KOPPA
VS.
L'ALLANT DE SOI !

mercredi 24 septembre 2014

Sur la route ou le voyage picaresque de Black M

/!\ Il faut avoir les derniers tubes NRJ (JUSTIN EN FAIT) en tête avant de commencer à lire cet article. /!\

Commençons par une (une ?) question de fond : 

  • La pilule rouge ou la pilule bleue ? [1] 
  • « Qui est léigitime ? » [2] 
  • « Si ceci est votre armée pourquoi tourne-t-elle les talons ? » [3] 
  • « Mon nom est Maximus Decimus Meridius, commandant en chef des armées du nord, général des légions Félix, fidèle serviteur du vrai empereur Marc Aurèle. Père d'un fils assassiné, époux d'une femme assassinée et j'aurai ma vengeance dans cette vie ou dans l'autre. » [4] 
  • « Qu'est-ce que le picaresque ? » [5]
[1] Résumé du discours de Morpheus dans Matrix
[2] Discours de Balian dans Kingdom of Haeven
[3] Début du discours de William Wallace à Stirling (dans Braveheart)
[4] Discours de Maximus dans Gladiator -oui, je sais : là, j'en fait trop U_U... 
[5] Discours de personne, c'est la vraie question. Comme elle n'est pas, en soi, hyper motivante, j'ai préféré faire monter la tension. Normalement, si vous avez vu les films mentionnés (j'ai dit "normalement"), la question du picaresque devrait être prononcée sur le même ton, ce qui lui donne une toute autre dimension. C'est plus sympa quoi. 

Mais soyons sérieux : 
« Qu'est-ce que le picaresque ? » 
[Deux secondes...]
"Les lunettes ou l'artifice du sérieux."

« Qu'est-ce que le picaresque ? »
(cette question est soulignée : c'est bien celle-là)

Afin de ne pas priver votre professeur de français de son travail et surtout de ne pas écrire un pavé (dessous, il y a la plage) je vous laisse chercher par vous même (j'esquive *-*) -oui, tout ça pour ça.

Cependant je consens, dans l'intérêt de cet article, à vous copier une définition (je vais même surligner les éléments importants pour cet article, si c'est pas magique ça !) : 
Le mot vient de l'espagnol « picaro » qui signifie coquin.
Les romans picaresques présentent de pauvres hères (vagabonds, aventuriers) qui vivent des aventures, explorent différents milieux sociaux, tout au long d'un itinéraire où ils font leur apprentissage (voir aussi : roman d'apprentissage) et où se forge leur destin. Ils ne sont, en général, pas étouffés par les scrupules.
Kathrine Sørensen Ravn Jørgensen dans son livre Pour une nouvelle approche du roman picaresque* explique, entre autres, la nature et l'origine du thème picaresque :
Considérons maintenant la première manifestation du thème, ou l'historicité de son origine. Le thème picaresque est un sous-thème du thème anti-héroïque. [...] Le thème anti-héroïque domine dans les genres romanesques suivants : le roman picaresque, le roman comique et satirique, le roman naturaliste et le roman néo-réaliste. [...] Dans l'anti-héroïque, c'est l'action et l'aventure qui constituent l'élément essentiel du sujet. Les aventures sont multiples mais elles ne sont pas subordonnées à une aventure majeure, une quête, comme dans l'héroïque. Basses et immorales, elles constituent le contre-pied de la quête héroïque des genres nobles. Ces aventures se confondent avec la route, autrement dit, les pérégrinations du héros, à travers le monde. Commandées par le hasard, elles se présentent comme une succession d'épisodes isolés.
[...] Le picaro espagnol ne part pas à la recherche d'aventures à seule fin de s'éprouver, mais il est conduit à errer, à parcourir les routes par la simple nécessité de résoudre le problème du vivre et du couvert. [...] Cet anti-héros constitue ainsi un contretype de la figure décadente du héros chevaleresque. Les aventures du héros picaresque se présentent comme des pérégrinations hasardeuses qui mènent le gueux à travers les pays et les classes sociales les plus divers lesquels échappent rarement à la satire. Jouer des tours à tout ce qui est "digne de respect", aux institutions, aux traditions et aux valeurs nobles, semble, en effet, être une des missions du picaro. 
Revue Romane, Bind 21 (1986) 1 (tout le site est en danois... mystère !)

J'innove pour que cela soit moins lourd à lire ! 

VOUS AVEZ LES MOTS CLEFS EN TÊTE ? On peut attaquer la deuxième partie. 

Quatrième extrait de Les yeux plus gros que le monde, "Sur ma route" de Black M est un des derniers sons de l'album où il raconte un peu son parcours qu'il compare à une route sur laquelle il a avancé et nous expliquant tout ce qui a pu l'arrêter ou le ralentir. 

Il va incarner plusieurs personnages de l'écran, dont :
- Le docteur Richard Kimble du Fugitif ;
- Charlie Chaplin ; 
- Frodon du Seigneur des anneaux (enfin moi perso, je croyais qu'il s'agissait d'une sorte de prince charmant...) ; 
- Mohamed Ali ; 
- Le Joker de The Dark Night
- Albator, du manga éponyme ; 
- Matt Kowalski de Gravity
- Lui-même (c'est métatubique*).

* La métatubique est un nouveau concept du 21ème siècle. Il s'agit de montrer la création du tube dans le tube même (un peu comme la métapoésie quoi).


On peut clairement faire le parallèle entre les paroles de sa chanson et le thème du voyage dans le roman picaresque qui, lui aussi, passe par la route. Cette route, dans les deux cas, symbolise le changement et se rapproche du voyage initiatique.

PETIT COMMENTAIRE LINÉAIRE :
Sur ma route, oui
Il y a eu du move, oui
Black M nous explique que sur son parcours, pour en arriver là, il y a énormément de choses qu'il a du traversé. Le chanteur est ici comparable à un héros picaresque pour qui les aventures s'enchaînent ainsi que, souvent, les revers de fortune. 
De l'aventure dans l'movie
Ici Black M se fait spectateur de sa propre vie. On peut noter le même phénomène dans Don Quichotte lorsque celui-ci parle avec Sancho Panza de leurs aventures. 
Une vie de roots
"Une vie de roots" est une expression pour désigner le fait de vivre avec le strict minimum. Les héros picaresque se retrouvent souvent dans ce genre de situation du fait de leurs aventures : souvent ruinés, souvent obligé de "survivre" avec le strict minimum. 
Sur ma route, oui
Je n'compte plus les soucis
Il a tellement de soucis, qu'il ne les compte même plus. On peut cette fois rapprocher la déclaration de Sancho dans Don Quichotte : « ce sont des accidents qu'on ne peut guère prévenir, et quand ils arrivent, ce qu'il y a de mieux à faire, c'est de plier les épaules, de retenir son souffle, et de se laisser aller les yeux fermés où le sort et la couverture vous envoient. »
De quoi devenir fou, oui
Une vie de roots
*
Sur ma route
Sa route est la route vers le succès, qu'il a maintenant. L'aspiration du pícaro à se hisser dans l'échelle sociale est toujours couronnée par un échec retentissant, ce qui l'oblige à aller tenter sa chance ailleurs. Black M sera-t-il bientôt boulanger ? Pablos, le héros du Buscón de Quevedo, déclare d'ailleurs que : « jamais ne s'améliore le sort de celui qui change uniquement de lieu et non pas de vie et d'habitudes ».
* Sur ma route, j'ai eu des moments de doute
J'marchais sans savoir vers où, j'étais têtu rien à foutre
« Mes pieds faisaient l'office de ma tête, et je les suivais dans savoir où ils me conduisaient » (Guzmán dans Guzmán de Alfarache
Sur ma route, j'avais pas d'bagage en soute
Black M rappelle ici qu'il n'est parti de rien, il n'est pas né dans une famille aisé tout comme les pícaros qui sont de basse extraction sociale et dont les parents sont souvent des marginaux ou des délinquants. 
Et, dans ma poche, pas un sou, juste la famille, entre nous Sur ma route, y'a eu un tas d'bouchons
Répétition que l'on peut lier à la "succession d'épisodes isolés" de la vie des anti-héros picaresques. 
La vérité : j'ai souvent trébuché
Est-ce que tu sais que quand tu touches le fond Il y a peu de gens chez qui tu peux te réfugier ?
Bon, généralement c'est à ce moment là que Guzmán de Alfarache du roman picaresque du même nom écrit par Mateo Alemán déclare : « La vie est une lutte dure : chacun vit pour soi. pille qui peut piller ». 
Tu peux compter que sur tes chers parents
Parce que les amis, eux, disparaissent un par un
Ici on voit que Black M s'écarte du roman picaresque où le héros n'est généralement pas en bon terme (mais alors souvent pas du tout) avec ses parents alors que au contraire reste son valet. 
Oui, il m'arrive d'avoir le front au sol
Parce que Dieu est grand et, on est seul, on meurt seul
Non, ni Don Quichotte, ni Guzman, ni Gil Blas (Histoire de Gil Blas de Santillane), ni aucun autre picaro à ma connaissance n'est musulman. 
*

Image du clip "Sur ma route" de Black M

Sur ma route, on m'a fait des coups en douce
Comme au héros picaresque (cf. la bulle ludique).
L'impression qu'mon cœur en souffre, mais j'suis sous anesthésie
Sur mon chemin, j'ai croisé pas mal d'anciens
Ils me parlaient du lendemain et que tout allait si vite
Ne me parle pas de nostalgie
Parce que j't'avoue que mon cœur est trop fragile
J'suis comme un pirate naufragé
Oui, mon équipage est plus qu'endommagé
Je sèche mes larmes, j'baisse les armes
Cette phrase fait encore écho à la déclaration de Sancho : « [...] quand [des accidents] arrivent, ce qu'il y a de mieux à faire, c'est [...] de se laisser aller les yeux fermés où le sort et la couverture vous envoient. »
J'veux même plus savoir pourquoi ils m'testent, les autres
Si y'a plus rien à prendre, je sais qu'il m'reste une chose
Et, ma route, elle est trop longue, pas l'temps de faire une pause

Vida del pícaro Guzmán de Alfarache par Mateo Alemán y de Enero

Pour aller plus loin (sources) :  - Explication des paroles de "Sur la route" de Black M sur Genius Annotation. - Le vagabond en occident : Sur la route, dans la rue (volume 2 -du XXe au XXIe siècles) sous la direction de Francis Desvois et de Morag J. Munro-Landi sur Didactibook. - Les caractéristiques du genre picaresque sur le site de l'Université de Monpelier.
C'EST BONUS ! 
Comme pour Christophe Mae, j'avais l'idée de mettre des petits gifs mignons pour marquer les différentes étapes de la construction de l'article. Seulement j'avais assez d'images et je ne voulais pas trop le charger. Mais pour le plaisir des yeux, les voila :
 Regardez, c'est un ananas ! 
Non, c'est un citron ! 
Non c'est... C'est super bizarre... 
A choisir, je trouve que c'est l'ananas qui ressemble le plus à Black M.

Pour faire un peu le lien avec la partie reculée de mon blog, vous pouvez retrouver : 
- Le discours de Morpheus dans Matrix avec le pennad On nous tanne pour notre bien (oui, c'est vieux) ; 
- Le discours de Balian dans Kingdom of Haeven avec le pennad Des bonbons cachés, essayez de les trouver ! ; 
- Le même type d'article avec Christophe Mae avec le pennad L'article people

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire