KOPPA
VS.
L'ALLANT DE SOI !

mercredi 3 décembre 2014

Que dit LE livre de sable ?

S'il y a bien un texte en ce début d'année de khâgne qui m'a particulièrement fasciné (« Bien1 ta vi tveu un biskui Wsh ? ») c'est La Bibliothèque de Babel de Borgès. 

Un texte qui réfléchis, selon la majorité, sur l'écriture elle-même. Mais voici un post intéressant que j'ai trouvé en faisant quelques recherches : 
Le nouvelle La Bibliothèque de Babel de Jorge Louis Borges est-elle une réflexion sur la vie extra-terrestre ? 
Je cite : « L'univers (que d'autres appellent la Bibliothèque) se compose d'un nombre indéfini, et peut-être infini, de galeries hexagonales », et dans cette bibliothèque « chaque exemplaire est unique et irremplaçable » donc « il y a toujours, la Bibliothèque étant totale, plusieurs centaines de milliers de fac-similés presque parfaits qui ne diffèrent du livre correct que par une lettre ou par une virgule. » 
Comprendre : Quelque part, l'univers étant infini, il y a des extra-terrestres (mais les rencontrer serait comme trouver un livre ayant sens dans la Bibliothèque : « une exception quasi miraculeuse »).
L'illustration était avec. 

Point de vue plus original que le très intéressant : 
L'allusion à l'existence de zones ordonnées dans un espace dénué d'information peut aussi être vu comme un écho de la question philosophique « Pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien ? » et de la réponse que lui suggère Brian Greene : « Parce que ce quelque chose est l'une des formes possibles du rien ».

C'est du Wikipedia. J'ai quand même cherché la citation du physicien Greene mais je ne l'ai trouvée nul part, 
sûrement figure-t-elle dans un recoin de L'Univers élégant ou de La Magie du Cosmos.

Post-scriptum : c'était une blague ! Rien n'est plus intéressant qu'un Koppa qu'un autre Koppa, quitte à ce qu'en fait cela soit les deux même Koppa, vous suivez ? En d'autres termes : il s'agit de mon premier post (du mouvement koppisme -mettre un "isme" c'est classe) inédit sur Ello !

Voulant à nouveau me faire acclamer, de tout les choix disponibles, et sans taxer tout son temps à Severus, j'ai choisi tout les griffondors (bien que je vous avouerai qu'il ne s'agit pas de ma maison préférée -un biskui !). Vous êtes sur cette image : table du milieu, dans le fond à droite, et vous m'acclamez aussi !  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire