KOPPA
VS.
L'ALLANT DE SOI !

mardi 28 octobre 2014

Adolf sous l'arc-en-ciel


Ou quand les fantasmes d'un homme dégénèrent (c'est le moins qu'on puisse dire). 



Alors que certaines sont obnubilées par le profil de Barbie (100% naturel)  et choquent les braves Jeans du XXIe siècle par leur profil hors norme ; Adolf, lui, est allé beaucoup plus loin au XXe siècle en imposant le profil Ken à tout un pays (et plus encore). 

Ne t'inquiète pas Adolf, car « jour, [ton] Prince viendra ;  
Un jour, [vous vous] aimer[erez],
Dans [ton] château Empire Germanique du Troisième Reich, heureux, s'en allant
Goûter le bonheur qui [vous] attend ! »

P.s : « blond comme Hitler, svelte comme Goering, et beau comme Goebbels » (Mark Mazower, Le continent des ténèbres: une histoire de l'Europe au XXe siècle)

samedi 25 octobre 2014

Le choix de Dornröschen

Friedrich Wegener, from Dornröschen, by The Brothers Grimm, Berlin, 1901.

Je suis certaine que le doigt d'honneur est intentionnel. 

A quand le requiem de Dornröschen ? Faut-il encore y croire. 

jeudi 23 octobre 2014

"Que faut-il penser du désordre ?" ou "Le cas du renard écrasé"

Contexte : Aujourd'hui alors que je conduisais j'ai vu un renard mort sur le bas-côté, les entrailles à l'air. Après une première pensée hésitante entre prière, pitié et fatalisme, un bref sentiment de dégoût m'envahit. Bon, ce fut rapide parce qu'on voit souvent des animaux morts et que je suis trop terre à terre pour me laisser parasiter par un dégoût permanent. 
Tellement terre à terre que ce qui à chassé ce sentiment de dégoût instinctif fut la question suivante : 

MAIS EN FAIT, QU'Y A-T-IL DE DÉGOÛTANT A LA VUE DES ENTRAILLES D'UNE RENARD ÉCRASÉ ? 

Cette interrogation silencieuse (enfin pas tant que ça au début mais ma môman ne voulait pas vraiment débattre sur le sujet alors je me suis rabattue vers la personne la plus apte à converser : moi), bref, cette interrogation silencieuse m'amena à me tourner vers la notion d'ordre et de désordre

Vous suivez ? Non ? Je m'explique : un renard écrasé avec les entrailles à l'aire = un renard écrasé sans les entrailles à l'aire. Seul l'ordre change : la place des entrailles dans le cas du renard écrasé n'est pas dans l'ordre habituel des choses


J'ai ensuite élargi le concept aux autres trucs dégoûtants qui me venaient en tête et en cherchant à comprendre d'où venait le dégoût : la question de l'ordre était toujours présente. 

Exemple tiré de Google : 
- une tête de mouton sans peau dans un seau : on change l'ordre de la représentation habituel et de la tête du mouton et de ton emplacement ; 
- une merde dans une assiette : changement de l'ordre des choses (repas - chaîne de digestion) ; 
- un vomi sur le carrelage : changement de l'ordre interne/externe ; 
- le moisi et des vers : marque la transition du fini vers un cycle nouveau (changement de l'ordre), ce dégoût est aussi lié à notre tabou de la mort. 
Google n'a pas beaucoup d'imagination. 

En essayant d'approfondir ma pensée je me suis demandée : 
  • Si notre dégoût pour le désordre venait du fait que la nature est ordonnée (même dans l'apparent désordre règne l'ordre) et que nous reconnaissons dans cet ordre précis l'harmonie, Ainsi tout changement à l'ordre "naturel" serait aller à l'encontre de l'harmonie, de la perfection, voir de la vie même (nature = vie) donc cela créerait du dégoût. 
  • Si, le dégoût était lié à la peur, ici celle du désordre. Car premièrement c'est l'ordre qui permet la vie (un renard écrasé est un renard en désordre, un renard vivant est un renard en ordre). Deuxièmement : si toute peur est peur de la mort, tout désordre est-il peur de la mort ? 
Bref, ça a durement cogité sans fermer la question. 

SI TOUT DÉGOÛT EST LIÉ AU DÉSORDRE, TOUT DÉSORDRE PROVOQUE-T-IL POUR AUTANT LE DÉGOÛT ? 

#

Je ne m'explique cependant pas comment certaines personnes peuvent me dégoûter rien qu'à l'odeur (la vue est expliquer par le désordre). L'odorat semble donc affaiblir ma théorie faute de réponse. 

Pour ne pas se tromper : l'ultime solution

[SUITE DE POUR NE PAS SE TROMPER]

Avertissement : que personne ne se sente visé. En fait si. 

Shingeki no Kyojin

mercredi 22 octobre 2014

Finite Incantatem* ou le choix d'Andromaque

* Dans la saga Harry Potter, Finite Incantatem interrompt l'effet des sortilèges en cours (c'est de l'interarticlité si vous avez la mémoire courte -avec Confudo).


Bref, en manque d'imagination et mes nerfs ayant déjà trouvé une distraction, je vais ressortir un ancien projet resté au tiroir : 
FAISONS DE LA LOGIQUE QUOTIDIENNE. 

Un peu dans le même genre que l'illustration ci-dessus mais avec des portes (non, pas avec des pièces de puzzle). 

Imaginez les choix que vous avez à faire comme des portes, représentant des possibilités. Disons, deux (comme un dilemme cornélien). Que faire ? Nous allons explorer les différentes possibilités. 

CAS N°1 ET N°2 : un choix est fait, l'autre rejeté. 


CAS N°3 : le choix de la totalité

CAS N°4 : le non-choix

CAS N°5 : comprendre que « la cuillère n'existe pas ». 


Il n'y a pas de portes (bon, j'ai quand même illustré avec une porte mais c'est pour montrer que c'est du pareil au même), le dilemme cornélien est une illusion. 

CAS N°5

Ces portes peuvent illustrer votre penchant sexuel. Vous vous rendrez ainsi compte que hétérosexualité (CAS N°1) et homosexualité (CAS N°2) sont les deux opposés du même cercle (et tout les opposés se rejoignent). Que la bisexualité (CAS N°3) c'est sympa mais que la panséxualité (CAS N°5) c'est carrément badass (cf. Capitaine Jack Harkness). 

Je trouve qu'avec des portes, ça créé moins d'histoire.

Ces portes peuvent également illustrer combien Andromaque est stupide : 
CAS N°1 ET CAS N°2 : le dilemme cornélien (même s'il s'agit d'une pièce de Racine) que lui propose Phyrrus ;
CAS N°4 : la sortie au dilemme cornélien, le refus de choisir (donc sa mort -mais une mort libre)
CAS N°5 : Eveil-toi Andromaque !
On peut refaire le tableau avec Oreste.
Conclusion : aucun personnage de tragédie ne s'est jamais éveillé. Quelle tristesse ! 

Ton subconscient, plus éveillé que toi, mais que tu as enfermé par jalousie. 
A retenir : ne pensez pas que seul le CAS N°1 et CAS N°2 existent. 

mardi 21 octobre 2014

Confudo*

* Confudo est un sort de confusion dans la saga Harry Potter.
Vague envie de passer incognito pendant un moment. 
Comme dans Les Anges de Boston 2**. 

Ça c'est ma tête quand je crois me souvenir que j'ai dit de la merde (réminiscence quand tu nous tiens - je crois que mon blog y est pour quelque chose, d'ailleurs j'ai même spoilé un de mes futurs articles). Du coup, j'ai passé le week-end à me taper la tête contre un mur (ce qui me rassure c'est que personne ne m'a vu). 

Du coup, ce soir, pour changer, je veux taper contre quelqu'un d'autre. 
Edit : je suis vraiment énervée (contre la madeleine), cet article sera mon punching-ball (ça aurait pu être un article contre Iron Man ou Cyclope, ça aurait pu...)

Et après avoir lancer des steaks sur les végétariens je vais en lancer sur les minorités (encore des steaks, par manque d'imagination). 

Bref, la question du jour est : 
LES MINORITÉS SONT-ELLES SNOBES ? 

Je dédicace cet article à moi-même (charité bien ordonnée) et à toutes mes connaissances concernées à qui j'offrirai des graines* en guise d'excuse.

Offre non annulable, non modifiable, non remboursable et non cumulable avec d’autres promotions en cours. Offres valables dans la limite des stocks disponibles. Une carte d’identité pourra vous être demandée. Pour votre santé mangez au moins cinq fruits et légumes par jour.

Je ne sais pas trop par où commencer : par une anecdote ou par la définition de "snobe" ? Un coup de dés a abolit le hasard, voici donc quelques points à retenir avant de commencer :

SNOBER : Qui adopte sans discernement et avec ostentation les idées, les goûts, les usages de ceux qui représentent à ses yeux le critère social idéal de la distinction.
- Dédaigner, traiter quelqu'un, quelque chose de haut.

SNOBISME : Affectation qui consiste à priser ou à mépriser quelqu'un ou quelque chose non en raison de sa valeur ou de sa qualité mais en fonction du choix des gens que l'on veut imiter.

Avouez que cela serait tout de même un peu paradoxale, enfin du moins contre productif, que les minorité soient snobes, non ? Une minorité veut être reconnue et non persécutée, elle veut être intégrée et non s'isoler, non ?

http://www.mysecuritysign.com

Pourtant voici une anecdote (si rien 'est précis c'est pour qu'elle puisse correspondre à plusieurs minorités possibles) : 
Ur wech e oa hag ur wech ne oa ket met un wech e oa memestra une discussion banale entre A, B et C (appartement à une minorité -pas genre la minorité des traumatisés de guerres mais qui touche plus de monde) et X, Y et Z (n'appartement pas à cette minorité -je suis le Z comme Zorro). Tout à coup une remarque est faite par A, au groupe. Tout le monde aurait pu la comprendre cette remarque même sans l’expérience de la minorité en question (si Zorro a comprit alors les autres le peuvent également). Cependant B se tourne vers C et lui dit, en gros : "nous seule pouvons comprendre". 
Bref, ce bout de conversation à turlupiné Zorro parce que B s'est délibérément isolée du reste du groupe sans aucune raison. Parce que ne pas appartenir à cette minorité était une raison suffisante pour être snobée (Zorro est une femme U_U). Parce que "mais qu'elle tretype !". 

Je sens que je n'ai pas été claire mais pas de panique, j'ai un autre exemple plus parlant : 
Si je vous dit "à l'Université Trucmuche, l'association LGTB étudiante organise un pique-nique de Noël". Bon, mis à part que l'on voit rarement des pique-nique à Noël il n'y a rien de particulièrement extraordinaire dans mes propos. 
Maintenant si je vous dit "à l'Université Trucmuche, l'association H (comme hétéros -nous ne sommes pas au Japon) étudiante organise un pique-nique de Noël". Bon, mis à part que l'on voit rarement des pique-nique à Noël vous allez buguer et me dire : "Eu... L'association des hétéros ? Mais c'est complètement débile comme association !". 

Question : pourquoi une association d'Hétéros ? 
Réponse : pourquoi pas ? 
On m'a un jour rapporté qu'à l'Université Bidulechouette certains membres de l'association LGTB étudiante avaient voulu ajouter le H des hétéros ce qui avait provoquer un gros débat patati patata. 
Ça me rappelle vaguement quelque chose concernant le terme "snobe"... 

Bref, peut être est-ce plus une question de discrimination (la discrimination positive et moi c'est "compliqué") ? Mais la question se pose toujours :

LES MINORITÉS SONT-ELLES 
DISCRIMINATIVES (dans le sens SNOBE du terme) ?

Les langues minoritaires sont bien entendu excusées du fait qu'elles ne peuvent pas faire autrement (une langue, tu la comprends ou tu ne la comprends pas) : vous n'avez cas parler la langue de votre terre bande de colons !

Mais non, pas comme ça 
Réponse : oui et non. 
« Comment elle ne se mouille pas ! » : je sais. Oui, elles sont snobes mais surtout très paradoxales dans leur démarche. Non, parce que mon article et basé sur trois anecdotes et quelques études de cas (entendre "personne" -certains types de personnes sont toujours intéressant à étudier... Un jour, je vous parlerai de mes "sujets" d'étude). 
Pour être plus précise, je dirai que certaines personnes aiment appartenir à une minorité (je vais définitivement me faire taper dessus) et que cela peut être bien (j'aime ma langue, c'est un beau combat) tout comme cela peut être ridicule. 

J'essaye, par ma réponse nuancée, de... nuancer ma réponse justement U_U", au moins de vous faire réfléchir (même si votre pov est le même au final). Mais surtout, je tente de voir les choses sous un angle différent. 

Exemple n°1 : des parisiens sont snobes envers les bretons. Les bretons sont snobent envers les colons (je pense que c'est une réaction de cause à effet). 
Exemple n°2 : des hétéros ont discriminé des alloséxuels. Des alloséxuels sont snobes. 

Quel beau renversement de situation ! Quel point de vue nuancé et subtile ! Quelle finesse ! Quelle objectivité à toute épreuve ! 

Voulant me faire acclamer, de tout les choix disponibles, j'ai choisi Severus. 

Sources : les liens sont dans le texte. 
** Les anges de Boston 2 :
- Dire qu'il y a deux jours on ressemblait à Jesus-Christ...
Pourquoi on s'est coupé les cheveux ? On devrait peut être les teindre ?
- Quoi ?
- Ouais les mecs font ça dans les films. Y'a... Prend Le Fugitif : c'est pour pas être reconnu !
- Tu les teindrais en quelle couleur ?
- Plus claire, je pense.
- Tu veux dire en blond ? Ha ha ha ! Comme un surfeur californien ?

Rappel : ne jamais remettre en question le statut des minorités. 
Note : cet article va figurer dans mon casier judiciaire social ! Ho-rreur.
Rappel : faire un article encore plus long si tu recommences. Les gens ne les lisent pas encore plus ceux-là.

lundi 13 octobre 2014

Comment insulter votre partenaire domestique

Ma passion des insultes est revenue en ce jour de novembre (ça sonne mieux que "en ce jour d'octobre"), voici pourquoi je vous propose cet article.

CON
SENS 1] Populaire. Sexe de la femme, vagin. *
SENS 2] Stupide, imbécile, idiot. **

ET SI VOUS CHANGIEZ UN PEU ? ***

Une photo de Romina Ressia.

C
sale chifere
pauvre chite
chyliculteur de ta race 
cierge de ta mère
ciliateur qui pue
combre débile
cubin lobotomisé
D
ducteur de ta mère
F
fectionneur des forêts
fident lobotomisé
gros fiseur
vieux flué
sale formiste
G
pauvre gélateur
gestionné de ta race 
glutineux de ta mère
gréganiste des forêts
I
ifère qui pue
J
jectural lobotomisé
petit jugopathie
O
sale opode dénudé

Une photo de Romina Ressia.

R
pauvre raua goliath
Q
quistador de ta race 
S
sistant lobotomisé
gros solable/solateur
sale somptible
pauvre sonantique
stante de Hubble de ta race
stante de Planck de ta mère
stante d'Archimède des forêts
stellant qui pue
stipé débile
stricteur lobotomisé
gros structible
petit stupration
vieux substantialité
T
sale tagiosité
tiguïté de ta race 
traceptif des forêts
trapuntiste qui pue
tralto débile
trecarrant lobotomisé
gros trefacteur
petit trefort
vieux tretype
sale trôlé
pauvre tumax
tus de ta race 
V
vertible de ta mère
vulsionnaire débile
Y
yza canadensis lobotomisé

Une photo de Romina Ressia.

Sources : 
* : première définition sur Larousse
** : deuxième définition sur Larousse
*** : Liste abécédaire sur l'Internaute
Voir aussi : l'Insultron
Illustration : Romina Ressia

mardi 7 octobre 2014

Le végétarien ou l'impossible juste

POURQUOI LES VÉGÉTARIENS NE PEUVENT-ILS PAS ETRE DES ÊTRES JUSTES ? 

SI / Le discours de l'association PETA (je vous épargne les 400 raisons d'être végétarien) : 

Pour aider les animaux, rien de tel que le véganisme : dans les élevages industriels, veaux, vaches, cochons, poules, dindes, canards et d'autres animaux encore vivent dans des cages surpeuplées, sans soins vétérinaires, sans exercice, sans jamais voir la lumière du soleil ou respirer l'air frais, privés même du simple contact de l'herbe sous leurs pieds. 

Ces êtres qui vivent, respirent, pensent, éprouvent sensations et sentiments et nous ressemblent sur tant de points, souffrent et meurent par millions chaque jour en France simplement pour que nous ayons le plaisir de manger un steak ou une tranche de jambon. Bien souvent, ils sont encore conscients quand ils sont égorgés, dépecés ou ébouillantés. 

Pour résumer : 
VÉGÉTARIEN 
= REFUS DE TRAITER AVEC CRUAUTÉ TOUT ETRE ÉPROUVANT LA VIE
= JUSTICE.


ET SI / Donc les végétariens se tournent vers les « fruits, légumes, céréales et légumineuses » sont « nos meilleurs alliés ! »... mais dont ils sont les pires ennemis *o* !
Les végétariens se condamnent à la famine étant donné que tout être vivant, des acacias au maïs en passant sûrement par les petits-pois éprouve la vie. Deux options s'offrent alors :
  • 1. Les végétariens arrêtent de manger les fruits, les légumes, les céréales, etc et meurent. On ne peut donc pas dire qu'il existe des végétariens justes dans ce cas là s'il n'existe tout simplement plus de végétariens. 
  • 2. Les végétariens décident de continuer à manger les fruits, les légumes, les céréales, etc et vivent. Mais en établissant une hiérarchisation des formes de vie ce qui est complètement paradoxale au vu de leur discours sur les animaux. On ne peut donc pas non plus dire qu'il existe des végétariens justes  dans ce cas là si les végétariens adoptent une doctrine contraire à l'éthique. 

ALORS / Pour récapituler (en prenant le cas n°2 -parce que je ne vais pas faire un article sur les morts) : 

VÉGÉTARIEN 
= REFUS DE MANGER LES ANIMAUX ÉPROUVANT LA VIE MAIS PAS LES PLANTES ÉPROUVANT LA VIE 
= HIÉRARCHISATION DES FORMES DE VIE 
= INJUSTICE. 

LE MANGEUR LAMBDA 
= MANGE LES ANIMAUX ET LES PLANTES ÉPROUVANT LA VIE (ET PARFOIS LES AUTRES HUMAINS AUSSI) 
= ÉGALITÉ DANS SON ASSIETTE
= JUSTICE. 

Comprenez pourquoi j'ai choisi Möbius. 

Source :La logique formelle ; 

- Les plantes sont sensibles sur FranceInter (vace vidéo) et PourLaScience ; 
- Mobius bonus.

dimanche 5 octobre 2014

Balade...

« Adieu le roman pastorale : à présent nous flânons sur l'informatique » (Robert Ford dans Comment assassiner Jesse James en trois leçons)

... OU PARCE QUE MOI AUSSI J'AI LE DROIT DE RACONTER MA VIE.

Un soir, voguant en silence sur la mer télématique, toujours poussée vers de nouveaux rivages, je jetai l'ancre aux pieds d'un curieux théâtre. J'y pénétrai rapidement et alors que je me laissai emporter par un spectacle kaléidoscopique, des accents inconnus à la terre frappèrent mon esprit, m'arrachèrent à cette ivresse topitienne et en laissèrent tomber ces mots : « I don’t know what these are but i love them ». 
[Traduction : j'étais sur internet j'ai vu cette image sur le site Topito et je me suis demandé d'où elle venait.]

« I don’t know what these are but i love them »

Cet anglais me ramena à une réalité beaucoup moins poétique et j'abandonna mon pote Larmartine autant par lassitude** que par pragmatisme. 

Bref, même à coup de « rechercher cette image sur Google », l'origine de ses vaches fut difficile à trouver (Black M comprendrait que « sur ma route [...] y'a eu du move ») : je dus passer plusieurs sites russes (c'est une véritable épopée -je sais), soudoyer Google pour des traductions instantanées pour enfin retrouver la trace de ces vaches et lancer une recherche par mots clefs en français. Youhou. 

Me voila donc sur un autre site où il y a pleeein d'articles sur des animaux trooop mignons (Biddy le hérisson, Breeze le poulain, Dik Dik l’antilope, Paf le chien et Flap Flap la girafe) ! 

Votre nouvel animal favori, c’est elle. La vache “fluffy” ! Élevés à Adel dans l’Iowa, ces incroyables bovins ressemblent à des peluches géantes. Des heures de brushing sont nécessaires pour qu’elles ressemblent à ça mais qu’importe, on pourrait passer la journée à les brosser. 
Bref, que des infos essentielles pour passer une bonne journée. Mais le plus important sur ce site, c'est ce qui s'affiche quand vous avez fini de lire un article... 

L'association qui plombe votre moment kawaï
* les Roberts sont des lâches, c'est une constante. 
** non mais... J'aime bien Le Lac.