KOPPA
VS.
L'ALLANT DE SOI !

vendredi 1 mai 2015

La trilogie du mot [Part 2] L'asexualité

Il y a pas longtemps je m'interrogeais (attention, cet article est 100% "quotidien koppaesque") à propos de la pansexualité (terme que mon correcteur d'orthographe ne reconnait toujours pas*) et puis, alors que j'avais déjà cet article en tête, j'ai décidé de faire un tour sur mes articles concernant, en gros, l'orientation sexuelle. Les plus assidus auront au passage remarqué la création d'un nouveau libellé : COMPORTEMENT SEXUEL*.

#INTRODUCTION#
#INTRODUCTION#


A côté des articles "loufoques" sur la logique des fantasmes sexuels ou encore, plus récemment, sur la zoophilie, j'ai pu constater que j'avais abordé plusieurs fois la question de la norme du comportement sexuel (c'est du sérieux) notamment à travers la question de la pression d'une société sexuée, du choix traditionnel du couple ou tout simplement par rapport au choix de l'orientation sexuelle.
→ A ce moment là de mon petit discours vous avez le choix entre être intrigué(e) parce que ce blog vous parait plus sérieux qu'il n'y parait au premier abord (j'en suis la première surprise) et ouvrir plein d'onglets en cliquant sur les liens ou juste sur le libellé sur le comportement sexuel (dans ces deux cas vous remonterez jusqu'aux archives de 2013 contenants des articles qui n'ont pas forcement été réédités -c'est un risque pour les yeux) ou alors gentiment hocher la tête et continuer à lire le reste sans vous soucier du développement de la réflexion. En réalité il y a un troisième choix : la mort. 
Bref, j'ai toujours été très théoriquement intéressée par la question du comportement sexuel des gens en société mais tout en gardant la distance d'une observatrice. Pendant un moment, j'ai cru que je m'étais "perdue" dans cette position d'observatrice : que je m'étais un peu déshumanisée moi-même. Pourtant la réponse était là, dès le début, « [l']évidence recherchée, [...] inconnue et pourtant familière », qui flottait paresseusement entre les lignes de mes articles. 

POURQUOI ME SUIS-JE INTERROGÉE ?


Je regarde mes propres articles avec un regard neuf maintenant que j'ai la réponse de la devinette mais comme je l'ai dit : « la réponse ne doit pas venir avant l'énigme et le mot avant le monde ». 

J'essaye en ce moment d'éviter de me laisser porter par l'enthousiasme du « c'était évident ! » et de vous expliquer les nuances de l'asexualité pour vous sortir de votre ignorance parce d'autres l'ont déjà fait et mieux que moi (les liens vers ces sites sont ci-dessous). 

* mon correcteur d'orthographe est maintenant dans entré dans l'ère moderne puisque je viens de l'ajouter moi-même : une petite révolution est en court mes amis !

SOURCES : pour vous renseigner sur l'asexualité je vous propose les sites de base : 
- asexualite.wordpress (cf. orientation romantique) ;
journeeasexualite.tumblr ;
- une image venant du site d'AVA ;
madmoizelle.
Les gifs viennent de la série Masters of sex.

#INTRODUCTION#
#INTRODUCTION#


Et vous, vous êtes vous déjà retourné pour connaitre la réponse ? 
Avez-vous déjà ajouté des mots à votre correcteur d'orthographe ? Pensez-vous que votre correcteur d'orthographe soit encore approprié face aux interrogations personnelles qui nous caractérisent ? Le XXIe siècle est-il celui du retour à soi (selon mon professeur de philosophie de terminale) ? 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire