Ici on va parler people : on va parler de CHRISTOPHE MAE ! Car qui l'eut cru ? Oui, qui aurait cru que Christophe Mae, dans son tube On s'attache, puisse parler de philosophie ? Voir de l'Eveil ? C'est incroyable mais pourtant, en lisant entre les lignes les yeux plissés, j'ai fait cette découverte improbable !
Qu'on s'attache ♪
Ces premières paroles de Christophe Mae soulèvent déjà plusieurs questions essentielles comme :
Wikipédia mène l'enquête : « Voyez-vous, "on" peut désigner un sujet indéterminé tout comme il peut simplement désigné un "nous" dans le registre familier, il réfère alors à tout un ensemble de personnes, au sens de "les gens". C'est d'ailleurs dans ce même état d'esprit que l'on utilise "on" comme sujet dans des phrases ayant valeur de vérité générale. »
Je dirai que ici "on" marque un ensemble de personne ce qui donne à cette phrase une valeur de vérité générale.
"On s'attache" est le titre même de cette chanson. Je n'ai pas encore assez de matière pour me prononcer. Je sais cependant que ces paroles reviendront et je me permet donc de formuler quelques hypothèses en attendant d'en savoir plus :
- "on" ayant valeur général, nous pouvons d'abord supposer qu'ils'agit d'un attachement à quelque chose que tout le monde à comme : sa peluche d'enfance ; sa paire de chaussettes favorites ; le beurre dans son frigo...
- mais après tout cette chanson est vraiment profonde donc, plus poétiquement, je dirai que l'"on s'attache" tout simplement à notre vie (c'est beau...) ou, plus précisément, notre mode de vie c'est-à-dire la vie telle que nous la connaissons (c'est pathétique...).
♫ Et qu'on s'empoisonne
Avec une flèche ♪
Qui nous illusionne
On a clairement ici des éléments de l'allégorie de la caverne de Platon (j'en ai souligné quelques éléments en lien dans le texte caché) puisque l'on retrouve les notions suivantes :
Cet attachement étant lié à un empoisonnement on peut en conclure qu'il s'agit d'un attachement ayant des conséquences négatives comme celui à l'ignorance.
Christophe Mae utilise la notion d'illusion qui, avec celle de l'apparence, caractérise l'intérieur de la caverne, c'est-à-dire le monde matériel.
Faut pas, non
Qu'on s'attache
Et qu'on s'emprisonne ♫
Nous avons maintenant répondu à la question « A quoi s'attache-t-on ? » : "on s'attache" à l'ignorance, à l'illusion et l'apparence du monde matériel (versus le monde intelligible, c'est-à-dire le monde extérieure, celui de la vérité et de la réalité).
L'insistance ici montre bien que Christophe Mae à saisie l'importance de cette allégorie (représentation d'une idée) du Livre XVI de La République qui condense quasiment toute la théorie philosophique de Platon.
♪ Mais rien n'empêche
Que l'on s'abandonne
Non...
Ces dernières paroles du refrain soulèvent encore une fois plusieurs questions :
Notons d'abord que le "mais" effectue un renversement de situation : nous sommes attaché au monde matériel, celui des illusions que nous croyons vraies, mais nous pouvons en sortir. Comment ?
Alors que le prisonnier détaché de Platon lutte pour voir la vérité en face, souffre pour pouvoir un jour contempler le soleil ; alors que Christophe Mae reconnait et dénonce ce "on" équivalent aux prisonniers attachés au fond de la caverne... Ce dernier parle d'abandon. Dans quel sens ? Comment l’interpréter ?
Enfin, le "non" peut être perçu comme une marque de révolte face à notre condition tant dis que les points de suspensions, eux, peuvent symboliser la résignation.
Encore une fois la fin de ce refrain, par son caractère paradoxal, soulève bien des questions auquel le chanteur de répond pas.
Le reste de la chanson ne parlant plus de l'allégorie de la caverne, je n'ai envie de dire qu'une chose :
EVEILLE TOI (A TEMPS COMPLET -ET NON POUR LA DURÉE LIMITÉE D'UN REFRAIN SEULEMENT*) CHRISTOPHE MAE !
Montage fait maison. |
* pour la durée limitée d'un refrain seulement : je n'ai qu'une seule explication... L'illumination partielle U_U ! Cette note me permet d'ailleurs de justifier mon thème "fraise" pour cet article. Justification : vous ne trouvez pas que la fraise du début lui ressemble ? Enfin lui ressemble en état l'illumination partielle ?
Pour aller plus loin, je vous conseille :
- ce cours vidéo explicatif par trop mal fait sur l'allégorie de la caverne ainsi que l’excellent site PhiloLog.
- pour les moins courageux ce petit dessin-animé retraçant les aventures du prisonnier détaché.
- pour ceux qui ont aimé l'intervention de wikipédia voici le lien vers la page des "on".
- pour ceux qui n'ont rien lu mais qui en revanche on trouvé les gifs sympa voici où je les ai trouvé (bande de décalés !).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire