KOPPA
VS.
L'ALLANT DE SOI !

vendredi 17 mai 2013

Syllog - Paralog - Soph - isme... Isme ? ISME !

Aujourd'hui gros coup de blues. Peut être influencera-t-il mon Jazz ? 
J'avais prévu de publier l'article suivant mais du coup je ne le ferrais pas. Je boude. Avec une chaise.
Je suis rentrée chez moi. Fatiguée. Je suis allé consulter mes mails. J'appréhende toujours avant de consulter mes mails. Pourtant je ne suis poursuivie par personne d'autre que ceux que j'ai invité à le faire. Inscription Post-Bac. Ah. Je ne peux plus reculer maintenant que je l'ai vu : je suis obligée de l'ouvrir ! Je regrette déjà alors que la page est en train de charger. Même pas deux secondes. Le temps des regrets passé je regrette encore. Mais pas la même chose. Non, j'ai juste encore raté une date, la dernière m'a coûtée 70€ et un dossier dans les fichiers de moqueries de mon Pôpa. D'ailleurs, ce soir, il l'a ressortie. 
Voila. D'habitude je ne met pas ma vie. Mais j'ai fait un compromit en me disant que le style devait être intéressant. Je vous met en bonus la définition de l'effet cathartique. 


cathartique, adjectif

Sens : qui purge.



tra la lou L'ARTICLE EN QUESTION ~ tra la lou

Tous les hommes sont mortels ;
Or Socrate est un homme ;
Donc Socrate est mortel

Ce syllogisme reste un syllogisme tant que nous validons que tous les hommes sont mortels. Ce qui, en fait, n'est pas vérifiable puisque pour être sur que tous les hommes sont mortels il faudrait tous les tuer ! Et bing ! 
Apparemment John Stuart Mill dans A System of Logic (1843) serrait d'accord avec moi [#]. Je n'étais pas au courant jusqu'à maintenant puisque je ne parle jamais à John. Mais bon... Monsieur Mill cela de tout syllogisme apparemment [#]. 

Récapitulatif des inférences (si... alors...)

Les types de raisonnement rigoureux : 

Syllogisme (déduction)

Les types de raisonnement faux : 

Paralogisme (involontairement faux)
Sophisme (volontairement faux -ah les méchants !)

« RANTANPLAN Le chien plus bête que son ombre »
Tous les chiens sont plus bête que leur ombre ; 
Or Rantanplan est plus bête que son ombre ; 
Donc Rantanplan est un chien.
C'est vrai jusqu'à ce que :
Tous les chiens sont plus bête que leur ombre ; 
Or [vous*] êtes plus bête que son ombre ; 
Donc [vous*] êtes un chien.
* : Vous pouvez faire des variantes : votre chat, votre voisin, Averell Dalton...

« KOT »
Tous les habitants de la planète Terre sont des poulets ; 
Or nous sommes des habitants de la planète Terre ; 
Donc nous sommes des poulets. 
Ce qui est valide jusqu'à ce qu'on se rende compte que tous les habitants de la planètes Terre ne sont pas des poulets. Pas encore.

Toute la différence entre la vérité et la validité :
Syllogisme : 
A => B [ Or C => A [ Donc C => B
VALIDE* MAIS PAS TOUJOURS VRAI
Paralogisme : 
A => B [ Or C => B [ Donc C => A
PEUT ÊTRE VRAI** MAIS PAS VALIDE
* : la validité est la résultante de conditions de forme (respect de la procédure d'adoption de la norme) et de fond (respect des règles de droit supérieures).
** : la vérité c’est l’adéquation de ce que l’on dit ou pense avec ce qui est réel. 

Ne trouvez-vous pas cela fun ? Si vous en avez d'autres syllogismes ou paralogismes faites-les partager (bien  sûre qu'il y en a d'autre mais encore faut il qu'ils soient amusant) ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire