KOPPA
VS.
L'ALLANT DE SOI !

mercredi 11 juin 2014

Une théorie de l'amitié

Je vais pas dire combien l'amitié est formidable ou autre car vous n'avez pas besoin de moi pour cela. En revanche je vais utiliser raison et schéma pour expliquer un petit point de vue personnel sur l'amitié. 
Déposez ici votre masque dramatique ainsi que vos jugements hâtifs. 

PHOTO

Pour commencer objectivement :
AMITIÉ, nom féminin
Sens : Affection réciproque, attachement mutuel entre deux personnes. 

Je retiendrai deux termes centraux dans cette définition :
- "affection"
càd : le degré d'affinité entre deux personnes ; 
- "attachement"
càd : vous aimerez plus votre chien après deux ans qu'après deux semaines, il en va de même pour deux personnes*.
* : si vous soutenez corps et âme le contraire cela veut dire que votre degré d'attachement n'évolue pas donc soir que vous possédez l'amour absolu (mais vous ne liriez pas ce blog), soit que votre niveau d'attachement à quelque chose reste le même qu'il soit récent ou ancien, donc que les choses sont, dans le fond, interchangeable.

Ainsi donc on obtient une équation SENTIMENTS (y) / TEMPS (x) :

# Ce ne sont pas les formules des fonctions qui m'intéressent ici. 

- Vous ne pouvez pas faire grandir la courbe de l'affection sans le temps (parce que cela reviendrai à fantasmer une amitié) et le temps seul ne fait pas non plus l'amitié (il ne fait que passer) : c'est un peu comme le tissage, vous ne pouvez pas faire une corde avec un seul file tout comme vous ne pouvez pas tresser l'osier avec un seul brin.  
- Pour poursuivre mon raisonnement, je dirais que peu de temps passé à construire une amitié n'en donne que l'illusion et que celle-ci ce dissipe lorsque "loin des yeux, loin du cœur" (déménagement, étude, etc). Cela n'empêche pas une nouvelle amitié d'être agréable, mais sans le facteur temps, elle est juste plus courte (je ne vois même pas pourquoi j'écris ça c'est tellement logique). 
- Cependant une amitié construite sur le long terme souffrira moins de l'éloignement car celle-ci aura des bases solides (un peu comme une habitude). 
- A noter que je différencie amitié et connaissance. Mais bon, je comprend parfaitement que du fait de leurs études (changement de classe, etc) les jeunes d'aujourd'hui construisent si vite leur amitié que celle-ci ressemble à du jus d'orange concentré

La morale de cette histoire : parler des sentiments avec la raison, c'est fun n'oublions pas LE FACTEUR TEMPS. 

Si vous êtes stupide pas d'accord, voici votre masque dramatique ainsi que vos jugements inchangés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire