KOPPA
VS.
L'ALLANT DE SOI !

jeudi 12 mars 2015

Le profil

Cet article parle de personnages de fictions. Spoilers nombreux. J'ai récemment remarqué qu'un profil récurrent revenait dans les œuvres de fictions, profil que j'ai identifié à partir d'un personne :

##ALBUS DUMBELDORE dans HARRY POTTER##
ALBUS DUMBLEDORE dans HARRY POTTER
##ALBUS DUMBELDORE dans HARRY POTTER##

Figure du gentil papy  ou substitut de père pour Harry, le personnage de Dumbledore va évoluer au fur et à mesure de la série jusqu'à devenir ambigu. 

Livre 6 : il ignore Harry, l'élu , lorsque celui-ci est en détresse. 
L'armée de Dumbledore représente « ces jeunes qui, très tôt, sont enrôlés comme des “enfants soldats” dans l’armée de Dumbledore pour combattre le mal » (Isabelle Smadja, Harry Potter, les raisons d’un succès), autrement dit une forme d'instrumentalisation de Harry (Dumbledore était forcement au courant, il sait toujours tout). 

Livre 7 : il utilise d'abord Harry (rebelote) afin que celui-ci soutire des informations au professeur Slughorn. Il le sollicite ensuite pour aller chercher quelque chose dans un endroit hyper dangereux  Il le laisse finalement avec assez d'informations avant de mourir pour qu'Harry puisse continuer sa quête .
« Même si J.K. Rowling met en place, de manière très transparente, la distinction entre le bien et le mal, il existe une certaine ambivalence qui rend l’ouvrage intéressant. Dumbledore peut paraître autoritaire, secret et manipulateur [...]. » (Isabelle Smadja, Harry Potter, les raisons d’un succès)
J'ai appelé la façon manipulatrice et ambiguë d'agir de Dumbledore : le dumbisme.



##FRERE AIDAN D'IONA dans BRENDAN ET LE SECRET DES KELLS##
FRERE AIDAN D'IONA dans BRENDAN ET LE SECRET DES KELLS
##FRERE AIDAN D'IONA dans BRENDAN ET LE SECRET DES KELLS##

Je résumerai le dumbisme de Frère Aidan d'Iona envers ça en deux phrases trouvées sur wikipédia : 
« [ Frère Aidan d'Iona , le plus fameux des enlumineurs, venu chercher refuge à Kells] découvre vite en Brendan des talents insoupçonnés . Il décide d'en faire son apprenti, en cachette de l'Abbé Cellach... Au cours de ce parcours initiatique,Brendan devra aussi aller au cœur de la forêt [pour『 chercher des baies nécessaire à l'enluminure ], royaume des divinités païennes du monde celte, où il affrontera les pires dangers et devra surmonter ses peurs . »
Le dumbisme se situe ici dans la manipulation totale de Bredan par le Frère Aidan d'Iona qui cherche à parvenir à ses fins : le triomphe du bien sur le mal, quitte à ce que Bredan aille seul dans la forêt hyper dangereuse . On peut d'ailleurs noter que Bredan continuera la quête de Frère Aidan d'Iona après la mort de celui-ci  → dumbisme.


##MARTIN LUTHER KING dans SELMA##
MARTIN LUTHER KING dans SELMA
##MARTIN LUTHER KING dans SELMA##

Le dumbisme n'est pas aussi marqué dans Selma mais ne reste pas moins présent à travers certains éléments, notamment à travers l’ambiguïté qu'entretient Doctor King (le personnage du film) avec sa propre lutte pour l'égalité (cf. la deuxième marche sur le pont). La place du drame → tension dumbiste.



Sources : 
Article : "Sous la cape d'invisibilité d'Harry Potter, nazisme et 11 Septembre"
Bonus : Livre de Kells

Et vous, êtes vous plutôt manipulateur ou manipulé ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire