KOPPA
VS.
L'ALLANT DE SOI !

mardi 25 mars 2014

Il vous reviendra à peine abîmé.

Voici une petite chose que j'avais écrit il y a quelques temps (en 2009) et qui, je pense, est bon pour que je propose enfin quelques explications : 

A.P. sont maudis.
R. est un génie.
V. l'est tout aussi*.
A. + P. sont partis.
R. écrivait la vie.
V. était fou de lui.
* "tout autant" serrait plus joli mais "tout aussi" n'est pas complètement incorrecte. 

Il s'agit en fait d'un poème sur Arthur Rimbaud et Paul Verlaine. Mais derrière la simplicité de ce poème (au style assez libre) ce cache la complexité de la relation que les deux amants entretenaient. 

Valse sentimentale de Tchaikovsky

Reprenons : 
A. + P. sont maudis.
Arthur et Paul, ensemble. Il le sont en tant que poète, il est vrai, mais également en tant que couple particulièrement instable du fait de leur personnalité. Après tout, s'ils sont des poèmes maudits c'est qu'ils ne sont pas Monsieur et Monsieur Belle-Fleure-Plante-Des-Choux-Des-Genoux-Des-Joujoux-Des-Hiboux-Et-Des-Cailloux. 
R. est un génie.
V. l'est tout aussi.
Rimbaud et Verlaine en tant que poètes cette fois. Il est donc question de deux aspects de leur personnalité pourtant étroitement liés : car quel poète pourrait écrire sans le faire de ses larmes et de son sang (donc sa vie) ? Mais qui n'a jamais versé larmes et sang ? Il faut donc le talent en plus ! Je reviens donc à ce que je disais : il est donc question Rimbaud et Verlaine en tant que poètes même si ce statut est lié à leur ressenti de la vie.
A. + P. sont partis.
Partir un jour sans retour [pour] effacer notre amour sans se retourner. Ne pas regretter : garder les instants qu'on a volés. Partir un jour sans bagages [pour] oublier ton image sans se retourner. Ne pas regretter : penser à demain [et] recommencer.* 
R. écrivait la vie.
Bon, je ne vois pas trop quoi rajouter d'autre, peut être le fait qu'il était poète. Ha ha ha.
V. était fou de lui.
Surement trop finalement. Il lui a même tirer dessus.
* : pour ceux qui ont reconnu... Bonne chance pour vous la sortir de la tête ! 

Bref, ce qu'il y a à retenir c'est que je n'étais pas stupide en 2009 et que ceci en est la preuve. 
Avec quelques mots voila la différences faite entre poète et personne (donc deux aspect de la personnalité). Le duo Verlaine et Rimbaud est tout particulier dans son cas puisque le couple subit sa propre influence en tant que couple de poètes maudits.
On peut également remarquer une mise en abîme. Oh yeah ! 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire