KOPPA
VS.
L'ALLANT DE SOI !

samedi 4 avril 2015

Le bodhisattva derrière la saga de Zelda ?



Le Dalaï-lama est un chic type. Tout le monde le sais. Il incarne une autorité spirituelle et se réincarne depuis 1391. Mais un jour, voilà que je me suis demandée : « Le Dalaï-lama est-il l'homme le plus sage du monde (depuis le temps) ? Si c'est le cas, pourquoi continue-t-il à ce réincarner ? »

« Tant qu'il y aura de la souffrance dans le monde, je reviendrai » 
a-t-il déclaré dans Bouddhisme, réincarnation et Dalaï-lamas du Tibet

En effet, les Dalaï-lamas sont considérés par les bouddhistes tibétains comme des émanations du bodhisattva de la compassion. Pour mieux comprendre, le bodhisattva désigne dans le bouddhisme hinayana un bouddha avant que celui-ci n'ait atteint l'éveil. Donc le but des réincarnations est, au final, d'atteindre l'Eveil. 

Link, Zelda et la Triforce. 

Passons à autre chose. Que nous apprend Zelda ? 
Dans la saga de The Legend of Zelda : le héros, Link, doit anéantir le seigneur du Mal. L’action met en jeu la Triforce, une relique divine ayant la forme de trois triangles d'or  ; la légende raconte que celui qui touchera la Triforce réunie verra un souhait de son choix exaucé. Si son cœur est bon, Hyrule vivra l’âge d’or. Si son cœur est mauvais, les ténèbres recouvriront le monde et la Triforce se divisera en lui laissant le fragment lui correspondant le mieux.
La quête de Zelda est donc d'arrêter le Seigneur du Mal (qui possède une partie du Triforce) et de faire régner sur son monde, Hyrule, l'âge d'or réunissant courage, force et sagesse. 
Pour réussir sa quête, le joueur dispose de plusieurs "vies". 


L'Eveil et l'Âge d'or
Les vies et la réincarnation
Nayru* et le Dalaï-Lama

* déesse, dans la saga de The Legend of Zelda, de la sagesse, de l’eau et de l’amour, elle est également l'oracle des secrets. 

Hasard ou message caché ? La saga The legend of Zelda est-elle une allégorie du bodhisattva ? 

Représentation de la réincarnation dans l'hindouisme
(l'original)

Bonus : l'entre-deux de ma création artistique : 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire