KOPPA
VS.
L'ALLANT DE SOI !

mercredi 4 mars 2015

L'age du rire

De mes souvenirs brumeux a retenti un rire d'enfant. 
Le mien alors qu'il n'était pas encore mien mais que je l'avais déjà connu. 

En réalité, de mes souvenirs brumeux des cours de philosophie en terminal, je n'ai pu rapporter qu'un schéma concernant l'évolution de l'homme : 

CHAMEAU = OUI SANS RÉFLEXION
LION = NON RÉVOLTÉ
L'ENFANT = LE RIRE DU JEU

Restée dans l'ignorance pendant tout ce temps, c'est aujourd'hui, en me posant une question existentielle (que j'aborderai un peu plus tard -genre dans quelques secondes) qui a peut être changé mon regard sur le monde (à voir), que je me suis souvenue de cette histoire de Chameau, de Lion et d'Enfant. 

J'ai découvert qu'en réalité ce schéma représente « les trois métamorphoses de l’esprit » abordées dans Ainsi parlait Zarathoustra de Nieztsch Niestszche Nietzsche (c'est toujours une épreuve pour écrire son nom correctement du premier coup -je pense qu'il faudrait en faire des lignes pour que cela devienne naturel).  Petite remise au point ou grosse parenthèse : 


« Comment l’esprit devient chameau, comment le chameau devient lion, 
et comment enfin le lion devient enfant. »

CHAMEAU = celui qui porte les valeurs dans un "oui" d'obéissance au devoir.

« Mais au fond du désert le plus solitaire s’accomplit la seconde métamorphose : ici l’esprit devient lion, il veut conquérir la liberté et être maître de son propre désert. » → LION = l'image de la révolte (du "non") contre les valeurs traditionnelles, le refus, le renversement voir la destruction de ses valeurs. 

« Il aimait jadis le ''Tu dois'' comme son bien le plus sacré : maintenant il lui faut trouver l’illusion et l’arbitraire, même dans ce bien le plus sacré, pour qu’il fasse, aux dépens de son amour, la conquête de la liberté : il faut un lion pour un pareil rapt. »

« Mais, dites-moi, mes frères, que peut faire l’enfant que le lion ne pouvait faire ? Pourquoi faut-il que le lion ravisseur devienne enfant ? » → L'ENFANT = "oui" de l'affirmation de soi, la réinvention des valeurs. « L’enfant est innocence et oubli, un renouveau et un jeu, une roue qui roule sur elle-même, un premier mouvement, une sainte affirmation. »

« Ainsi parlait Zarathoustra. Et en ce temps-là il séjournait dans la ville qu’on appelle : la Vache multicolore. »*


* Je n'ai rien inventé, sérieux. Nietzsche = Yolo ?

La réalité de ne m'arrange pas beaucoup car j'avais imaginé que l'Enfant représente le rire, celui qui sait que s'affirmer dans le "oui" ou le "non" ne fait qu'aller dans le sens de la représentation, celui qui s'en affranchit. Même si je pense qu'il y a un peu de cela chez Nietzsche, cependant, ce qu'il n'y a pas chez moi (« Dans ma maison vous viendrez ? ») c'est l'idée de réinvention des valeurs.
Alors je vous propose un pacte : fonder cet article selon le schéma poussiéreux et incomplet qui attendait sagement, posé comme un bibelot (et non comme Bilbo) sur une de mes armoire cérébrale. 
Car c'est cette interprétation qui ressemble le plus à mon idée de l'Eveil : rire des conventions, rire des hipters qui refusent les conventions, rire du système. Un rire qui ressemble un peu à du je-m'en-foutisme à la fois naïf et irréfléchie mais qui résulte en fait d'une profonde réflexion. Un regard amusé sur Jean. 

Et c'est pourquoi je me suis demandée hier, en regardant autour de moi, ne voyant que kékés, casos et kékos*, si toute cette masse que je considérais jusqu'ici comme le pourcentage débile** de la population***, n'était pas, en fait, en train de rire de nous, Chameaux et Lions. 

KEKES, CASOS ET KEKOS SONT-ILS PARVENUS A L'AGE DE L'ENFANT ?

Cela faisait longtemps.

Mais que se cache-t-il derrière leurs remarques vident de sens voir pleine de non-sens ? Faisons notre propre révolution copernicienne : devenons kékés, casos et kékos pour peut être apprendre que leur apparence de Chameau et que leur discours de Lion cache l'Enfant joueur qui, bien avant nous, a apprit à rire du système et à se jouer de ses représentations !

Hypothèses :
Lorsqu'ils disent ne pas vouloir réfléchir → temps de la réinvention des valeurs après la révolte du Lion. Admettent leur impuissance devant l'incertitude : ils se rapprochent du « scio me nihil scire » socratique !
Lorsqu'ils portent une casquette à la Black M → ils se moquent ironiquement des Chameaux qui ne jure que par la boutique officielle ou des Lions qui trouve ce chanteur stupide (je ne vois pas beaucoup d'autres mots).
Etc. Ils jouent de la représentation que nous, Chameaux ou Lion, avons d'eux d'eux comme Chameaux ou Lions. 

[...] Voila, pour ma part, c'est fait ! Je dois dire que l'on peut comparer kékés, casos et kékos à tous ces bons romans si riche en interprétations ! Ils sont mystérieux et nous apprennent la sagesse de l'incertitude. Les kékés, casos et kékos (je fais un copier/coller à chaque fois) sont notre nouvelle Princesse de Clèves, héroïne dont le mystère reste entier depuis le XVIIe siècle !

Et vous, avez-vous déjà pensé à dépasser vos opinions sur les kékés ? 
Que pensez-vous de ce qu'a écrit Nietzsche ? 
Avez-vous déjà mangé du chameau ? Pensez-vous qu'en mangeant du chameau ont devienne soi-même un peu chameau ? 

* retrouvez les définitions exactes dans le Dictionnaire de la zone
** débile dans les deux sens du terme
*** je vous conseille ce livre dont j'ai lu quelques passages 

Sources pour Nietzsche (que j'écris maintenant correctement) : 
Comme j'avais vraiment besoin de remettre les pendules à l'heure avec Nietzsche (et pas seulement pour ce qui est d'écrire son nom) : Sos philosophie !
L'article wikipédia sur Nietzsche, sa vie, son œuvre : avec un exposé de sa philosophie de Gilles Deleuze est pas mal (Gilles Deleuze, pas l'article -il a des ongles vraiment longs pour un philosophe... D'ailleurs je n'avais jamais vraiment prêté attention aux ongles des philosophes : cela s'explique par le fait que je les côtoie à travers leurs textes seulement -et parfois par leurs bustes mais les bustes n'ont pas d'ongles). 
Peut être serait-il également bon de relire le non-choix toujours possible.

Je me suis montrée très orgueilleuse dans cet article vis-à-vis d'une part de la population qui m'est inconnue et je m'en excuse à moi-même, pour mon amour Absolu qui en a assurément souffert (il aura des cookies). Pour ma défense je dirais cependant que je m'interroge réellement sur l'image que j'ai d'eux, dans le bon sens du terme car personne ne peut être aussi stupide que l'image que j'ai forgée par facilité. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire