KOPPA
VS.
L'ALLANT DE SOI !

dimanche 19 avril 2015

Rhinite allergique nocturne ou la relation des vampires au pollen

A l'occasion du départ de l'actrice bulgaro-canadienne Nina Dobrev pour la saison 07 de Vampires Diaries, j'ai décidé de faire un petit article sur les vampires*. A nouveau. 
Gérard le vampire, mon correspondant du monde de la nuit, sera sûrement content de voir que l'on s’intéresse une fois de plus aux problèmes quotidiens mais ignorés de ses semblables, comme nous l'avions fait (enfin, nous et surtout moi) dans "Des poux et des hommes", parce qu'il en a sérieusement marre de image blingee (mensongère) qui circulent sur les vampires**. 
Vous avez peut être su : cette semaine se déroulait les concours de l'ENS et, outre le sujet de philosophie qui, à tord, à beaucoup fait parler de lui, nous avons également passé 6 heures à rédiger une dissertation de géographie sur la mondialisation. C'est très beau tout ça, me diront les moins futés patients d'entre vous, mais où est-ce que je veux en venir ? 
Vampires, mondialisation... Non ? Bon d'accord. Je vous éclaire avant de me lancer. 

◣ VAMPIRES D'HIER ET D'AUJOURD'HUI ◥

Même si la créature vampirique est rependue dans le monde c'est bien en Europe que s'est développé la figure du vampire telle que nous la connaissons (avec ses particularités), popularisée par Bram Stoker en 1897 avec Dracula. Figure qui va perdurer et de moderniser : les auteurs à travers le monde s'en sont inspiré et, par conséquent, vont déplacer un mythe qui jusqu'ici était confiné à une Europe obscure (généralement sur le propre continent).
Exemples : Entretient avec un vampire de Anne Rice commence à San Francisco
- On voit toutes sortes de clan dans Twilight de Stephenie Meyer : Clan des amazones, Nomades américains, Clan égyptien, etc.
- True Blood se passe également sur le continent Américain.

Et c'est là que tout l'article prend son sens car si cette figure demeurait dans les Carpates c'est parce que les hommes et les vampires demeuraient dans les Carpates. Mais les temps changent et nous sommes maintenant à l'heure de la mondialisation et la migration fait partie des flux constants de cette nouvelle géographie. Qui cette migration concerne-t-elle ? Les hommes mais aussi, pourquoi pas, les vampires. 

*

Alors je ne dis pas que la question que je vais aborder est récente car la mondialisation elle-même ne l'est pas*** mais le fait qu'elle soit maintenant un fait établi qui lui donne une importance nouvelle. 

#LES VAMPIRES SE SONT-ILS DÉCOUVERT DE NOUVELLES ALLERGIES ?#

LES VAMPIRES SE SONT-ILS DÉCOUVERT DE NOUVELLES ALLERGIES ?

#LES VAMPIRES SE SONT-ILS DÉCOUVERT DE NOUVELLES ALLERGIES ?#

◣ OBJETS APOTROPAÏQUES ◥

Comment se protéger d'un vampire en Europe ? 
- l'ail ; 
- rosier sauvage ; 
- l'aubépine ; 
- la moutarde. 
Lequel de ces objets fonctionne vraiment ? Dans le cadre de cet article nous dirons que l'ail est efficace. Selon Plantetoscope sur la production mondial d'ail : 
« La Chine produit 80 % de l'ail mondial. La France ne produit que 15% de l'ail européen et la production d'ail en Europe ne représente que 2% de la production mondiale.
La production mondiale était en hausse de 3,5 % en 2008 : elle a atteint 15 265 534 tonnes. »
Bref, la mondialisation ne réussit pas aux vampires. 

Qui plus est, nous connaissons l'ail en tant qu'objet apotropaïque car nous cultivons de l'ail en Europe depuis le Moyen-Âge (pour ce point, je n'ai pas approfondi mes recherches) mais peut être que les vampires ont toujours été allergiques à la papaye ou au curcuma (je crois que dans Only Lovers Left Alive, les vampires se rendent en Inde...) ? 
De nouveau, mondialisation = loose pour les vampires car c'est une augmentation de croiser des saletés sur leur chemin, qu'ils voyagent eux-mêmes ou que les objets apotropaïques viennent à eux (comme Rome). 



◣ OBJETS APOTROPAÏQUES ◥

Cependant ne confondons pas allergies aux objets apotropaïques et hausse des allergies tout court. Bien qu'il soit tout de même légitime de se demander si les vampires ont eux aussi connu des désagréments liés à la hausse des allergies : le pourcentage d'allergiques a doublé en 15 ans dans les pays industrialisés (et j'en fais moi-même les frais - c'est pour ça que cet article me touche particulièrement).  
Plusieurs éléments sont à prendre en compte dans ce cas là : 
- un vampire ne change pas donc il ne va pas être touché, comme les nouvelles générations, à la hausse des allergies car les allergies étaient moins fréquentes à l'époque de sa transformation (les facteurs de risques étaient réduits) ; 
- un homme touché par la hausse des allergies du fait de son environnement deviendra-t-il un vampire touché par les rhinites allergiques ? Certes, cela ne s'est jamais vu en littérature (pas dans Twilight en tout cas) mais cela peut s'expliquer par le fait que cette hausse soit relativement récente et qu'on se fiche bien de voir un vampire se moucher ; 
- sa nourriture influence-t-elle le vampire ? 

*

On a donc tendance à croire que les allergies sont un problème ancré dans notre époque sans réfléchir aux conséquences pour les vampires. De même, on oublie parfois cette minorité lorsque l'on parle de la mondialisation mais les vampires sont des êtres humains comme nous qui ont vu le monde changer et qui doivent maintenant s'adapter. 


Et vous, que pensez-vous du manque d'information à propos des rhinites allergiques chez les vampires ? Pensez-vous que Edward Cullen soit allergique à la papaye ?

Lire les petits caractères au bas de la page : 
* Je déconne, je ne suis pas au fait de l'actualité de Vampire Diaries, j'ai appris ça en faisant des recherches dans le cadre de cet article.
** Au passage je vous ferai remarquer que j'ai changé le libellé "zombie" pour "zombie et vampire", je sais que ce n'est pas très classe de mélanger les deux, surtout que j'y ai finalement glissé tout ce qui avait un rapport à l'horreur, mais j'avais plusieurs articles sur le thème des vampires et je ne voulais pas me retrouver avec 50 libellés sur les bras. 
*** Je vous renvois à l'histoire de la mondialisation


Voici une vieux gif que j'avais fait pour un article (lequel ?) : 

Oui... Je me demande vraiment quel article mérite un gif pareil. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire