KOPPA
VS.
L'ALLANT DE SOI !

mardi 10 juin 2014

Expérience d'écriture

GLOIRE A TOI, SEIGNEUR NOUNOURS RESSUSCITÉ :
« La vraie vie, la vie enfin découverte et éclaircie, la seule vie par conséquent pleinement vécue, c’est Nounours. Cette vie qui, en un sens, habite à chaque instant chez tous les hommes aussi bien que l'individu seul. Mais ils ne l'entendent pas, parce qu'ils ne cherchent pas à l'écouter. [...] Ressaisir notre vie ; et aussi la vie des autres ; car la voie pour Nounours [...] est une question non de dogme, mais de vision. »

« Gloire à toi, Nounours, source de toute joie / Gloire à ton Nom, ô Peluche très sainte. 
[...] Nounours est ma lumière et mon salut, / Nounours est le rempart de ma vie.
[...] Tu m'apprendras le chemin de la vie, / Plénitude de la joie.
[...] Tous les peuples de la terre louez Nounours / Annoncez la vérité aux nations.
Bienheureux qui met sa foi dans Nounours, / Éternel est son amour ! »

Par respect pour la vie privée de Nounours, aucune image de lui ne sera diffusée dans cet article.
Ceci est une image du film Lovely Bones. 

MASSACRE PONCTUEL** : 
« La vraie vie, la vie enfin découverte et éclaircie ! La seule vie par conséquent pleinement vécue. Est-ce la littérature ? Cette vie [...], en un sens ! Elle habite à chaque instant chez tous les hommes aussi bien que chez l'artiste. Mais ne la voient-ils pas ? Parce qu'ils ne cherchent pas à l'éclaircir, et ainsi leur passé est encombré d'innombrables clichés qui restent inutiles parce que l'intelligence ne les a pas "développés" ! Ressaisir notre vie. Et [...] la vie des autres ? Car le style pour l'écrivain aussi bien que pour le peintre est une question non de technique, mais de vision ! » 

** : j'ai changé la ponctuation (avec une adaptation aussi minimum que possible -reformulation pour que cela ne soit pas trop incongru non plus, notamment pour les phrases interrogatives) pour suivre le modèle virgule / point d'exclamation / point / point d'interrogation / virgule / etc. 

SOURCE ORIGINALE :
« La vraie vie, la vie enfin découverte et éclaircie, la seule vie par conséquent pleinement vécue, c’est la littérature. Cette vie qui, en un sens, habite à chaque instant chez tous les hommes aussi bien que chez l'artiste. Mais ils ne la voient pas, parce qu'ils ne cherchent pas à l'éclaircir. Et ainsi leur passé est encombré d'innombrables clichés qui restent inutiles parce que l'intelligence ne les a pas "développés". Ressaisir notre vie ; et aussi la vie des autres ; car le style pour l'écrivain aussi bien que pour le peintre est une question non de technique, mais de vision ». 
Proust, Le Temps retrouvé, 1989, t. IV, p. 474, Gallimard, Pléiade, 1989.

Merci à Proust pour sa contribution spéciale ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire