KOPPA
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L'ALLANT DE SOI !

dimanche 9 novembre 2014

WOOHP ou mont Olympe ?

Pour Halloween j'avais envie d'avoir peur, alors j'ai regardé [ERROR 404]. C'est donc l'occasion pour moi de revenir un de mes brouillons de début 2014 et de vous montrer l'étendue de mes connaissances... En terme de Totally Spies!

[Votre musique d'ambiance]
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 ◤ VOUS ETES-VOUS DÉJÀ DEMANDÉ 
COMMENT SE DÉROULAIT UNE TRAGÉDIE DU POINT DE VUE DES DIEUX ? ◢
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« Quoi ? Mais quel rapport avec les Totally Spies! ? » Tais-toi. Le maître parle et l'élève écoute.
Non ? Je vous avais prévenu : vous êtes trop anthropocentrés (si l'on considère que les Dieux n'ont pas ma même substance que nous -question à approfondir).
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Exemple : passer votre permis peut être un moment unique pour vous ! Pourtant du point de vue de l'instance supérieure, l'examinateur, vous n'êtes que le candidat bêta de l'école zêta d'un jour lambda.
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Transposons cet exemple : vous [choisissez votre personnage de Andromaque
 Hermione (si vous êtes une femme)
□ Pyrrhus (si vous êtes un homme)
Herrhus (si vous ne voulez pas choisir)] allez vivre une situation déchirante ! La passion qui va vous aveugler vous semblera unique et sans précédent, plus déchirante qu'elle ne l'a jamais été pour aucun autre être humain (oui, vous êtes un peut égocentrique -en plus) ! Pourtant du point de vue de l'instance supérieure, les Dieux, vous n'êtes que l'humain bêta de l'époque zêta d'un temps lambda.
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Extrait de *
* BUFFIER, Claude. Cours de sciences sur des principes nouveaux et simples, pour former le langage, l'esprit et le cœur, dans l'usage ordinaire de la vie, 1732. 
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Do you percutes the concept ? Une tragédie, du point de vue des Dieux, est peut être un acte répété dans lequel ils doivent intervenir pour effectuer l'effet cathartique : montrer aux humains personnages ce qu'il en coûte d'avoir défié les Dieux ou de s'être laissés submerger par leurs passions ! Retenez : caractère épisodique.
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STRUCTURE ◢
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La structure des tragédies classiques (Eschyle, Sophocle, Euripide) se compose ainsi : 
- le prologue : scène d'exposition ; 
- parodos : entrée en scène du Choeur ; 
- les épisodes : composés de plusieurs scènes (avec relais du Stasimon -le Choeur se lève et commente) ;
- l'exodos : scène finale.
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 La tragédie classique est composée de cinq actes (Corneille, Racine) : 
- le premier acte est l'exposition de la situation des personnages ;
- le deuxième acte voit apparaître l’élément perturbateur ;
- dans le troisième acte cherchent une solution au drame ;
- l'action se noue définitivement dans la quatrième acte ; 
- le dernier acte est le dénouement.

Voici comment se déroule un épisode type des Totally Spies! :#
→ Note :   commentaires constructeurs
→ Note : l'affichage en spoiler me permet de bien séparer une analyse d'une autre sans encombrer mon article.
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Analyse n°1 : Totally Spies : saison 1 épisode 8 - Un jeu d'enfants.

● Acte I, scène 1 / PROLOGUE : 10:55 - Centre commercial de Los Angeles
Une fumée noire s'échappe du centre commercial mais les pompiers n'intervienne pas, ils sont trop occupés à jouer dans à la caserne.
● PARODOS : aucun. ∎ Avez-vous déjà vu des chœurs chez les Totally Spies! ?
● ÉPISODES. Acte I, scène 2 : 15:00 - Lycée de Bervely Hills. Sonnerie, entrée en scène des personnages.
On peut noter que Clover tombe amoureuse. ∎ Ce fait est commun mais néanmoins notable du fait de la personnalité du personnage. Referez-vous à « Personnages ».
Voici une retranscription du dialogue :
SAM SIMPSON : Qu'est-ce qui t'arrive Clover ? 
ALEXANDRA VASQUEZ  Tu as un malaise ? 
CLOVER EWING : Au contraire je suis aux anges, je suis une fille amoureuse. C'est le Nirvana. 
ALEXANDRA VASQUEZ  [je ne comprends pas ce que dit Alex...]
SAM SIMPSON : Tu ne crois pas que Clover devrait se calmer un peu côté garçon ? 
● Acte I, scène 3 : Centre commercial. Séance de shopping. Woohpage. 
● Acte II, scène 1 : Exposition du problème central de l'épisode :
JERRY LEWIS : Les responsables du bon fonctionnement de la société ne font plus leur travail. Tout ce qui les intéresse c'est de s'amuser avec des jouets.
CLOVER EWING : C'est un drame ! ∎ Non, c'est... une tragédie !
[…] (enqête)
● Actes III et IV :
Le méchant :
- veut hypnotiser tout le monde grâce à ses jouets (CLOVER EWING :  : « je parie qu'il y a un rapport entre ce laser et les gens qui se comportent commme des enfants ») ;
- à une usine de jouet spécialement pour concevoir des Ann Câline ;
- ses employés sont déguisés en Clowns.
VLADIMIR : Le désire de vengeance bien sûr : autrement les enfants adoraient ma petite Ann Câline mais ils ont oubliés les joies de la simplicité et c'est regrettable ! Aujourd'hui seul les technologies les intéresse ! Ils ne sont attirés que par de stupides gadgets électroniques ! […] Les adultes du monde entier se rappellerons forcement le bonheur procuré par ma jolie petite poupée ! Je vais les faire retomber en enfance et ils vont tous m'adorer comme des fous ! ∎ Le méchant est donc dans la passion excessive de ses poupées (comme le montre l'astuce d'Alex dans l'avion) et c'est par et pour celle-ci qu'il agit de la sorte. 
● EXODOS : scène finale, cependant nous pouvant couper celle-ci en deux parties : la punissions et le retour à la scène initiale.
● Acte V, scène 4 : Vladimir est punie pour son excès par l'objet même de son excès (la poupée l'hypnotise à son tour). Soumission aux Spies. 
● Acte V, scène 5 : 11:10 - Lycée de Beverly Hills. 
La cloche sonne. on retrouve les personnages dans leur situations initiales. 
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Analyse n°2 : Totally Spies : saison 1 épisode 13 - Cookies délices.

● Acte I, scène 1 / PROLOGUE : 11:43- Banlieu de San Francisco. même commentaire que précédemment. 
Vente en porte à porte de biscuit par La Joyeuse Compagnie. Une cliente refuse d'en acheter mas une des vendeuses lui donne tout de même un cookie en guise d'échantillon. La dame le mange et s'exclame : « je vous achète toutes vos boites ! »
● ÉPISODES. Acte I, scène 2 : 14:15 - Centre commercial de Beverly Hills. 
Séance shopping pour les Spies. Dans un magasin Clover à un affrontement avec Mandy. l'agôn dans les tragédies est une scène conventionnelle. Elle désigne la parti de la pièce ou se déroule un affrontement qui peut aller de la simple prise de bec à la bagarre ou au débat dialectique (THIERCY, Pascal. Aristophane et l'ancienne Comédie. Puf, Que sais-je ?). Ici on peut faire le rapprochement entre la "prise de bec" entre Clover et Mandy et l'agôn traditionnelle. Bien qu'il y ait d'autres sortes d'affrontement présent dans l'épisode comme les scènes traditionnelles de bagarre (référez-vous « Règles de la tragédie ») ou les débat dialectique, impliquant généralement Sam.  
Woohpage. 
● Acte II, scène 1 : Exposition du problème central de l'épisode : 
JERRY LEWIS : Les cookies de la Joyeuse compagnie transforme ceux qui les mange en fous furieux. Les gens perdent la tête et son prêt à tout pour ses biscuits
ALEXANDRA VASQUEZ : Qu'est-ce que vous attendez de nous au juste ? les Spies ont un supérieur hiérarchique qui leur donne des ordres. Il est presque une figure paternel. 
JERRY LEWIS : [...] Votre mission consiste à infiltrer la joyeuse compagnie et à tirer cette affaire au clair avant que la foie des cookies ne gagne la planète."
● Actes III et IV : 
La méchante : 
- dirige la production de la marque Cookies Délice depuis sont usine en Suisse ; 
- donne aux gens une envie excessif de manger des cookies (ALEXANDRA VASQUEZ : « Ces excités étaient au-delà du réel ») ; 
- les surveillants de l'usine ont mangé trop de cookies, les employés aussi ; 
- elle a conçu une arme qui projette des cookies, une autre qu'elle appelle "la gaveuse" qui inflige "le supplice du cookie" ; 
LE DOCTEUR AIGRE-DOUX : Il se trouve que j'aimais beaucoup les cookies, un peu trop malheureusement [...] j'ai grignoté tout les cookies que je devais vendre si bien qu'ils m'ont renvoyée comme un mal-propre ! Ils ont gâché ma vie et c'est pour cette raison que j'ai à mon tour décidé de gâcher celle des autres ! J'ai passé les vingts dernières années à préparé ma vengeance ! [...] Ma véritable vengeance se sont les cookies et bien le monde entier sera totalement dépendant de mes irrésistibles biscuits ! la méchante est clairement dans l'excès du cookie (à travers lequel et pour lequel toutes les mauvaises actions sont accomplies). 
● EXODOS / Acte V, scène 4 : 10:47 - Alpes Suisse. 
Le Docteur est punie avec sa propre potion (concentré sucré hyper calorique qui créé un une dépendance totale et immédiate chez le consommateur) de dépendance aux cookies. les Spies punissent le Docteur elle même, sans attendre un quelconque jugement de la part d'une autorité autre que la leur. 
● Acte V, scène 5 : 14:15 - Centre commercial de Beverly Hills.
Shopping. retour à la situation initiale pour les Spies.   
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Avez-vous remarqué l’emploi des superlatifs absolus dans les discours des méchants ? 
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◤ RÈGLES DE LA TRAGÉDIE ◢
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La règle des trois unités :
  # ↳ Boileau, dans L'Art Poétique, résume les contraintes de la tragédie :
« Qu'en un lieu, qu'en un jour, un seul fait accompliTienne jusqu'à la fin le théâtre rempli »
Ainsi la tragédie réunit unité d'action (une seule intrigue), unité de lieu (unique), unité de temps (l'action doit se dérouler du lever au coucher du soleil). 
On observe dans les épisodes des Totally Spies! de grandes ressemblances avec la règles des trois unités, malgré quelques changements mineures : 
- l'unité d'action est largement respectée puisque à chaque épisode correspond une seule et unique enquête ; 
- l'unité de lieu n'est pas du tout respecté ; 
- l'unité de temps l'est partiellement dans la mesure ou l'action ne se déroule non pas en 24h mais généralement en 48h, cette entorse vient sûrement du fait que les espionnes, comme toutes les espionnes, profite de la nuit pour s'infiltrer dans le camp ennemi. Certains épisodes peuvent parfois se dérouler sur deux jours mais je n'ai noté aucun cas au-délà.
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La bienséance : 
# ↳ pas de combats ou de sang sur scène, pas de rapprochements intimes comme les baisers...
Il y a, dans tout les épisodes des Totally Spies!, des combats ("sur scène") par contre ceux-ci ne font jamais couler le sang. 
De plus, malgré les nombreux amours de Clover, Alex et Sam, aucun rapprochements intimes ne sont montrés à l'écran. 
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La vraisemblance : 
# ↳ pourrait avoir lieu en réalité. 
No comment.



Nous avons donc une structure (cf. "Structure") assez similaire avec la tragédie si on prend en compte le fait que : 
- les tragédies classiques française se développe surtout au XVII siècle alors que les Totally Spies! sont un produit du XXI siècle ; 
- le publique et les attentes ont changés même si certains éléments demeurent (cf. "Règles des trois unités"). 
Mais contrairement aux tragédies où nous suivons le héros qui, par la passion, commet l'excès et finit punis par les Dieux, on observe dans les Totally Spies! un renversement de situation (cf. "Le point de vue es Dieux"). En effet, nous assistons, en quelques sorte, aux coulisses de la tragédie où les Dieux apportant la justice et l'équilibre sont au cœur de l'intrigue (cf. "Structure"). 



LES PERSONNAGES ◢

Transposées, qui pourraient bien être Sam, Alex et Clover ? J'ai sélectionné trois déesses de la mythologie grecque à partir de l'épisode du jugement de Pâris. Nous avons donc :
  1. ESPIONNE. Samantha Simpson - la plus intelligente des trois espionnes ; elle est férue d'art, de littérature et autres distractions culturelles, elle se montre souvent d'une très grande intelligence, douée d'un grand sens du raisonnement doublé d'esprit logique // Athéna - déesse grecque de la sagesse, des sciences et des arts. 
  2. ESPIONNEClover Ewing - blonde aux yeux bleus, est l'archétype de l'adolescente américaine : grande amatrice de shopping, de mode, de soins esthétiques et de flirts amoureux // Aphrodite - déesse grecque de l'amour et de la beauté. 
  3. ESPIONNEAlexandra Vasquez - naturel gaffeur, elle se montre souvent très maladroite et ses amies se trouvant souvent embarrassées par son côté fonceur et ses remarques décalées doublées d'une grande naïveté // (par défaut -on dit que les Dieux sont cruels, j'espère qu'ils ne lisent pas mon blog) Héra - déesse des femmes et du mariage, femme de Zeus. 
  4. SOUS LA TUTELLE DE : Jerry Lewis - le fondateur et président du WOOHP et, de ce fait, le supérieur hiérarchique des Spies, chargé de les envoyer en mission ; malgré son âge, il sait se montrer performant et athlétique // Zeus - dieu suprême. 
La ressemblance est frappante ! 

Vous pouvez maintenant comprendre le titre de cet article (d'autant plus que le WOOHP est un immeuble plus haut que les autres). 
Les fautes punies par le WHOOP sont, comme dans les tragédies, souvent associées à un orgueil important de la part du méchant : c'est ce qu’on appelle l’hybris (la démesure -cf. "l'excès" dans "Structure") dont sont responsables les héros qui se comparent aux dieux/au WOOHP, qui se croient supérieurs aux autres hommes, etc. Et tout comme la tragédie montre comment la fatalité écrase toujours le héros ayant fait preuve d'hybris, les Tottaly Spies! montrent comment la fatalité écrase toujours le méchant ayant fait preuve d'hybris. 
La fatalité ici est à comprendre dans son sens latin fatalis, de fatum, le destin. C'est elle qui fait que les hommes passent d'un grand bonheur ou d'une grande ivresse à un grand malheur (les locaux du WOOHP contiennent une prison). 
C'est donc tout le processus du deus ex machina qui se joue devant nous dans les 20mn de l'épisode.



 LA CATHARSIS ◢

Dans les Totally Spies! les méchants sont toujours dans l'excès (passion des chaussures, passions des dauphins, passion du mime...) ce qui les conduit à l'hybris et l'hybris est toujours punie dans les tragédies. Les Totally Spies! sont-elles une punition divine ? Il y a bien une certaine purgation des passions à l'écran mais peut-on la comparer à celle des tragédies ? En tout cas le registre employé n'est pas le même.
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Et alors l'élève leva les yeux vers son maître mais dû détourner le regard, ébloui par ce savoir certes épatant mais qui n'en restait pas moins absurde et inutile. Comparaison inutile ? Forcement, puisqu'il s'agit d'un Art !

J'espère que dorénavant votre regard sur les Totally Spies! changera (et que vous/moi/vous -fusiiiioooon- avons apprécié cet article) !


Pour aller plus loin : 
- Lettres et Grec ancien : structure d'une tragédie grecque ;
- Etudier une tragédie grecque autour d'Electre de Sophocle ;
- Andromaque d’Euripide, une traversée des interprétations ;
- Qu'est-ce que la tragédie ? ;
- Les Troyennes et Andromaque sur wikipédia. 

2 commentaires:

  1. Cette analyse de folie m'a subjuguée, je ne verrai plus jamais les Spies de la même façon...
    et sinon, c'est la première fois que j'ai envie de me marrer devant un Botticelli !

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  2. Merci Lucile ! J'en ai profité pour relire ma propre analyse et j'en suis arrivée à une conclusion : non, enseigner la tragédie à l'école ne serait pas impossible avec le bon angle d'approche :P !
    Oui, peut être Botticelli m'arracherait-il la tête s'il était encore vivant (il va former une ligue avec Hera) !

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