LE MARKETING DE L'ALCOOL
En France, chaque année, près de 45 000 décès sont liés à l’abus d’alcool. La promotion pour ce produit est très encadrée. Il est interdit d’en faire la publicité à la télévision, ou de l’associer à la séduction ou à la convivialité.
Pourtant, certains industriels parviennent à utiliser des méthodes de communication surprenantes. Infiltration dans des bars, faux clients, placements de bouteilles aux côtés des stars : jusqu’où certaines marques sont-elles prêtes à aller pour vendre leurs produits ?
Pour donner une image jeune et branchée à leurs boissons, les producteurs ont aussi investi Internet. Ils ont obtenu, en 2009, le droit d’y faire de la publicité grâce à une guerre de lobbying menée au sommet de l’État. Quels ont été les dessous de cette décision ?
Pour rester dans l’air du temps, les industriels dépensent chaque année des millions d’euros en recherche et développement. Nouveaux goûts, nouvelles gammes, un producteur d’alcool nous a exceptionnellement ouvert les portes de son laboratoire. Que boiront les Français cet été ?
Cyril Chapuis a mené l’enquête sur les nouvelles méthodes marketing des fabricants d’alcool.
Petite mise en bouche avant de commencer : l'introduction stipule aussi que ses jeunes ont entre 17 et 24ans (je sens qu'on va s'amuser. Ha. Ha. Ha).
Dans le rayon, les jeunes choisissent leurs bouteilles en fonction de leur habitude de consommation.
La bouteille traditionnel, celle qu'il faut en soirée, c'est le Whisky pour les garçons.
- Ouais regarde : métal et tout tu protèges la bouteille !
- Elle est trop belle la boite !
Pas de commentaires... Ce qu'ils disent est déjà bien assez.
Et Volka pour les filles ! Une bouteille Eristoff ressemblant à celle du lien)
- Oh regarde... Hi hi hi (touche la moumoute) : c'est sexy je trouve
- Moi je la veux la moumoute, hein !
J'ai pitié d'eux.
Le reporter précise que les jeunes sont sensible aux emballages :
- Les jeunes ils recherchent beaucoup plus des bouteilles maintenant avec des boites collections, des moumoutes comme ça... Non franchement ça attire vraiment la clientèle quoi !
Je grogne.
PRIX TOTAL : une centaine d'euro. Bon... Après tout ils font ce qu'ils veulent de leur argent. Ah mais oui ! J'avais oublié ! Ils n'ont pas d'argent : ce sont encore des étudiant ou des lycéens !
Je soupire.
Les jeunes entretiennent un rapport affectif avec les marques qu'ils consomment : décoration de leur appartement avec des bouteilles d'alcool vide. Appartement loué par papa et maman.
Attention ! La citation du jour (a retenir et réutiliser dans vos dissertations) :
"Si un mec met des bouteille de Jack dans son salon c'est déjà plus viril de des bouteilles avec des pompons !"
Claquement de langue.
Comme pour les vêtements, l'image des marques est capital :
- Quelqu'un qui a de la popularité au niveau d'un lycée ou quoi que ce soit, il va acheter trois quatre bouteilles de vodka tout le monde va acheter les même quoi !
- Tu débarques avec une bouteille de Jack Daniel à une soirée t'as la classe auprès des filles.
Je préfère me passer de commentaires une nouvelle fois.
Ce Whisky, Antoine l'a découvert en écoutant son idole, Booba, un rappeur très populaire : dans ses chansons il fait référence à ses alcools.
- On va l'acheter parce que c'est classe même si on a pas les sous mais... On va l'acheter parce que voila, c'est Booba.
Stupide. Décevant. Énervant. Pathétique. Je crois même que... Ils me font peur ! Ha ha ha !
Vous aimez la grenadine ?
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