KOPPA
VS.
L'ALLANT DE SOI !

jeudi 23 octobre 2014

"Que faut-il penser du désordre ?" ou "Le cas du renard écrasé"

Contexte : Aujourd'hui alors que je conduisais j'ai vu un renard mort sur le bas-côté, les entrailles à l'air. Après une première pensée hésitante entre prière, pitié et fatalisme, un bref sentiment de dégoût m'envahit. Bon, ce fut rapide parce qu'on voit souvent des animaux morts et que je suis trop terre à terre pour me laisser parasiter par un dégoût permanent. 
Tellement terre à terre que ce qui à chassé ce sentiment de dégoût instinctif fut la question suivante : 

MAIS EN FAIT, QU'Y A-T-IL DE DÉGOÛTANT A LA VUE DES ENTRAILLES D'UNE RENARD ÉCRASÉ ? 

Cette interrogation silencieuse (enfin pas tant que ça au début mais ma môman ne voulait pas vraiment débattre sur le sujet alors je me suis rabattue vers la personne la plus apte à converser : moi), bref, cette interrogation silencieuse m'amena à me tourner vers la notion d'ordre et de désordre

Vous suivez ? Non ? Je m'explique : un renard écrasé avec les entrailles à l'aire = un renard écrasé sans les entrailles à l'aire. Seul l'ordre change : la place des entrailles dans le cas du renard écrasé n'est pas dans l'ordre habituel des choses


J'ai ensuite élargi le concept aux autres trucs dégoûtants qui me venaient en tête et en cherchant à comprendre d'où venait le dégoût : la question de l'ordre était toujours présente. 

Exemple tiré de Google : 
- une tête de mouton sans peau dans un seau : on change l'ordre de la représentation habituel et de la tête du mouton et de ton emplacement ; 
- une merde dans une assiette : changement de l'ordre des choses (repas - chaîne de digestion) ; 
- un vomi sur le carrelage : changement de l'ordre interne/externe ; 
- le moisi et des vers : marque la transition du fini vers un cycle nouveau (changement de l'ordre), ce dégoût est aussi lié à notre tabou de la mort. 
Google n'a pas beaucoup d'imagination. 

En essayant d'approfondir ma pensée je me suis demandée : 
  • Si notre dégoût pour le désordre venait du fait que la nature est ordonnée (même dans l'apparent désordre règne l'ordre) et que nous reconnaissons dans cet ordre précis l'harmonie, Ainsi tout changement à l'ordre "naturel" serait aller à l'encontre de l'harmonie, de la perfection, voir de la vie même (nature = vie) donc cela créerait du dégoût. 
  • Si, le dégoût était lié à la peur, ici celle du désordre. Car premièrement c'est l'ordre qui permet la vie (un renard écrasé est un renard en désordre, un renard vivant est un renard en ordre). Deuxièmement : si toute peur est peur de la mort, tout désordre est-il peur de la mort ? 
Bref, ça a durement cogité sans fermer la question. 

SI TOUT DÉGOÛT EST LIÉ AU DÉSORDRE, TOUT DÉSORDRE PROVOQUE-T-IL POUR AUTANT LE DÉGOÛT ? 

#

Je ne m'explique cependant pas comment certaines personnes peuvent me dégoûter rien qu'à l'odeur (la vue est expliquer par le désordre). L'odorat semble donc affaiblir ma théorie faute de réponse. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire