KOPPA
VS.
L'ALLANT DE SOI !

mardi 21 octobre 2014

Confudo*

* Confudo est un sort de confusion dans la saga Harry Potter.
Vague envie de passer incognito pendant un moment. 
Comme dans Les Anges de Boston 2**. 

Ça c'est ma tête quand je crois me souvenir que j'ai dit de la merde (réminiscence quand tu nous tiens - je crois que mon blog y est pour quelque chose, d'ailleurs j'ai même spoilé un de mes futurs articles). Du coup, j'ai passé le week-end à me taper la tête contre un mur (ce qui me rassure c'est que personne ne m'a vu). 

Du coup, ce soir, pour changer, je veux taper contre quelqu'un d'autre. 
Edit : je suis vraiment énervée (contre la madeleine), cet article sera mon punching-ball (ça aurait pu être un article contre Iron Man ou Cyclope, ça aurait pu...)

Et après avoir lancer des steaks sur les végétariens je vais en lancer sur les minorités (encore des steaks, par manque d'imagination). 

Bref, la question du jour est : 
LES MINORITÉS SONT-ELLES SNOBES ? 

Je dédicace cet article à moi-même (charité bien ordonnée) et à toutes mes connaissances concernées à qui j'offrirai des graines* en guise d'excuse.

Offre non annulable, non modifiable, non remboursable et non cumulable avec d’autres promotions en cours. Offres valables dans la limite des stocks disponibles. Une carte d’identité pourra vous être demandée. Pour votre santé mangez au moins cinq fruits et légumes par jour.

Je ne sais pas trop par où commencer : par une anecdote ou par la définition de "snobe" ? Un coup de dés a abolit le hasard, voici donc quelques points à retenir avant de commencer :

SNOBER : Qui adopte sans discernement et avec ostentation les idées, les goûts, les usages de ceux qui représentent à ses yeux le critère social idéal de la distinction.
- Dédaigner, traiter quelqu'un, quelque chose de haut.

SNOBISME : Affectation qui consiste à priser ou à mépriser quelqu'un ou quelque chose non en raison de sa valeur ou de sa qualité mais en fonction du choix des gens que l'on veut imiter.

Avouez que cela serait tout de même un peu paradoxale, enfin du moins contre productif, que les minorité soient snobes, non ? Une minorité veut être reconnue et non persécutée, elle veut être intégrée et non s'isoler, non ?

http://www.mysecuritysign.com

Pourtant voici une anecdote (si rien 'est précis c'est pour qu'elle puisse correspondre à plusieurs minorités possibles) : 
Ur wech e oa hag ur wech ne oa ket met un wech e oa memestra une discussion banale entre A, B et C (appartement à une minorité -pas genre la minorité des traumatisés de guerres mais qui touche plus de monde) et X, Y et Z (n'appartement pas à cette minorité -je suis le Z comme Zorro). Tout à coup une remarque est faite par A, au groupe. Tout le monde aurait pu la comprendre cette remarque même sans l’expérience de la minorité en question (si Zorro a comprit alors les autres le peuvent également). Cependant B se tourne vers C et lui dit, en gros : "nous seule pouvons comprendre". 
Bref, ce bout de conversation à turlupiné Zorro parce que B s'est délibérément isolée du reste du groupe sans aucune raison. Parce que ne pas appartenir à cette minorité était une raison suffisante pour être snobée (Zorro est une femme U_U). Parce que "mais qu'elle tretype !". 

Je sens que je n'ai pas été claire mais pas de panique, j'ai un autre exemple plus parlant : 
Si je vous dit "à l'Université Trucmuche, l'association LGTB étudiante organise un pique-nique de Noël". Bon, mis à part que l'on voit rarement des pique-nique à Noël il n'y a rien de particulièrement extraordinaire dans mes propos. 
Maintenant si je vous dit "à l'Université Trucmuche, l'association H (comme hétéros -nous ne sommes pas au Japon) étudiante organise un pique-nique de Noël". Bon, mis à part que l'on voit rarement des pique-nique à Noël vous allez buguer et me dire : "Eu... L'association des hétéros ? Mais c'est complètement débile comme association !". 

Question : pourquoi une association d'Hétéros ? 
Réponse : pourquoi pas ? 
On m'a un jour rapporté qu'à l'Université Bidulechouette certains membres de l'association LGTB étudiante avaient voulu ajouter le H des hétéros ce qui avait provoquer un gros débat patati patata. 
Ça me rappelle vaguement quelque chose concernant le terme "snobe"... 

Bref, peut être est-ce plus une question de discrimination (la discrimination positive et moi c'est "compliqué") ? Mais la question se pose toujours :

LES MINORITÉS SONT-ELLES 
DISCRIMINATIVES (dans le sens SNOBE du terme) ?

Les langues minoritaires sont bien entendu excusées du fait qu'elles ne peuvent pas faire autrement (une langue, tu la comprends ou tu ne la comprends pas) : vous n'avez cas parler la langue de votre terre bande de colons !

Mais non, pas comme ça 
Réponse : oui et non. 
« Comment elle ne se mouille pas ! » : je sais. Oui, elles sont snobes mais surtout très paradoxales dans leur démarche. Non, parce que mon article et basé sur trois anecdotes et quelques études de cas (entendre "personne" -certains types de personnes sont toujours intéressant à étudier... Un jour, je vous parlerai de mes "sujets" d'étude). 
Pour être plus précise, je dirai que certaines personnes aiment appartenir à une minorité (je vais définitivement me faire taper dessus) et que cela peut être bien (j'aime ma langue, c'est un beau combat) tout comme cela peut être ridicule. 

J'essaye, par ma réponse nuancée, de... nuancer ma réponse justement U_U", au moins de vous faire réfléchir (même si votre pov est le même au final). Mais surtout, je tente de voir les choses sous un angle différent. 

Exemple n°1 : des parisiens sont snobes envers les bretons. Les bretons sont snobent envers les colons (je pense que c'est une réaction de cause à effet). 
Exemple n°2 : des hétéros ont discriminé des alloséxuels. Des alloséxuels sont snobes. 

Quel beau renversement de situation ! Quel point de vue nuancé et subtile ! Quelle finesse ! Quelle objectivité à toute épreuve ! 

Voulant me faire acclamer, de tout les choix disponibles, j'ai choisi Severus. 

Sources : les liens sont dans le texte. 
** Les anges de Boston 2 :
- Dire qu'il y a deux jours on ressemblait à Jesus-Christ...
Pourquoi on s'est coupé les cheveux ? On devrait peut être les teindre ?
- Quoi ?
- Ouais les mecs font ça dans les films. Y'a... Prend Le Fugitif : c'est pour pas être reconnu !
- Tu les teindrais en quelle couleur ?
- Plus claire, je pense.
- Tu veux dire en blond ? Ha ha ha ! Comme un surfeur californien ?

Rappel : ne jamais remettre en question le statut des minorités. 
Note : cet article va figurer dans mon casier judiciaire social ! Ho-rreur.
Rappel : faire un article encore plus long si tu recommences. Les gens ne les lisent pas encore plus ceux-là.


BONUS ! Pour passer incognito, il reste la méthode traditionnelle :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire