KOPPA
VS.
L'ALLANT DE SOI !

samedi 7 juin 2014

Pourquoi les animaux parfaits, les hybrides et les monstres sont-ils bons à penser symboliquement ?

PLAN : 
I. PARLONS DE L'OUTIL DES "CINQ POURQUOI" : explication générale sur le concept de la méthode des "cinq pourquoi" (non essentiel à la lecture du II).
II. PARLONS A NOUVEAU DE L'OUTIL DES "CINQ POURQUOI" : méthode appliqué à un problème de société.
III. PARLONS DE MATRIX : de la bobine interminable de la remise en cause au refus d'un monde étranger.  

______________________________________

Petit montage à partir des différents sites de renseignement : L'Internaute, Larousse, Wikipédia, etc.

Le titre de cet article aurait tout aussi bien pu être "Technologie Hybrid-Air PSA : mais pourquoi tant de haine ?" par Guillaume PORCHER mais l'article, "Pourquoi les animaux parfaits, les hybrides et les monstres sont-ils bons à penser symboliquement ?", de Dan Sperber dans la revue d’anthropologie L'Homme de 1975 avait un titre plus sympa. D'ailleurs je vous conseille la lecture de cette revue au passage dont certains articles, plus récent, sont également en ligne comme "Donna Haraway, Manifeste cyborg et autres essais. Sciences, fictions, féminismes" de Brigitte Steinmann ou encore "Morgan Jouvenet, Rap, techno, électro… Le musicien entre travail artistique et critique sociale" de Monique Jeudy-Ballini. J'avoue n'avoir lu aucun article de cette revue pour l'instant... mais ça a vraiment intéressant !

PARLONS DE L'OUTIL DES "CINQ POURQUOI"*.
* je vous renvoie d'ailleurs au titre du blog même.
L'IAAT (Institut Atlantique d'Aménagement de Territoire) de Poitou-Charentes nous explique donc que :
Cette méthode d'analyse permet de rechercher les causes d'un problème, d'un dysfonctionnement...  Elle repose sur un questionnement systématique destiné à remonter aux causes premières possibles d'une situation, d'un phénomène observé. La plupart des problèmes sont entièrement résolus en moins de cinq questions. 

Mais savoir pourquoi il y a un problème de fuite d'huile sur la presse hydraulique (j'ai regardé des images mais je n'ai pas compris l'utilité d'une telle machine... je ne suis pas une initiée de cette science obscure qu'est la mécanique) est aussi utile de savoir que "pourquoi" est un mot proche de "pourpre" ou de "pourri" ! Cet article évoluera de ce problème de fuite d'huile sur la presse hydraulique (non, je n'ai toujours pas compris) à Matrix. 

______________________________________


PARLONS A NOUVEAU DE L'OUTIL DES "CINQ POURQUOI".

En vue des dernières actualités (mariage pour tous*, augmentation des divorces*, retour des conservateurs*) je vais appliquer cette méthode d'analyse au modèle problème modèle du couple dans notre société !
Prenons un problème comme... les profondes mutations des structures familiales (c'est-à-dire les famille recomposées* ou monoparentales -je ne parlerai pas ici de homoparentalité pour tenter de diminuer mon pavé pour qu'il fasse moins mal en cas de révolution) !

« Le modèle familial traditionnel, fondé sur un couple composé d'une femme et d'un homme unis par les liens du mariage et ayant des enfants communs, n'est certes pas contesté, mais ne constitue plus dans les faits le seul mode d'organisation de la vie familiale. Moins stables qu'autrefois, les couples, mariés ou non, sont affectés par des séparations de plus en plus fréquentes : environ une union sur trois, voire une sur deux en région parisienne, s'achève aujourd'hui par une rupture. » -- Rapport d'information du sénat*. 

Adaptions de l'exemple de la méthode d'analyse des cinq pourquoi : 

> Le problème : Les modifications des structures familiales
> Réponses apportées :
1. Pourquoi ? ## frustration face à l'unique modèle familiale "PME"* trop longtemps imposé
2. Pourquoi ? ## par conformisme à la tradition (notament l'Eglise)
3. Pourquoi ? ## par fidélité pour les réductions pour la facilité de suivre un modèle préétabli
4. Pourquoi ? ## pour éviter de tirer sur la bobine interminable de la remise en cause (il faudrait plus de cinq pourquoi pour arriver à répondre à cette question)
5. Pourquoi ? ## aucune idée
> La solution : aucune idée.

* mariage pour tous : cf. le mythe des androgynes par Aristophane dans Le Banquet de Platon expliqué le site PhiloLog.
* augmentation des divorces : c'est sûr qu'au Moyen-Age avec une durée de vie du mariage de 15ans à cause de la mortalité élevée les gens n'avaient pas vraiment le temps de divorcer.
* conservateurs : je vous conseille le livre de Corinne Gouget : Additifs alimentaires Danger : Le guide indispensable pour ne plus vous empoisonner (est-ce une blague ?).
* famille recomposées : je vous renvois à ma propre note sur l'augmentation des divorces ; encore une fois on peut se douter (mais comme je n'y avais jamais réfléchis j'ai, personnellement, été étonnée) qu'après la mort de leur femme, les hommes (non, pas des femmes) se remariait et hop ! une famille recomposée ! 
* Rapport d'information du sénat : "Familles monoparentales, familles recomposées : un défi pour la société française". Rapport d'information du sénat sur l'activité de la délégation aux droits des femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes pour l'année 2005-2006. Ce rapport pose également la question de l’existence d'un modèle de la famille occidental. 
* modèle "PME" : c'est-à-dire père, mère, enfant -cf. M. Robert Neuburger. 


______________________________________


PARLONS DE MATRIX
Sachez qu'il n'est jamais trop tard pour voir (ou revoir) Matrix.

Je vais en fait très vite passer (parce que j'ai utilisé toute mon énergie dans le début de l'article donc qu'il fait maintenant faim) de la bobine interminable de la remise en cause à Matrix


C'est en fait très simple (il faut juste suivre attentivement) :
Un jour, sans savoir pourquoi, la chanson de la société s'arrête dans votre tête, vous savez, celle que tout le monde fredonne, connait par cœur, sans pour autant en comprendre les paroles ! Bref, cette chanson s'arrête et vous savoir déstabilisé ! Vous avez l'impression de ne plus rien savoir, de ne plus rien comprendre (c'est un peu comme la première étage de la Caverne*) : vos propos vous semble vide de sens parce qu'ils ne reposent sur rien, vous parlez en ouï-dire*, etc !
Et puis vous commencez enfin à réfléchir : pourquoi (cf. les "cinq pourquoi") ? Et un pourquoi en entraîne un autre pourquoi. C'est ici que se situe la bobine interminable de la remise en cause ! Plus vous arriverez à démêler le patati (modèle préétabli) du patata (la raison) plus vos propos semblerons étranges (voir provoquant -ho ho ho) à votre entourage plus vous verrez le faux. C'est ici que se situe Matrix.

Je ne vais pas donner la becqueter alors si vous n'avez pas compris le raisonnement - DANS L'ORDRE :  lisez Platon puis regardez Matrix. 

* la Caverne : de Platon (voyons !). Si vous ne connaissez pas l'allégorie je vous conseil de lire l'extrait qui en parle et de lire l'explication sur PhiloLog.
* ouï-dire : ne marque pas le pluriel.



Voyez la pelote enfouie ! 

Alors je n'ai qu'une chose à dire : ÉVEILLE-TOI BOUDDHA* !

* Bouddha : (je continuerai les notes jusqu'à fin apparemment) "Dans le bouddhisme tibétain, nous sommes tous des Bouddha", explique le docteur en philosophie, Christophe RICHARD qui intervient dans diverses universités et enseigne la Sagesse du Bouddha.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire