KOPPA
VS.
L'ALLANT DE SOI !

dimanche 9 juin 2013

Fafnir den Drachen

Nous vaguement apprit l'histoire de Siegfried en cours d'allemand et j'en ai profité pour faire de cette histoire un cas (un ka, un ca, un qa, un qua, un kas, un cas, un qas, un quas, un kha, un cha, un qha, un quha, un kah, un cah, un qah, un quah, LES INCAS) !
Voila les grandes lignes de l'histoire de Siegfried et Fafnir den Drachen (comprendre Fanir le dragon) : Siegfried est un guerrier qui tue sauvagement Fafnir avant de se baigner dans son sang. Il se marie ensuite avec une princesse.


Mais voyez au-delà des apparences !

Pouvons-nous réellement savoir ce qui c'est réellement passé ? L'histoire ne nous tromperait-elle pas ? « L’histoire est écrite par les vainqueurs. » a dit un jour Robert Brasillach. Mais qui l'as écrite ?  Siegfried est-il vraiment le héro que nous connaissons ? Est-il seulement un héro ? Voici plusieurs théories qui pourraient expliquer ce qui c'est réellement passé ce jour-là...

Et si... Siegfried était un dangereux psychopathe ?
Dans l'histoire de Siegfried et de Fafnir den Drachen, Siegfried, après avoir tué Fafnir se baigne son sang. Bon, admettons que Fafnir était méchant... Etait-ce une raison pour faire preuve d'autant de barbarie ? Entre tuer un ennemie et se baigner dans son sang il y a tout de même une différence !
Certain argumenteront en disant que se baigner dans le sang du dragon permit à Siegfried de devenir invincible en tant que guerrier. Mais réfléchissez : si le sang d'un "dangereux" dragon rend invincible, ne pensez-vous pas qu'il y ait alors une raison pour que celui-ci soit protégé ? Personne ne s'est dit qu'il y avait une raison à cela ? Qu'aucun n'humain ne devait mettre la main dessus ? Que le pouvoir rend tyrannique ?
Admettons que Siegfried en avait vraiment besoin (pheu ! un caprice selon moi) : avait-il vraiment besoin de tuer Fafnir pour cela ? Un peu de savoir vivre que diantre !
Pourquoi Fafnir devrait-il être le méchant de l'histoire ? Siegfried s'est-il seulement donné la peine d'essayer de comprendre ce dragon ? D'une façon ou d'une autre Siegfried nous apparaît comme un psychopathe. Mais cette version n'est pas la plus terrible. Au contraire, nos héros ont souvent les mains sales. Ce n'est pas nouveau.

La version suivant ne manquera pas de vous surprendre (a part si vous avez la conversation qui a inspiré cet article).

Et si... L'histoire était plus tragique que cela ?
Imaginez que Siegfried aimait Fafnir mais que Fafnir et la Princesse étaient déjà amoureux. Cela aurait pu s'arrêter là. Mais Siegfried, comme nous l'avons vu plus haut, est un type dangereux. Alors, fou de jalousie, il aurait tué Fafnir, préférant le voir mourir plutôt que de la voir aimer quelqu'un d'autre (comme dans les films), puis, comme tout dangereux futur tyran, il aurait forcé la Princesse au cœur brisé à l'épouser. Parce que c'est plus fun. Sinon comme expliquer qu'elle ait voulu épouser un type qui se baigne dans le sang de ses adversaires ?


Et si... Il c'était Roméo et Juliette avant l'heure ?
Siegfried aimait Fafnir et Fafnir aimait Siegfried. C'est beau ! Mais leur famille était contre cette union contre nature ! Par un machiavélique complot (et je ne pèse pas mes mots car le sens du mot "machiavélique" n'est peut être pas bien utilisé dans ce contexte), la princesse aurait fait croire à Siegfried que Fafnir l'avait trahi. Elle dit à Siegfried que Fafnir préférait l'honneur des siens à cet amour impossible ou alors qu'il ne l'aimait pas depuis le début et ne l'avait trompé que pour rester en vie, abusant ainsi de ses sentiments les plus romantiques ! Siegfried, rendu fou par cette révélation, aurait alors tuer Fafnir puis, se rendant compte de son acte, se serrait baigné dans son sang, acte désespéré pour devenir invincible et pour devoir se rappeler chaque jour de son amour perdu.


Et si... Nous étions Fafnir ?
Après avoir exposé plusieurs de mes arguments à Mademoiselle K. celle-ci m'a dit que l'histoire était sûrement juste ce qu'elle était et que Siegfried avait bien fait de tuer Fafnir qui causait beaucoup de dommage et ravageait la terre. Mais ne ravageons-nous pas nous aussi la terre ? Quand Siegfried viendra-t-il nous ? Je vois d'ici le dangereux psychopathe, peut être une secte ou peut être des extra-terrestres, nous tuer un à un parce que nous causons trop de dommage. Fafnir a-t-il eu son mot à dire ? Non.
Alors soyez logique et le jour ou un peuple extra-terrestre nous tuera pour donner la preuve qu'il est brave à une autre planète et ainsi former une alliance. rester tranquille et ne faite rien.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire