KOPPA
VS.
L'ALLANT DE SOI !

lundi 22 avril 2013

Mais nous sommes mortels

L'HOMME S'ENNUIE CAR IL RÊVE D'ÊTRE IMMORTEL.

En fait cette phrase est le résultat d'une équation presque mathématique  ...sauf que je ne fais plus de mathématiques -malheureusement ! Et oui... Les réformes du programme du lycée ne sont pas toujours très intelligentes ! Elles le sont même rarement ces dernier temps ! Mais où est donc passé notre superbe système scolaire ? Enfin... Je m'égare. 
En employant le mot "logique" au lieu de "mathématique" je serai sûre de ne pas recommencer cette digression. Donc, je reprends :

L'HOMME S'ENNUIE CAR IL RÊVE D'ÊTRE IMMORTEL.

 En fait cette phrase est le résultat d'une réflexion très logique. 

Le mortel n'a jamais assez de temps car est mortel.
L'immortel à toujours trop de temps car il est immortel.

Donc, il est logique (hé hé hé) qu'une fois la mortalité dépassée, le seul ennemi restant à l'immortel n'est donc plus le temps mais l'ennui provoqué par un surplus de temps. C'est-à-dire que :

L'ennemi des mortels est le temps.
L'ennemi des immortel est l'ennui.

Relevons deux faits : 
1. Le mortel ne devrait pas avoir le temps de s'ennuyer dans la mesure où ne rien faire ne devrait pas provoquer son ennui. Seulement le mortel à toujours besoin de faire quelque chose, de s'agiter... 
2. ...Ce qui est malheureux dans la mesure où un mortel ne faisant rien est regardé très étrangement (j'en ai déjà fait l'expérience) car il provoque un malaise chez ses semblables. Enfin, ne rien faire signifie seulement ici n'avoir aucune activité physique car le cerveau, lui, continue à tourner : il ne fait jamais "rien". 
→ Pourquoi quelqu'un d'inactif extérieurement provoque-t-il un malaise ? Et pourquoi le mortel croit-il pouvoir assez de temps pour se plaindre qu'il s'"ennuie" ?

Comment m'exprimer clairement ? Un être mortel qui pense avoir assez de temps pour se plaindre de son ennui se ne devrait être dérangé par le gaspillage apparent chez autrui de ce précieux temps si cela ne le renvoyait pas à sa propre condition. 

Se plaindre de son ennui, c'est croire qu'on est assez immortel pour pouvoir le faire. 

L'HOMME S'ENNUIE CAR IL RÊVE D'ÊTRE IMMORTEL.

 Vous voyez : cette phrase est le résultat d'une réflexion très logique. 

Et hop ! Une deuxième création gif gimp ! Oui... Je sais ! Bon, ce n'est pas du grand art mais c'est ex-ac-te-ment (le mot "exactement" n'est pas le mot le plus facile à découper) ce que je voulais... En moins fluide. Mais ça donne un genre ! On ne peut pas tout de suite exiger la perfection ! N'importe quoi ! Quoi je m'emporte ? Non... C'est pas vrai. Je me justifie. Non, mieux même : je m'explique et je m'exprime.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire