KOPPA
VS.
L'ALLANT DE SOI !

vendredi 1 mai 2015

La trilogie du mot [Part 1] La devinette

Voici le premier article de "la trilogie du mot" : c'est, en quelque sorte, son introduction (une parenthèse qui a pris son indépendance). Ce n'est pas une suite d'article sur le mot en tant qu'objet linguistique mais sur le mot, celui que vous enfin trouvé après l'avoir eu sur le bout de la langue. Trouver le mot, c'est un peu comme trouver une nouvelle paire de chaussure, enfin à votre taille, qui durera toute votre vie. Le tilt. Il n'y a plus qu'à espérer que vos chaussures vous plaisent. 
o
*
o
« Qu’est-ce qui a des racines que personne ne voit,
Qui est plus grand que les arbres,
Qui monte, qui monte,
Et pourtant ne pousse jamais ? »

Vous l'avez sûrement lue ou entendue dans Bilbo le Hobbit, cette énigme posée par Golum est ici à titre d'exemple. « C'était évident ! » La réponse l'est toujours lorsqu'on la connait parce qu'elle éclaire l'énigme. La réponse est une reconnaissance. La synthèse de ce qui est. Le mot est à la fois la création et le créateur d'une unité. Un mot n'est jamais qu'un mot parce qu'un mot n'est jamais une rose absente de tout bouquet. 

La montagne

Cependant la réponse ne doit pas venir avant l'énigme et le mot avant le monde. La montagne est « ce qui a des racines que personne ne voit ». Je suis. Je suis à la fois la montagne et celle qui a des racines. Je suis l'énigme et la réponse. Je suis l'évidence recherchée, celle qui m'est inconnue et pourtant familière. 

Shingeki no Kyojin
Réflexion : La trilogie du mot [Part 3] Les communautés néologistes

Et vous, votre vie a-t-elle déjà changé après la découverte d'un seul mot, comme éclairée par un jour nouveau ?
Pourquoi les géants ? Pourquoi la vie ?
Que pensez-vous de la "trilogie du mot" ? Comment avez-vous compris cet article ? 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire