KOPPA
VS.
L'ALLANT DE SOI !

mardi 31 mars 2015

La mise en scène du diable ou dans la tête d'un monstre de film d'horreur

« Depuis le tout premier câlin pour s'endormir, les enfants du monde entier ont su qu'une fois que leur papa et leur maman les ont bordés et éteint la lumière, les monstres cachés dans les placards attendent pour surgir. »
Conjuring

/!\ Attention, cet article contient des spoilers (mais pas assez gros que pour cela vous empêche de le lire).

ÉNONCER DES FAITS CONNUS : le propre d'un bon film d'horreur est de faire monter petit à petit la tension pour exploiter au maximum nos peurs. 
Et cet effet s'obtient en grande partie grâce à la mise en scène.

|| Petit rappel wikipédia ; la mise en scène : est l’ensemble de toutes les dispositions relatives à l’action, aux mouvements isolés ou concertés des acteurs, aux incidents qui doivent se produire autour d’eux, aux meubles, objets, accessoires, etc. La mise en scène, réglant les moindres détails, a pour effet d’assurer le jeu de chaque acteur et l’harmonie générale de l’exécution.


 LES MONSTRES, CES FINS ETHNOLOGUES 

Par exemple : dans Conjuring : Les dossiers Warren, la scène qui m'a fait le plus peur est celle de la chambre à coucher d'une des filles du couple : elle exploite la peur répandue d'un montre dans le noir, sous votre lit, prêt à vous attraper la jambe (vidéo ci-dessous).
- Vas-y ! 
- Non ! Vas-y toi ! Moi j'aime pas toucher les gosses ! Tu sais jamais où ils ont traînés ! 
- T'exagères ! Laisse tomber, je vais lui tirer la jambe moi-même ! ... Comment elle va flipper sa race en se réveillant ! Vas-y, caches-toi derrière la porte : ça marche à tout les coups ! 

Tout les éléments sont réunis pour faire peur ! Normal me direz-vous ! Bandes d'ignorants ! Inquitez-vous justement que cela soit "normal" puisque cela veut dire que : 
1. soit les montres sont adeptes de www.psychologies.com (je suis allée y faire un tour : pas terrible) ; 
2. soit les montres ont un master d'ethnologie. 

Quoi qu'il en soit, il savent parfaitement quelles peurs exploiter. Doivent-ils cela à leur instinct ou leur expérience ? Cela leur vient-il naturellement ? Si c'est le cas, on peut dire que les monstres réalisent pleinement leur essence et ce de façon tout à fait naturelle... Quel chance !



 LES MONSTRES, DES MODÈLES DE PATIENCE 

Autre exemple : cette fois avec Annabelle (on reste dans la famille). Combien de temps dure le film ? 1h38min. Combien de monstre y a-t-il (sans compter les deux tarés du début) ? Un seul. 
Donc, durant toute la durée du film, le couple va être confronté à un seul monstre. Retournons nos yeux dans notre tête : durant toute la durée du film, un monstre va essayer de faire peur au couple. Pendant 1h38mn. 
1h38. C'est long, il faut être patient. Cela vaut bien une stratégie, non ? 

Regardez cette scène du landau dans Annabelle : 
1. le démon a d'abord choisit l'endroit : la cave ;
- Waou ! C'est un peu glauque par ici ! Ça devrait faire l'affaire. 
2. il a ensuite décidé que l'élément "enfant" dans ce cadre ferait flipper n'importe qui (ça a marché) et a donc poussé un landau - qui grince - préalablement choisit pour être flippant (y a-t-il des magasins de landaus flippants dans le monde des monstres ou font-ils les poubelles sur Terre ?) ;
- Et là, tu pousses lentement le landau... Il grince bien ! Ils ne m'ont pas vendu la même merde que la dernière fois. 
3. il a attrapé le bras de la jeune femme, juste le bras - et je vous épargne le reste du passage...
- P*** ! Comment elle m'a déchiré le tympan ! 

Il y a là toute une mise en scène de la part du monstre, ou du réalisateur, mais cela revient au même finalement. Sérieusement, vous avez déjà imaginé un monstre calculer pour savoir quand faire monter un nouveau pic de peur ? Parce qu'il le font (c'est 5 secondes) dans les films ! 



Les monstres, ce sont un peu les Zola de notre imagination : ils connaissent parfaitement nos habitudes (l'architecture de notre appartement, le coin le plus flippant de la route, nos systèmes électriques - le monstre dans Annabelle allume quand même les plaques de cuisson ! -, etc) grâce à un long travail de documentation. Ils réunissent le quoi (nos peurs) et le comment (la mise en scène). 
Donc ce sont de bons ethnologues et de bons metteurs en scène : ils savent parfaitement se mettre en valeur. 

Regardez un film d'horreur que vous avez déjà vu et mettez-vous à la place du monstre : son scénario est extrêmement minuté et minutieux ! Lui est actif tandis que sa victime est passive ! Il est créatif et débrouillard ! Personnellement, je pense qu'ils doivent bien se foutre de nous. 
Pour eux, cela doit être un "Behind the Scenes" permanent : 
- Annabelle ; 
- Conjuring

Un monstre, c'est avant tout un être humains avec des pensées et une vie, avec un travail et des obligations. 

Et vous, que pensez-vous des films d'horreur ?
Croyez-vous au croque-mitaine ? Pensez-vous que le croque-mitaine à une famille ? Pensez-vous qu'il existe l'équivalent de Ikea chez les monstres ? Pensez-vous que les monstres ont des problèmes de crises économiques liées au capitalisme ? 

Le landau en promo choisit pour Annabelle. Dit comme ça ça fait tout de suite beaucoup moins peur. 

Sources : 
La citation du début est celle de Monstre et Cie, tirée d'une bande-annonce. Selon moi, ce long-métrage d'animation illustre assez bien mes propos. Beetlejuice est pas mal dans le genre aussi. 
- BA de Annabelle ; fiche allocine ;
Pour aller plus loin en coulisse : http://www.eyeful-coulisse.com/.
P.s : si la vidéo a disparu... Regardez les films ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire