« La vraie vie, la vie enfin découverte et éclaircie, la seule vie par conséquent pleinement vécue, c’est Nounours. Cette vie qui, en un sens, habite à chaque instant chez tous les hommes aussi bien que l'individu seul. Mais ils ne l'entendent pas, parce qu'ils ne cherchent pas à l'écouter. [...] Ressaisir notre vie ; et aussi la vie des autres ; car la voie pour Nounours [...] est une question non de dogme, mais de vision. »
« Gloire à toi, Nounours, source de toute joie / Gloire à ton Nom, ô Peluche très sainte.
[...] Nounours est ma lumière et mon salut, / Nounours est le rempart de ma vie.
[...] Tu m'apprendras le chemin de la vie, / Plénitude de la joie.
[...] Tous les peuples de la terre louez Nounours / Annoncez la vérité aux nations.
Bienheureux qui met sa foi dans Nounours, / Éternel est son amour ! »
Bienheureux qui met sa foi dans Nounours, / Éternel est son amour ! »
Par respect pour la vie privée de Nounours, aucune image de lui ne sera diffusée dans cet article. Ceci est une image du film Lovely Bones. |
MASSACRE PONCTUEL** :
« La vraie vie, la vie enfin découverte et éclaircie ! La seule vie par conséquent pleinement vécue. Est-ce la littérature ? Cette vie [...], en un sens ! Elle habite à chaque instant chez tous les hommes aussi bien que chez l'artiste. Mais ne la voient-ils pas ? Parce qu'ils ne cherchent pas à l'éclaircir, et ainsi leur passé est encombré d'innombrables clichés qui restent inutiles parce que l'intelligence ne les a pas "développés" ! Ressaisir notre vie. Et [...] la vie des autres ? Car le style pour l'écrivain aussi bien que pour le peintre est une question non de technique, mais de vision ! »
** : j'ai changé la ponctuation (avec une adaptation aussi minimum que possible -reformulation pour que cela ne soit pas trop incongru non plus, notamment pour les phrases interrogatives) pour suivre le modèle virgule / point d'exclamation / point / point d'interrogation / virgule / etc.
« La vraie vie, la vie enfin découverte et éclaircie, la seule vie par conséquent pleinement vécue, c’est la littérature. Cette vie qui, en un sens, habite à chaque instant chez tous les hommes aussi bien que chez l'artiste. Mais ils ne la voient pas, parce qu'ils ne cherchent pas à l'éclaircir. Et ainsi leur passé est encombré d'innombrables clichés qui restent inutiles parce que l'intelligence ne les a pas "développés". Ressaisir notre vie ; et aussi la vie des autres ; car le style pour l'écrivain aussi bien que pour le peintre est une question non de technique, mais de vision ».
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire