KOPPA
VS.
L'ALLANT DE SOI !

mardi 7 octobre 2014

Le végétarien ou l'impossible juste

POURQUOI LES VÉGÉTARIENS NE PEUVENT-ILS PAS ETRE DES ÊTRES JUSTES ? 

SI / Le discours de l'association PETA (je vous épargne les 400 raisons d'être végétarien) : 

Pour aider les animaux, rien de tel que le véganisme : dans les élevages industriels, veaux, vaches, cochons, poules, dindes, canards et d'autres animaux encore vivent dans des cages surpeuplées, sans soins vétérinaires, sans exercice, sans jamais voir la lumière du soleil ou respirer l'air frais, privés même du simple contact de l'herbe sous leurs pieds. 

Ces êtres qui vivent, respirent, pensent, éprouvent sensations et sentiments et nous ressemblent sur tant de points, souffrent et meurent par millions chaque jour en France simplement pour que nous ayons le plaisir de manger un steak ou une tranche de jambon. Bien souvent, ils sont encore conscients quand ils sont égorgés, dépecés ou ébouillantés. 

Pour résumer : 
VÉGÉTARIEN 
= REFUS DE TRAITER AVEC CRUAUTÉ TOUT ETRE ÉPROUVANT LA VIE
= JUSTICE.


ET SI / Donc les végétariens se tournent vers les « fruits, légumes, céréales et légumineuses » sont « nos meilleurs alliés ! »... mais dont ils sont les pires ennemis *o* !
Les végétariens se condamnent à la famine étant donné que tout être vivant, des acacias au maïs en passant sûrement par les petits-pois éprouve la vie. Deux options s'offrent alors :
  • 1. Les végétariens arrêtent de manger les fruits, les légumes, les céréales, etc et meurent. On ne peut donc pas dire qu'il existe des végétariens justes dans ce cas là s'il n'existe tout simplement plus de végétariens. 
  • 2. Les végétariens décident de continuer à manger les fruits, les légumes, les céréales, etc et vivent. Mais en établissant une hiérarchisation des formes de vie ce qui est complètement paradoxale au vu de leur discours sur les animaux. On ne peut donc pas non plus dire qu'il existe des végétariens justes  dans ce cas là si les végétariens adoptent une doctrine contraire à l'éthique. 

ALORS / Pour récapituler (en prenant le cas n°2 -parce que je ne vais pas faire un article sur les morts) : 

VÉGÉTARIEN 
= REFUS DE MANGER LES ANIMAUX ÉPROUVANT LA VIE MAIS PAS LES PLANTES ÉPROUVANT LA VIE 
= HIÉRARCHISATION DES FORMES DE VIE 
= INJUSTICE. 

LE MANGEUR LAMBDA 
= MANGE LES ANIMAUX ET LES PLANTES ÉPROUVANT LA VIE (ET PARFOIS LES AUTRES HUMAINS AUSSI) 
= ÉGALITÉ DANS SON ASSIETTE
= JUSTICE. 

Comprenez pourquoi j'ai choisi Möbius. 

Source :La logique formelle ; 

- Les plantes sont sensibles sur FranceInter (vace vidéo) et PourLaScience ; 
- Mobius bonus.


[Bonus] Je vous devance et pointe du doigts les éléments qui causeraient du tord à cette argumentation :
- les végétariens ont d'autres raisons que celle évoqué par le discours de PETA de le devenir (quoi que devenir végétarien de veut pas dire acheter local) ; 
- les humains mangent rarement les autres humains, ils ont plus tendance à se manger eux-même (c'est un peu comme la livraison à domicile) ; 
- regardez les libellés : "humour", "interrogation", "perception". 

Trouvé ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire