KOPPA
VS.
L'ALLANT DE SOI !

lundi 22 avril 2013

On nous tanne pour notre bien

? QQOQCCP ? QQOQCCP ? QQOQCCP ?

C'est au programme des 4ème...
On nous en reparle en 3ème...


Puis dans la journée préventive en 2nd...

C'est à nouveau au programme en 1ère...


Puis on nous la réimpose pendant une journée préventive...

Attendez ? Vous ne savez toujours pas ce qu'est la pilule ?

Oh ! Je recommence, c'était mal dit :
Attendez ? Vous ne savez toujours pas ce qu'est LA pilule ?

Bon, allons faire un tour sur wikipédia alors U_U. 
Le mot pilule désigne :
les pilules, une forme galénique particulière. Préparation de consistance solide et de masse comprise entre 0,1 et 0,5 g qui contient une unité d'excrétion d'une substance active médicamenteuse solide, liquide ou pâteuse additionnée d'adjuvants ou d'excipients pour avoir la consistance voulue ;
- « la pilule » ou « pilule contraceptive », nom populaire des contraceptifs oraux (qui, en fait, se présentent en général sous forme de comprimés).

Je suis en plus certaine que l'on ne vous a parler que de la deuxième partie. Autrement dit, la première, celle qui peut être la plus amusante, à complètement été oubliée : ils ont fermé des portes pour notre bien ! 
Mais heureusement, aujourd'hui est venue l'heure de rectifier le tire !


Commençons par Matrix. Vous verrez que la pilule n'est pas qu'un chose qui contient deux dérivés de l'œstrogène et de la progestérone, ce que vous deviez apprendre pour votre BAC, si bien sûr, vous étiez en première L ou ES.
Et oui... La pilule ça peut être cool U_U ! (comme le concombre)

« Je suppose que pour l'instant tu te sens un peu comme Alice, tombée dans le terrier du lapin blanc... (ce n'est plus moi qui parle, mais j'aurais pu vous posez cette question avant de commencer...)
- On pourrait dire ça.
- Je le lis dans ton regard. Tu as le regard d'un homme prêt à croire tout ce qu'il voit, parce qu'il s'attend à s'éveiller à tout moment... Et paradoxalement ce n'est pas tout à fait faux. Crois-tu en la destinée Néo ?
- Non.
- Et pourquoi ?
- Parce que je n'aime pas l'idée de ne pas être aux commandes de ma vie.
- Bien sûr ! Et je suis fait pour te comprendre... Je vais te dire pourquoi tu es là. Tu es là parce que tu as un savoir, un savoir que tu ne t'expliques pas mais qui t'habite. Un savoir que tu as ressenti toute ta vie : tu sais que le monde ne tourne pas rond sans comprendre pourquoi mais tu le sais. Comme un implant dans ton esprit. De quoi te rendre malade. C'est ce sentiment qui t'a amené jusqu'à moi... Sais-tu exactement de quoi je parle?
- De la Matrice...
- Est-ce que tu veux également savoir ce qu'elle est ?
- Oui.
- La Matrice est universelle, elle est omniprésente. Elle est avec nous ici, en ce moment même. Tu la vois chaque fois que tu regardes par la fenêtre ou lorsque tu allumes la télévision. Tu ressens sa présence quand tu pars au travail, quand tu vas à l'église ou quand tu paies tes factures. Elle est le Monde qu'on superpose à ton regard pour t'empêcher de voir la vérité.
- Quelle vérité ?
- Le fait que tu es un esclave Néo. Comme tous les autres, tu es né enchaîné. Le monde est une prison où il n'y a ni espoir ni saveur ni odeur : une prison pour ton esprit. Et il faut que tu saches que malheureusement, si tu veux découvrir ce qu'est la Matrice tu devras l'explorer toi-même... C'est là ta dernière chance. Tu ne pourras plus faire marche arrière. Choisis la pilule bleue et tout s'arrête, après tu pourra faire de beaux rêves et penser ce que tu veux, choisis la pilule rouge tu restes au pays des merveilles et on descend avec le lapin blanc au fond du gouffre. N'oublie pas, je ne t'offre que la vérité, rien de plus. »


Non non ! Morpheus ne propose pas ici un moyen de contraception à Néo.

Deuxième option vu dans un film un petit -beaucoup- peu moins -pas comparable- bien : St Trinian's (/!\ je vais vous révéler le moment le plus drôle du film /!\)

« Alors tu vois, la pilule rouge c'est pour te remonter et la bleu c'est pour te redescendre..
- Oh ! Et bien comme je suis quelqu'un d'équilibrée je vais prendre les deux ! »
(vous avez vu ! Je fais le l'interarticle ! Ce gif fais le lien avec l'oeuvre de Dali de l'article précédent !)

Et voila ! Encore un article multi-usages ! Cet article : 
- vous fait repenser aux examens (mais non, vu le niveau du BAC de sciences de première L et ES vous l'avez sûrement réussi) ; 
- d'écouter du Tchaïkovsky ("non" me direz vous... Et bien figurez vous que maintenant, si ! J'ai dis : SI. Vous allez écouter du Tchaïkovsky. Ceci n'est pas un question) ; 
- vous donne envie de revoir Matrix et les bonus du film ; 
- d'aller chercher Sophie la Girafe au grenier (qui a été vendue à 816 000 exemplaires en France, en 2010, pour 830 000 naissances) ; 
- vous donne envie de voir St Trinian's (ha ha ha ! C'était drôle non ? Non. Tant pis) ; 
- vous donne envie de revoir les magnifiques autant techniquement que esthétiquement oeuvres de Dali ! 
Alors ! Merci qui ?

1 commentaire:

  1. J'aime me dire qu'en fait, c'est un moyen de contraception qui est proposé..."Neo, tu es un esclave et tu es condamné à perpétuer ta race, car la nature, je veux dire la matrice, est ainsi faite. Toutes tes relations sexuelles n'ont en fait qu'un unique but: celui de la reproduction. Choisis la pilule bleue, et prépare-toi à ne plus pouvoir dormir la nuit dans 9 mois. Choisis la pilule rouge, et tu découvriras le plaisir pour le plaisir. N'oublie pas, ce n'est qu'une relation sexuelle, rien de plus."
    Ok, en fait ça ne rend pas grand chose. Mais la classe des personnages s'en voit nettement diminuée..

    RépondreSupprimer