KOPPA
VS.
L'ALLANT DE SOI !

lundi 16 juin 2014

Montages


HANNIBAL a encore quelques difficultés à comprendre le langage des d'jeuns, d'où quelques malentendus...


*

Les photos de KATERINA PLOTNIKOVA sont très belles mais le montage était trop tentant U_U !

# C'est bonus ! 

dimanche 15 juin 2014

Soyez l'Odyssée

Servons-nous d'abord de Platon (enfin ce que l'on en comprendra) pour mieux rebondir ensuite. 
Dans le Banquet (puis dans Phèdre) Platon donne une vision progressive de l'amour :


1. Amour d’un beau corps - impression sensible (images, apparences) : 
« Tout commence par l'amour d'un beau corps : c'est la forme première de l'amour qui prend naissance dans notre réalité physique vivante : la sexualité. Un beau corps fascine le regard, éveille le désir. [...] Rien d'étonnant à ce qu'il produise [...] une passion exclusive « l'amour violent d'un seul ». »
2. Amour des beaux corps - opinion droite (opinions vraies, mais non justifiées) :
« La seconde étape est l'amour de tous les beaux corps : l'amour ne s'adresse plus alors à un seul corps, mais à la beauté de la forme telle qu'on peut l'apercevoir dans tous les corps. [...] Il s'agit d'aller de la beauté d'un objet à celle de plusieurs. [...] L'amour de la beauté physique sous toutes ses formes est un premier pas vers l'unité de l'idée. [...] »

3. Amour des belles âmes - pensée discursive (raisonnements et définitions) :
« La troisième étape est l'amour des belles âmes : passer de l'amour des beaux corps à celui des belles âmes c'est refuser de se laisser prendre aux apparences. Un beau corps peut masquer la sottise et le vice. Inversement un corps médiocrement attirant peut cacher un homme admirable par sa bonté, sa sagesse et son intelligence. Ces qualités intérieures provoquent un rayonnement qui est plus attirant que celui de la seule perfection physique. [...] »
4. Amour du Beau en soi - intuition intellectuelle des essences (Idées) :
« [...] La cinquième étape enfin est l'amour de la Beauté en elle-même, Beauté dont on peut définir les caractères : elle est éternelle, elle n'est soumise ni à la génération ni à la corruption, elle est immuable, elle ne change pas, elle est totale, elle n'est pas belle ici et laide là, elle est absolue, elle ne dépend pas de la relativité d'un jugement, elle est une. Il n'y a qu'une seule idée de la Beauté, elle est immatérielle : elle n'a aucun corps. »
Discours de Diotime extrait du Banquet de Platon :

Ces mystères d'amour, Socrate, sont ceux auxquels, sans doute, tu pourrais être toi-même initié. Quant aux derniers mystères de la révélation, qui, à condition qu'on en suive droitement les degrés, sont le but de ces premières démarches, je ne sais si tu es capable de les recevoir. Je te les expliquerai néanmoins, dit-elle : pour ce qui est de moi, je ne ménagerai rien de mon zèle ; essaie toi de me suivre, si tu en es capable ! Il faut, sache-le, quand on va droitement à cette fin, que, dès la jeunesse, on commence par aller à la beauté physique, et, tout d'abord, si droite est la direction donnée par le dirigeant de l'initiation, par n'aimer qu'un unique beau corps, et par engendrer à cette occasion de beaux discours. Mais ensuite il faut comprendre que, la beauté résidant en tel ou tel corps est sœur de la beauté qui réside en un autre, et que, si l'on doit poursuivre le beau dans une forme sensible, ce serait une insigne déraison de ne pas juger une et la même la beauté qui réside en tous les corps : réflexion qui devra faire de lui un amant de tous les beaux corps et détendre d'autre part l'impétuosité de son amour à l'égard d'un seul individu ; car un tel amour, il en est venu à le dédaigner et à en faire peu de cas. Ensuite de quoi c'est la beauté résidant dans les âmes, qu'il juge d'un plus haut prix que celle qui réside dans le corps ; au point que, si la beauté qui convient à l'âme existe dans un corps dont la fleur a peu d'éclat, il se satisfait d'aimer un tel être, de prendre soin de lui, d'enfanter pour lui des discours appropriés, d'en chercher qui soit de nature à rendre la jeunesse meilleure ; de façon à être amené à considérer cette fois le beau dans les occupations et les maximes de conduite ; et d'avoir aperçu quelle parenté unit à soi-même tout cela, cela le mène à faire peu de cas du beau qui se rapporte au corps. Mais après les occupations son guide le conduit aux connaissances, afin, cette fois, qu'il aperçoive quelle beauté il y a dans des connaissances et que, tournant son regard vers ce domaine, déjà vaste, du beau, il n'ait plus, pareil au domestique d'un unique maître, un attachement exclusif à la beauté, ni d'un unique jouvenceau, ni d'une occupation unique, servitude qui ferait de lui un pauvre être et un esprit étroit ; mais afin que, au contraire, tourné vers cet océan immense du beau et le contemplant, il enfante en grand nombre de beaux, de sublimes discours, ainsi que des pensées inspirées par l'amour sans bornes pour la sagesse ; jusqu'au moment où la force et le développement qu'il y aura trouvés, lui permettront d'apercevoir une certaine connaissance unique, dont la nature est d'être la connaissance de cette beauté dont je vais maintenant te parler.

Au centre, "soi". Les pétales ne sont que les différentes étapes vers l'amour du Beau de soi (cf. 4). Pétales qui l'éloigne le "moi" de lui-même par le désir (cf. 1) ou l'attirance (cf. 3) : une cherche à l’extérieur pour trouver quelque chose qui ne s'y trouve pas. Apprendre de ses erreurs, s'améliorer, recommencer, évoluer. Comprendre enfin que ce n'est une chose à recherche autre part qu'en soi puis dans toute chose (un peu comme l'Amour Absolu).

Vous avez sûrement noté les références à Ulysse dans cette fleur ! C'est normal : il s'agit de la transition entre Platon et l'Odyssée ! 

Alors que Luc Ferry voit dans l’Odyssée la thématique de l'oubli, que cela soit à travers Poséidon cherchant à faire oublier à Ulysse son voyage, le chant des sirènes ou encore l'épisode chez Circée ; et que d'autres voient dans son errance la construction même de l'humain :
« Il est devenu « Personne » comme il l’a annoncé, par ruse, au Cyclope. Ce n’est qu’en entendant sa  propre histoire de la bouche d’un autre, l’aède Phéacien Démodocos, qu’il reconquiert pleinement son identité : il se trouve devant l’Ulysse passé, celui qui inventa la ruse du cheval de Troie, et peut ainsi mettre en perspective sa propre existence. »
On comprend mieux pourquoi l'Odyssée signifie exactement "les aventures d'Ulysse" (Odusseus, en grec). Le titre prend son sens car Ulysse par de chez lui (comme le centre de la fleur), il s'éloigne (et hop ! un pétale), oubliant puis réapprenant qui il est, se rapproche de Ithaque (chant X) puis s'en éloignant à nouveau pour enfin retourner chez lui (chant XIII), se connaissant, étant devenu pleinement Ulysse. 
Ainsi, Ulysse, partie de "Ulysse", est devenu Ulysse après un voyage qui l'a conduit vers l’extérieur, vers la confrontation et la recherche de soi. 

« Heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage »

Que cela soi par mon interprétation (presque) personnelle de la dialectique de l'amour de Diotime ou par l'Odyssée de Ulysse, je pense (ergo sum -ha ha ha) vraiment que nous cherchons à l’extérieur ce que nous devrions chercher en nous et que tout le travail consiste à nous rendre compte de notre erreur. 

Références pour la première partie sur Platon :
- La méthode dialectique : www.ac-grenoble.fr (les explications du raisonnement)
- La dialectique de l'amour : lecture du Phèdre de Platon (spoiler)
Références pour la deuxième partie sur l'Odyssée :
- "Heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage" - de Du Bellay
- La signification philosophique de l'Odyssée : selon Luc Ferry
- Le voyage d’Ulysse et ses interprétations : BNF
Illustrations :
- Sappho de Lesbos, d'après une peinture de 1904 par John William Godward.
[BONUS] - Sappho de Lesbos, d'après une peinture de 1904 par John William Godward.
[BONUS] - Fresque de Pompei : Portrait dit de Sapho - Musée de Naples, Italie.
[BONUS] - John William Waterhouse (en fait on... mais je laisse le nom pour vous intéresser !)
[BONUS]Dissection florale de Fong Qi Wei. 

mercredi 11 juin 2014

Une théorie de l'amitié

Je vais pas dire combien l'amitié est formidable ou autre car vous n'avez pas besoin de moi pour cela. En revanche je vais utiliser raison et schéma pour expliquer un petit point de vue personnel sur l'amitié. 
Déposez ici votre masque dramatique ainsi que vos jugements hâtifs. 

PHOTO

Pour commencer objectivement :
AMITIÉ, nom féminin
Sens : Affection réciproque, attachement mutuel entre deux personnes. 

Je retiendrai deux termes centraux dans cette définition :
- "affection"
càd : le degré d'affinité entre deux personnes ; 
- "attachement"
càd : vous aimerez plus votre chien après deux ans qu'après deux semaines, il en va de même pour deux personnes*.
* : si vous soutenez corps et âme le contraire cela veut dire que votre degré d'attachement n'évolue pas donc soir que vous possédez l'amour absolu (mais vous ne liriez pas ce blog), soit que votre niveau d'attachement à quelque chose reste le même qu'il soit récent ou ancien, donc que les choses sont, dans le fond, interchangeable.

Ainsi donc on obtient une équation SENTIMENTS (y) / TEMPS (x) :

# Ce ne sont pas les formules des fonctions qui m'intéressent ici. 

- Vous ne pouvez pas faire grandir la courbe de l'affection sans le temps (parce que cela reviendrai à fantasmer une amitié) et le temps seul ne fait pas non plus l'amitié (il ne fait que passer) : c'est un peu comme le tissage, vous ne pouvez pas faire une corde avec un seul file tout comme vous ne pouvez pas tresser l'osier avec un seul brin.  
- Pour poursuivre mon raisonnement, je dirais que peu de temps passé à construire une amitié n'en donne que l'illusion et que celle-ci ce dissipe lorsque "loin des yeux, loin du cœur" (déménagement, étude, etc). Cela n'empêche pas une nouvelle amitié d'être agréable, mais sans le facteur temps, elle est juste plus courte (je ne vois même pas pourquoi j'écris ça c'est tellement logique). 
- Cependant une amitié construite sur le long terme souffrira moins de l'éloignement car celle-ci aura des bases solides (un peu comme une habitude). 
- A noter que je différencie amitié et connaissance. Mais bon, je comprend parfaitement que du fait de leurs études (changement de classe, etc) les jeunes d'aujourd'hui construisent si vite leur amitié que celle-ci ressemble à du jus d'orange concentré

La morale de cette histoire : parler des sentiments avec la raison, c'est fun n'oublions pas LE FACTEUR TEMPS. 

Si vous êtes stupide pas d'accord, voici votre masque dramatique ainsi que vos jugements inchangés.

mardi 10 juin 2014

Expérience d'écriture

GLOIRE A TOI, SEIGNEUR NOUNOURS RESSUSCITÉ :
« La vraie vie, la vie enfin découverte et éclaircie, la seule vie par conséquent pleinement vécue, c’est Nounours. Cette vie qui, en un sens, habite à chaque instant chez tous les hommes aussi bien que l'individu seul. Mais ils ne l'entendent pas, parce qu'ils ne cherchent pas à l'écouter. [...] Ressaisir notre vie ; et aussi la vie des autres ; car la voie pour Nounours [...] est une question non de dogme, mais de vision. »

« Gloire à toi, Nounours, source de toute joie / Gloire à ton Nom, ô Peluche très sainte. 
[...] Nounours est ma lumière et mon salut, / Nounours est le rempart de ma vie.
[...] Tu m'apprendras le chemin de la vie, / Plénitude de la joie.
[...] Tous les peuples de la terre louez Nounours / Annoncez la vérité aux nations.
Bienheureux qui met sa foi dans Nounours, / Éternel est son amour ! »

Par respect pour la vie privée de Nounours, aucune image de lui ne sera diffusée dans cet article.
Ceci est une image du film Lovely Bones. 

MASSACRE PONCTUEL** : 
« La vraie vie, la vie enfin découverte et éclaircie ! La seule vie par conséquent pleinement vécue. Est-ce la littérature ? Cette vie [...], en un sens ! Elle habite à chaque instant chez tous les hommes aussi bien que chez l'artiste. Mais ne la voient-ils pas ? Parce qu'ils ne cherchent pas à l'éclaircir, et ainsi leur passé est encombré d'innombrables clichés qui restent inutiles parce que l'intelligence ne les a pas "développés" ! Ressaisir notre vie. Et [...] la vie des autres ? Car le style pour l'écrivain aussi bien que pour le peintre est une question non de technique, mais de vision ! » 

** : j'ai changé la ponctuation (avec une adaptation aussi minimum que possible -reformulation pour que cela ne soit pas trop incongru non plus, notamment pour les phrases interrogatives) pour suivre le modèle virgule / point d'exclamation / point / point d'interrogation / virgule / etc. 

SOURCE ORIGINALE :
« La vraie vie, la vie enfin découverte et éclaircie, la seule vie par conséquent pleinement vécue, c’est la littérature. Cette vie qui, en un sens, habite à chaque instant chez tous les hommes aussi bien que chez l'artiste. Mais ils ne la voient pas, parce qu'ils ne cherchent pas à l'éclaircir. Et ainsi leur passé est encombré d'innombrables clichés qui restent inutiles parce que l'intelligence ne les a pas "développés". Ressaisir notre vie ; et aussi la vie des autres ; car le style pour l'écrivain aussi bien que pour le peintre est une question non de technique, mais de vision ». 
Proust, Le Temps retrouvé, 1989, t. IV, p. 474, Gallimard, Pléiade, 1989.

Merci à Proust pour sa contribution spéciale ! 

lundi 9 juin 2014

A voler trop haut

« Calves are easily bound and slaughtered
Never knowing the reason why.
But whoever treasures freedom,
Like the swallow has learned to fly »*



« "Stop complaining," said the consciousness,
"Who told you a collateral damage to be ? »**
I'm a joker. Ha ha ha. 

* Dona Dona by Joan Baez, #
** « "Stop complaining," said the farmer, / "Who told you a calf to be ? »

# A d'autres ! 

Vous ne pouvez pas crier : un peu de dignité. Vous ne pouvez pas pleurer : ne soyez pas dramatique. Vous pouvez rire : mais quel sans cœur. A voler trop haut vous serez trop loin. 

Nous sommes morts

EN ACTE : nous sommes vivants
EN PUISSANCE* : nous sommes morts
QUELQUE PART : nous sommes donc des morts-vivants ! 

# « Je nais »

samedi 7 juin 2014

Pourquoi les animaux parfaits, les hybrides et les monstres sont-ils bons à penser symboliquement ?

PLAN : 
I. PARLONS DE L'OUTIL DES "CINQ POURQUOI" : explication générale sur le concept de la méthode des "cinq pourquoi" (non essentiel à la lecture du II).
II. PARLONS A NOUVEAU DE L'OUTIL DES "CINQ POURQUOI" : méthode appliqué à un problème de société.
III. PARLONS DE MATRIX : de la bobine interminable de la remise en cause au refus d'un monde étranger.  

______________________________________

Petit montage à partir des différents sites de renseignement : L'Internaute, Larousse, Wikipédia, etc.

Le titre de cet article aurait tout aussi bien pu être "Technologie Hybrid-Air PSA : mais pourquoi tant de haine ?" par Guillaume PORCHER mais l'article, "Pourquoi les animaux parfaits, les hybrides et les monstres sont-ils bons à penser symboliquement ?", de Dan Sperber dans la revue d’anthropologie L'Homme de 1975 avait un titre plus sympa. D'ailleurs je vous conseille la lecture de cette revue au passage dont certains articles, plus récent, sont également en ligne comme "Donna Haraway, Manifeste cyborg et autres essais. Sciences, fictions, féminismes" de Brigitte Steinmann ou encore "Morgan Jouvenet, Rap, techno, électro… Le musicien entre travail artistique et critique sociale" de Monique Jeudy-Ballini. J'avoue n'avoir lu aucun article de cette revue pour l'instant... mais ça a vraiment intéressant !

PARLONS DE L'OUTIL DES "CINQ POURQUOI"*.
* je vous renvoie d'ailleurs au titre du blog même.
L'IAAT (Institut Atlantique d'Aménagement de Territoire) de Poitou-Charentes nous explique donc que :
Cette méthode d'analyse permet de rechercher les causes d'un problème, d'un dysfonctionnement...  Elle repose sur un questionnement systématique destiné à remonter aux causes premières possibles d'une situation, d'un phénomène observé. La plupart des problèmes sont entièrement résolus en moins de cinq questions. 

Mais savoir pourquoi il y a un problème de fuite d'huile sur la presse hydraulique (j'ai regardé des images mais je n'ai pas compris l'utilité d'une telle machine... je ne suis pas une initiée de cette science obscure qu'est la mécanique) est aussi utile de savoir que "pourquoi" est un mot proche de "pourpre" ou de "pourri" ! Cet article évoluera de ce problème de fuite d'huile sur la presse hydraulique (non, je n'ai toujours pas compris) à Matrix. 

______________________________________


PARLONS A NOUVEAU DE L'OUTIL DES "CINQ POURQUOI".

En vue des dernières actualités (mariage pour tous*, augmentation des divorces*, retour des conservateurs*) je vais appliquer cette méthode d'analyse au modèle problème modèle du couple dans notre société !
Prenons un problème comme... les profondes mutations des structures familiales (c'est-à-dire les famille recomposées* ou monoparentales -je ne parlerai pas ici de homoparentalité pour tenter de diminuer mon pavé pour qu'il fasse moins mal en cas de révolution) !

« Le modèle familial traditionnel, fondé sur un couple composé d'une femme et d'un homme unis par les liens du mariage et ayant des enfants communs, n'est certes pas contesté, mais ne constitue plus dans les faits le seul mode d'organisation de la vie familiale. Moins stables qu'autrefois, les couples, mariés ou non, sont affectés par des séparations de plus en plus fréquentes : environ une union sur trois, voire une sur deux en région parisienne, s'achève aujourd'hui par une rupture. » -- Rapport d'information du sénat*. 

Adaptions de l'exemple de la méthode d'analyse des cinq pourquoi : 

> Le problème : Les modifications des structures familiales
> Réponses apportées :
1. Pourquoi ? ## frustration face à l'unique modèle familiale "PME"* trop longtemps imposé
2. Pourquoi ? ## par conformisme à la tradition (notament l'Eglise)
3. Pourquoi ? ## par fidélité pour les réductions pour la facilité de suivre un modèle préétabli
4. Pourquoi ? ## pour éviter de tirer sur la bobine interminable de la remise en cause (il faudrait plus de cinq pourquoi pour arriver à répondre à cette question)
5. Pourquoi ? ## aucune idée
> La solution : aucune idée.

* mariage pour tous : cf. le mythe des androgynes par Aristophane dans Le Banquet de Platon expliqué le site PhiloLog.
* augmentation des divorces : c'est sûr qu'au Moyen-Age avec une durée de vie du mariage de 15ans à cause de la mortalité élevée les gens n'avaient pas vraiment le temps de divorcer.
* conservateurs : je vous conseille le livre de Corinne Gouget : Additifs alimentaires Danger : Le guide indispensable pour ne plus vous empoisonner (est-ce une blague ?).
* famille recomposées : je vous renvois à ma propre note sur l'augmentation des divorces ; encore une fois on peut se douter (mais comme je n'y avais jamais réfléchis j'ai, personnellement, été étonnée) qu'après la mort de leur femme, les hommes (non, pas des femmes) se remariait et hop ! une famille recomposée ! 
* Rapport d'information du sénat : "Familles monoparentales, familles recomposées : un défi pour la société française". Rapport d'information du sénat sur l'activité de la délégation aux droits des femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes pour l'année 2005-2006. Ce rapport pose également la question de l’existence d'un modèle de la famille occidental. 
* modèle "PME" : c'est-à-dire père, mère, enfant -cf. M. Robert Neuburger. 


______________________________________


PARLONS DE MATRIX
Sachez qu'il n'est jamais trop tard pour voir (ou revoir) Matrix.

Je vais en fait très vite passer (parce que j'ai utilisé toute mon énergie dans le début de l'article donc qu'il fait maintenant faim) de la bobine interminable de la remise en cause à Matrix


C'est en fait très simple (il faut juste suivre attentivement) :
Un jour, sans savoir pourquoi, la chanson de la société s'arrête dans votre tête, vous savez, celle que tout le monde fredonne, connait par cœur, sans pour autant en comprendre les paroles ! Bref, cette chanson s'arrête et vous savoir déstabilisé ! Vous avez l'impression de ne plus rien savoir, de ne plus rien comprendre (c'est un peu comme la première étage de la Caverne*) : vos propos vous semble vide de sens parce qu'ils ne reposent sur rien, vous parlez en ouï-dire*, etc !
Et puis vous commencez enfin à réfléchir : pourquoi (cf. les "cinq pourquoi") ? Et un pourquoi en entraîne un autre pourquoi. C'est ici que se situe la bobine interminable de la remise en cause ! Plus vous arriverez à démêler le patati (modèle préétabli) du patata (la raison) plus vos propos semblerons étranges (voir provoquant -ho ho ho) à votre entourage plus vous verrez le faux. C'est ici que se situe Matrix.

Je ne vais pas donner la becqueter alors si vous n'avez pas compris le raisonnement - DANS L'ORDRE :  lisez Platon puis regardez Matrix. 

* la Caverne : de Platon (voyons !). Si vous ne connaissez pas l'allégorie je vous conseil de lire l'extrait qui en parle et de lire l'explication sur PhiloLog.
* ouï-dire : ne marque pas le pluriel.



Voyez la pelote enfouie ! 

Alors je n'ai qu'une chose à dire : ÉVEILLE-TOI BOUDDHA* !

* Bouddha : (je continuerai les notes jusqu'à fin apparemment) "Dans le bouddhisme tibétain, nous sommes tous des Bouddha", explique le docteur en philosophie, Christophe RICHARD qui intervient dans diverses universités et enseigne la Sagesse du Bouddha.

jeudi 5 juin 2014

Huchomp e brezhoneg !

Breizh, bro aloubet gant ar gallaoued lec'h ma komz brezhoneg a zo deuet da vezañ ken nec'hus evit ar bobl a un yezh ma ne vezh ket muiñ a zibab ken, galleg a vez klevet hepken. 
PARADOX : komz brezhoneg e Breizh a zo deuet da vezañ diaes. 
PARADOX : ar yezh ar muiañ komzet e Breizh a zo ar galleg. 
PARADOX (cf. kartenn er bonus) : sinet eo bet gant ar gallaoued Karta Europa ar yezhoù rannvro pe bihanniver met n'eo ket bet kadarnaet ganto. 
PARADOX : ul lodenn eus ma fennad a vo e galleg a-benn ma vefe komprennent ganeoc'h. 
PARADOX : ur bern fazioù a zo bet graet ganin en ur skrivañ ar pennad-se hag ezomp em eus bet eus ur geriadur a-benn gwiriekaat ur nebeut geriou (mezh em eus). 

« Da vintin dihunet abred evit ar brezhoneg ! »


Kemerit pezh : deskit brezhoneg ! 

Bretagne, pays annexé par la France ou parler breton est devenu maintenant si gênant pour unilinguistes que le choix ne se pose plus, il s'impose à coup de "parle français". 
PARADOXE : parler breton en Bretagne est devenu gênant. 
PARADOXE : la langue la plus parlée en Bretagne est le français. 
PARADOXE (cf. carte dans les bonus) : les français ont signé la Charte européenne des langues régionales ou minoritaires mais ne l'on pas ratifiée
PARADOXE : cette partie de l'article est en français pour que vous la compreniez. 

mercredi 4 juin 2014

La buse variable ou l'inconstance de la vie


Parfois je n'ai plus envie d'être une double Buteo*... 
Parfois je décide d'appartenir à la famille des Bradypodidae**... 
Parfois j'aime juste manger des fraises... 

* Buteo buteo : nom binominal de la buse variable
** Bradypodidae : la buse variable appartient à l'ordre des Accipitriformes qui dont "des études ADN récentes ont montré que les faucons étaient plus proches des perroquets et des passereaux" (cf. wikipédia) : les passereaux en question sont des oiseaux dont le nom se rapproche selon moi à celui des paresseux (on inverse quelques lettres et patati patati). La famille des paresseux est... Bradypodidae ! Je voulais quelque chose de décalé et j'en ai profité pour associer les deux termes (oui, la logique n'était pas évidente mais de toute façon qui connait la famille des buses, celle des passereaux et celle des paresseux ?). La véritable famille de la buse variable est la famille des Accipitridae. 

Pour plus en renseignement consultez www.oiseaux.net.

Découpage artistique made in moi qui illustre
la double Buteo pensant à l'inconstance de la vie.