Les clémentines sont la preuve que Dieu voyait le bien en nous. C'est sur cette maxime semblant sortir de nul part que je vais développer quelques faits que vous ignorez au sujet des clémentines.
J'AIME LES CLÉMENTINES
Je sais que vous vous dîtes : « Bi1 ta vi tveu 1 biskui ? ». La patience est la mère des vertus : je vais m'expliquer. C'est grâce à cet amour que j'ai pu découvrir combien les humains peuvent être gentils et généreux quand on regarde avec insistance leur clémentine.
Cageot de clémentines : A mi-chemin de la cage au cachot la langue française a cageot, simple caissette à claire-voie vouée au transport de ces fruits qui de la moindre suffocation font à coup sûr une maladie. Agencé de façon qu'au terme de son usage il puisse être brisé sans effort, il ne sert pas deux fois. Ainsi dure-t-il moins encore que les denrées fondantes ou nuageuses qu'il enferme. A tous les coins de rues qui aboutissent aux halles, il luit alors de l'éclat sans vanité du bois blanc. Tout neuf encore, et légèrement ahuri d'être dans une pose maladroite à la voirie jeté sans retour, cet objet est en somme des plus sympathiques - sur le sort duquel il convient toutefois de ne s'appesantir longuement. (F. Ponge, Le Parti pris des choses, 1942) |
La clémentine est donc le fruit du partage et qui dit partage inconditionnel dit charité. Et la charité est une vertu inspiré par l'amour de son prochain mes ami(e)s ! La charité qui, dans le langage des théologiens, désigne à la fois l'amour de Dieu pour lui-même et du prochain comme créature de Dieu.
« Deus caritas est »
On peut donc bel et bien dire qu'il y convergence de ses deux éléments vers le bien, voir qu'il y a rapport d'équation entre le bien, Dieu et les clémentines.
« Deus Citrus ×clementina est »
Mais l'amour porté par les clémentine a-t-il des limites ?
En terme de qualité, je dirais que l'amour porté par et à travers un clémentine est inconditionnel, universel.
En terme de quantité, je dirais que l'amour porté par une clémentine est malheureusement limité par sa condition physique (car la clémentine est une créature terrestre). En effet, puisqu'il est question de partage dans la paix et la bonne humeur, soyons pragmatique :
- Les bons comptes font les bons amis mais ils font aussi les bons partages. Ainsi, afin d'être généreux et juste, le mieux est encore d'attribuer un quartier de clémentine par personne. Combien de quartiers compte une clémentine ? Généralement entre 8 et 10 (expérience empirique).
Votre partage charitable est donc numériquement limité au maximum à 9 personnes, sans vous compter.
Après ma précédente démonstration : clémentine = charité = Dieu, doit-on voir dans cette limitation un signe ? Cette innocente petite question pourrait bien changer votre vision de l'humanité. Et si... Dieu* souhaitait communiquer avec nous à travers les clémentines ?
Après avoir essayé avec la destruction de Babel pour envoyer un message fort, nous avons recommencé, entre facebook et la mondialisation, la même erreur. Pourtant, Dieu ne voudrait-il pas que nous « cultiv[ions] notre jardin ? » pour reprendre la formule moralisatrice de Voltaire ? Nos "cercle sociaux" ne sont-ils pas demeurés et par là aliénant ?
En limitant notre cercle sociale, c'est-à-dire notre cercle de partage généreux et charitable -sans avoir à oublier personne (sous peine de guerre civile)- au nombre de quartiers (en moyenne) présents dans une clémentine, nous serions sûrement en accord avec ce que Dieu a fait de nous : des animaux sociaux, mais pas trop.
* ou les botanistes...
Maintenant, regardez-vous les clémentines autrement ?
Que pensez-vous du rapport de Dieu aux clémentines ?
Que pensez-vous du rapport de Dieu aux clémentines ?
Citrus ×tangelo a comme un nombril ressorti.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire