Pour Halloween j'avais envie d'avoir peur, alors j'ai regardé [ERROR 404]. C'est donc l'occasion pour moi de revenir un de mes brouillons de début 2014 et de vous montrer l'étendue de mes connaissances... En terme de Totally Spies!
[Votre musique d'ambiance]
[Vous avez 1:51 minutes pour lire cet article]
◤ VOUS ETES-VOUS DÉJÀ DEMANDÉ
COMMENT SE DÉROULAIT UNE TRAGÉDIE DU POINT DE VUE DES DIEUX ? ◢
#
« Quoi ? Mais quel rapport avec les Totally Spies! ? » Tais-toi. Le maître parle et l'élève écoute.
Non ? Je vous avais prévenu : vous êtes trop anthropocentrés (si l'on considère que les Dieux n'ont pas ma même substance que nous -question à approfondir).
#
#
Exemple : passer votre permis peut être un moment unique pour vous ! → Pourtant du point de vue de l'instance supérieure, l'examinateur, vous n'êtes que le candidat bêta de l'école zêta d'un jour lambda.
#
#
Transposons cet exemple : vous [choisissez votre personnage de Andromaque :
□ Hermione (si vous êtes une femme)
□ Pyrrhus (si vous êtes un homme)
□ Herrhus (si vous ne voulez pas choisir)] allez vivre une situation déchirante ! La passion qui va vous aveugler vous semblera unique et sans précédent, plus déchirante qu'elle ne l'a jamais été pour aucun autre être humain (oui, vous êtes un peut égocentrique -en plus) ! → Pourtant du point de vue de l'instance supérieure, les Dieux, vous n'êtes que l'humain bêta de l'époque zêta d'un temps lambda.
#
#
Extrait de * |
* BUFFIER, Claude. Cours de sciences sur des principes nouveaux et simples, pour former le langage, l'esprit et le cœur, dans l'usage ordinaire de la vie, 1732.
#
Do you percutes the concept ? Une tragédie, du point de vue des Dieux, est peut être un acte répété dans lequel ils doivent intervenir pour effectuer l'effet cathartique : montrer aux humains personnages ce qu'il en coûte d'avoir défié les Dieux ou de s'être laissés submerger par leurs passions ! Retenez : caractère épisodique.
#
Do you percutes the concept ? Une tragédie, du point de vue des Dieux, est peut être un acte répété dans lequel ils doivent intervenir pour effectuer l'effet cathartique : montrer aux humains personnages ce qu'il en coûte d'avoir défié les Dieux ou de s'être laissés submerger par leurs passions ! Retenez : caractère épisodique.
#
✽
#
#
◤ STRUCTURE ◢
#
#
La structure des tragédies classiques (Eschyle, Sophocle, Euripide) se compose ainsi :
- le prologue : scène d'exposition ;
- parodos : entrée en scène du Choeur ;
- les épisodes : composés de plusieurs scènes (avec relais du Stasimon -le Choeur se lève et commente) ;
- l'exodos : scène finale.
#La tragédie classique est composée de cinq actes (Corneille, Racine) :
- le premier acte est l'exposition de la situation des personnages ;
- le deuxième acte voit apparaître l’élément perturbateur ;
- dans le troisième acte cherchent une solution au drame ;
- l'action se noue définitivement dans la quatrième acte ;
- le deuxième acte voit apparaître l’élément perturbateur ;
- dans le troisième acte cherchent une solution au drame ;
- l'action se noue définitivement dans la quatrième acte ;
- le dernier acte est le dénouement.
Voici comment se déroule un épisode type des Totally Spies! :#
Voici comment se déroule un épisode type des Totally Spies! :#
→ Note : ∎ commentaires constructeurs
→ Note : l'affichage en spoiler me permet de bien séparer une analyse d'une autre sans encombrer mon article.
#
Analyse n°1 : Totally Spies : saison 1 épisode 8 - Un jeu d'enfants.
→ Note : l'affichage en spoiler me permet de bien séparer une analyse d'une autre sans encombrer mon article.
#
Analyse n°1 : Totally Spies : saison 1 épisode 8 - Un jeu d'enfants.
Analyse n°2 : Totally Spies : saison 1 épisode 13 - Cookies délices.
#
Avez-vous remarqué l’emploi des superlatifs absolus dans les discours des méchants ?
Avez-vous remarqué l’emploi des superlatifs absolus dans les discours des méchants ?
#
#✽
#
◤ RÈGLES DE LA TRAGÉDIE ◢
#
La règle des trois unités :◤ RÈGLES DE LA TRAGÉDIE ◢
#
# ↳ Boileau, dans L'Art Poétique, résume les contraintes de la tragédie :
« Qu'en un lieu, qu'en un jour, un seul fait accompliTienne jusqu'à la fin le théâtre rempli »
Ainsi la tragédie réunit unité d'action (une seule intrigue), unité de lieu (unique), unité de temps (l'action doit se dérouler du lever au coucher du soleil).
↦ On observe dans les épisodes des Totally Spies! de grandes ressemblances avec la règles des trois unités, malgré quelques changements mineures :
- l'unité d'action est largement respectée puisque à chaque épisode correspond une seule et unique enquête ;
- l'unité de lieu n'est pas du tout respecté ;
- l'unité de temps l'est partiellement dans la mesure ou l'action ne se déroule non pas en 24h mais généralement en 48h, cette entorse vient sûrement du fait que les espionnes, comme toutes les espionnes, profite de la nuit pour s'infiltrer dans le camp ennemi. Certains épisodes peuvent parfois se dérouler sur deux jours mais je n'ai noté aucun cas au-délà.
#
La bienséance :
La bienséance :
# ↳ pas de combats ou de sang sur scène, pas de rapprochements intimes comme les baisers...
↦ Il y a, dans tout les épisodes des Totally Spies!, des combats ("sur scène") par contre ceux-ci ne font jamais couler le sang.
De plus, malgré les nombreux amours de Clover, Alex et Sam, aucun rapprochements intimes ne sont montrés à l'écran.
#
La vraisemblance :
La vraisemblance :
# ↳ pourrait avoir lieu en réalité.
↦ No comment.
✽
Nous avons donc une structure (cf. "Structure") assez similaire avec la tragédie si on prend en compte le fait que :
✽
- les tragédies classiques française se développe surtout au XVII siècle alors que les Totally Spies! sont un produit du XXI siècle ;
- le publique et les attentes ont changés même si certains éléments demeurent (cf. "Règles des trois unités").
Mais contrairement aux tragédies où nous suivons le héros qui, par la passion, commet l'excès et finit punis par les Dieux, on observe dans les Totally Spies! un renversement de situation (cf. "Le point de vue es Dieux"). En effet, nous assistons, en quelques sorte, aux coulisses de la tragédie où les Dieux apportant la justice et l'équilibre sont au cœur de l'intrigue (cf. "Structure").
✽
◤ LES PERSONNAGES ◢
Transposées, qui pourraient bien être Sam, Alex et Clover ?
J'ai sélectionné trois déesses de la mythologie grecque à partir de l'épisode du jugement de Pâris.
Nous avons donc :
- ESPIONNE. Samantha Simpson - la plus intelligente des trois espionnes ; elle est férue d'art, de littérature et autres distractions culturelles, elle se montre souvent d'une très grande intelligence, douée d'un grand sens du raisonnement doublé d'esprit logique // Athéna - déesse grecque de la sagesse, des sciences et des arts.
- ESPIONNE. Clover Ewing - blonde aux yeux bleus, est l'archétype de l'adolescente américaine : grande amatrice de shopping, de mode, de soins esthétiques et de flirts amoureux // Aphrodite - déesse grecque de l'amour et de la beauté.
- ESPIONNE. Alexandra Vasquez - naturel gaffeur, elle se montre souvent très maladroite et ses amies se trouvant souvent embarrassées par son côté fonceur et ses remarques décalées doublées d'une grande naïveté // (par défaut -on dit que les Dieux sont cruels, j'espère qu'ils ne lisent pas mon blog) Héra - déesse des femmes et du mariage, femme de Zeus.
- SOUS LA TUTELLE DE : Jerry Lewis - le fondateur et président du WOOHP et, de ce fait, le supérieur hiérarchique des Spies, chargé de les envoyer en mission ; malgré son âge, il sait se montrer performant et athlétique // Zeus - dieu suprême.
La ressemblance est frappante ! |
Vous pouvez maintenant comprendre le titre de cet article (d'autant plus que le WOOHP est un immeuble plus haut que les autres).
Les fautes punies par le WHOOP sont, comme dans les tragédies, souvent associées à un orgueil important de la part du méchant : c'est ce qu’on appelle l’hybris (la démesure -cf. "l'excès" dans "Structure") dont sont responsables les héros qui se comparent aux dieux/au WOOHP, qui se croient supérieurs aux autres hommes, etc. Et tout comme la tragédie montre comment la fatalité écrase toujours le héros ayant fait preuve d'hybris, les Tottaly Spies! montrent comment la fatalité écrase toujours le méchant ayant fait preuve d'hybris.
La fatalité ici est à comprendre dans son sens latin fatalis, de fatum, le destin. C'est elle qui fait que les hommes passent d'un grand bonheur ou d'une grande ivresse à un grand malheur (les locaux du WOOHP contiennent une prison).
C'est donc tout le processus du deus ex machina qui se joue devant nous dans les 20mn de l'épisode.
✽
✽
◤ LA CATHARSIS ◢
Dans les Totally Spies! les méchants sont toujours dans l'excès (passion des chaussures, passions des dauphins, passion du mime...) ce qui les conduit à l'hybris et l'hybris est toujours punie dans les tragédies. Les Totally Spies! sont-elles une punition divine ? Il y a bien une certaine purgation des passions à l'écran mais peut-on la comparer à celle des tragédies ? En tout cas le registre employé n'est pas le même.
#
Et alors l'élève leva les yeux vers son maître mais dû détourner le regard, ébloui par ce savoir certes épatant mais qui n'en restait pas moins absurde et inutile. Comparaison inutile ? Forcement, puisqu'il s'agit d'un Art !
Pour aller plus loin :
- Lettres et Grec ancien : structure d'une tragédie grecque ;
- Etudier une tragédie grecque autour d'Electre de Sophocle ;
- Andromaque d’Euripide, une traversée des interprétations ;
- Qu'est-ce que la tragédie ? ;
- Les Troyennes et Andromaque sur wikipédia.
✽
Et alors l'élève leva les yeux vers son maître mais dû détourner le regard, ébloui par ce savoir certes épatant mais qui n'en restait pas moins absurde et inutile. Comparaison inutile ? Forcement, puisqu'il s'agit d'un Art !
J'espère que dorénavant votre regard sur les Totally Spies! changera (et que vous/moi/vous -fusiiiioooon- avons apprécié cet article) !
Pour aller plus loin :
- Lettres et Grec ancien : structure d'une tragédie grecque ;
- Etudier une tragédie grecque autour d'Electre de Sophocle ;
- Andromaque d’Euripide, une traversée des interprétations ;
- Qu'est-ce que la tragédie ? ;
- Les Troyennes et Andromaque sur wikipédia.
Cette analyse de folie m'a subjuguée, je ne verrai plus jamais les Spies de la même façon...
RépondreSupprimeret sinon, c'est la première fois que j'ai envie de me marrer devant un Botticelli !
Merci Lucile ! J'en ai profité pour relire ma propre analyse et j'en suis arrivée à une conclusion : non, enseigner la tragédie à l'école ne serait pas impossible avec le bon angle d'approche :P !
RépondreSupprimerOui, peut être Botticelli m'arracherait-il la tête s'il était encore vivant (il va former une ligue avec Hera) !