KOPPA
VS.
L'ALLANT DE SOI !

lundi 6 avril 2015

Si les humains pondaient des œufs à la manière des poules [article spécial Pâques !]

 PRÉSENT 

• Que sont oeufs de poules (domestiques) ? Les oeufs de poule sont « des ovules, fécondés ou non, recouverts d’une coquille qui sont expulsés » [#]. 
Imaginons que les humains continueraient à se reproduire et procréer normalement et, ainsi, ne pondraient que des œufs non fécondés : manger nos œufs ne pourraient pas être envisagé comme une activité potentiellement criminelle. 

• Si nous continuons à nous calquer sur le modèle "poule", nous pouvons maintenant nous demander quelle serait notre période de ponte. 
Chez les poules [#], la saison de la ponte se caractérise ainsi : 
- meilleure à la fin de l’hiver et au printemps ;
- moindre en été à cause de la chaleur et de la mue ;
- faible en hiver à cause du froid. 
Cependant, on peut penser que notre ponte serait plus constante du fait que nous sommes des animaux d’intérieur exerçant un contrôle sur la température de notre habitat (ça s'appelle le chauffage). En bref, les humains pondraient des œufs toute l'année (notre petit rituel matinal), avec des périodes de plus ou moins grand enthousiasme ! 

J'aurais dû mettre une image de Birdy mais celle-ci (Birdman par Peter Strain)
est plus classe (bien que le lien avec l'article soit moins étroit) .  

 PASSÉ 

• Allons maintenant plus loin que le présent et tournons-nous vers l'adaptation de notre corps à la ponte. 
Notre chance, c'est que nous avons déjà un anus [#] ! Car si « celui-ci est nécessaire à la défécation » chez les humains, « certaines [espèces] ont un anus utile à la reproduction ou à la ponte des œufs comme les oiseaux et les reptiles ». 
Bien, nous avons donc la "porte de sortie" de notre future déjeuné (ça fait très scatophage dit comme ça), mais avez-vous pensé au reste de notre appareil génital ? A l'infundibulum, au magnum ou encore à l'isthme [#] ?! 

Plusieurs possibilités s'offrent à nous : 
1. une partie de notre anatomie (cf. la question de l'anus ci-dessus) s'adapterait et nous aurions un appareil disponible à la fois pour « évacuer périodiquement les résidus de la digestion » et pour la ponte (nos enfants apprendraient à la faire la différence dès leur plus jeune âge) ;
2. nous aurions un nouvel orifice spécial pour la ponte (et si notre nombril était en réalité... ?!) ;
3. nous aurions un appareil uro-génital. 
Personnellement, je trouve la troisième plus logique mais je ne vais pas m'étendre sur un sujet qui demanderait le temps et l'avis d'un spécialiste. 
Bref, vous l'avez compris, notre corps ne serait pas celui que nous connaissons. 

• Mais pouvons-nous penser que cela aurait eu un effet sur la sélection génétique ? Afin d'« augmenter la quantité d’œufs pondus » nous conseille un site [#], « garder les jeunes poules issues des meilleures pondeuses ». Bien qu'ici cela soit une sélection artificielle par l'homme qui est mise en place, ne pouvons-nous penser que : humain pondant plein d’œufs → humain en forme donc → humain attractif → humain se reproduisant le plus ? Cela me semble largement plausible. 
Ainsi les humains les plus pondeurs seraient ceux à se reproduire le plus et l'humanité aurait donc pondu de plus en plus d’œufs, jusqu'à se stabiliser au stade que nous connaissons, c'est-à-dire à un œuf matinal par jour, pour des raisons physiques (la formation de l’œuf) et sociales (le côté pratique). 


AVENIR

• Nous avons donc envisagé les modifications à l'échelle individuelle, mais que penser d'une société ovipare ? Je me suis un peu renseignée (je n'ai pas trouvé de carte représentant la répartition des poules dans le monde) et il semblerait que les poules soient présente un peu partout [#] sauf dans les zones à températures extrêmes (en gros, vous ne croiserez pas de poules sur la banquise). Donc, des hommes ovipares auraient également conquis l'Asie, l'Océanie, l'Afrique, l'Europe et l'Amérique. No problème man.

• Il aurait-il moins de problème dans le monde ? 
Voici 5 bonnes raisons pour que les humains mangent leurs propres oeufs [#] : 
1. l’oeuf est riche en vitamines ; 
2. l’oeuf peut vous aider à perdre du poids ; 
3. l’oeuf est riche en minéraux essentiels ; 
4. l’oeuf est peu calorique ; 
5. l’oeuf : un allié dans la lutte contre le cancer du sein. 
Et en plus, vous en pondez un chaque matin (je me projette dans le truc là) alors autant en profiter. 

• Manger son oeuf quotidien ferait-il baisser les chiffres de la faim dans le monde ? Rappelons que 805 millions de personnes souffrent de la faim dans le monde, soit 1 personne sur 9 et que la grande majorité des personnes souffrant de la faim vivent dans des pays en développement où 13,5% de la population est sous-alimentée [#]. 
Je pense que dire que manger son œuf quotidien réglerait une partie du problème serait une erreur car l'homme, comme la poule, a besoin d'une alimentation complète et équilibrée pour pouvoir pondre. Nous devrions donc d'abord régler le problème de la répartition alimentaire pour que chacun puisse profiter de son apport en vitamines en minéraux essentiels grâce à son oeuf. Ensemble, agissons. 

• La fin des élevages ovipares : « sur le plan international, la consommation moyenne d’œufs était estimé par la FAO à environ 145 oeufs par habitant et par an en 2005 (230 oeufs par an en France en 2010) » [#]. Donc pondre nos propre œufs résoudraient à la fois les problèmes d'éthique animale [#] mais aussi des déjections avicoles concentrées, généré par l’intensification de l’aviculture. 
La question est maintenant (petite ouverture !) de savoir s'il y aurait un marché des oeufs humains, et si celui-ci ne serait pas aliénant. 

Jade, métamorphose, du site http://www.animez-moi.com/

Les anges pondent-ils des oeufs... ?

Et vous, aimeriez-vous pondre des oeufs ?
Que pensez-vous que cela changerait ? 

2 commentaires:

  1. Il me semble que l'oviparité ne réglerait que partiellement les problèmes de faim dans le monde car comme tu l'as toi-même remarqué, il serait nécessaire que l'ensemble de la population ait accès à une alimentation riche en vitamines et minéraux pour qu'elle soit à même de fabriquer son œuf quotidien. Et quand bien même l’œuf n'est pas fécondé, manger ses propres œufs est un acte d'autocannibalisme assez dérangeant (plus dérangeant que de se ronger les ongles ou de manger ses crottes de nez en tout cas). Et si les hommes sont équipés d'un appareil pondeur, ne disposant pas d'utérus et tout ça tout ça, cet appareil pondeur sera complètement artificiel et conséquemment, ils pourront plus facilement le "paramétrer" pour le rendre ultra-productif et cela biaisera la théorie de la sélection naturelle que tu proposes, non ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Manger nos oeufs serait-il "dérangeant" pour notre santé ?
      Il est vrai que les actes de cannibalisme, en général, semblent mauvais pour la santé mais d'un autre côté, de nombreuses poules mangent leurs oeufs.
      Cependant, si "dérangeant" concernait la question culturel, alors je pense que manger nos oeufs ne poserait pas de problème : la culture s'adapte.

      Pour la question de l'utérus, il est impossible que les Hommes (je parle donc en fait des femmes) en soient dépourvus malgré leur appareil de ponte. Tout simplement parce que la sélection naturelle ne l'aurait jamais permise.
      Après, étant donné que tout tient dans les hypothèses, je ne peux pas me prononcer sur la question de manière définitive.
      Si ton idée que l'appareil pondeur penche du côté de la science-fiction avec un "appareil pondeur [...] complètement artificiel", on peut tout de même imaginer une sélection non pas naturelle mais sociale (il faut surement beaucoup d'argent pour se faire poser quelque chose dans genre).

      Supprimer