« ... QUE VOYEZ-VOUS ?
UNE PATATE AVEC DES BRAS BIEN SUR.
Avez-vous pensé : "Je vois un tubercule comestible de l'espèce Solanum tuberosum avec des bras" ? Ben oui monsieur : utiliser des mots compliqués ça fait classe et en plus en n'appellant pas une patate "patate" je suis sûr de ne pas la vexer !
Etre une patate n'est pas une tare ! Mais ce serait imaginer que le fait d'être une patate est une tare si l'on inventait un autre terme pour dire patate que patate alors qu'une patate est une patate. ... »
Nous y revoila ! Le temps passe mais le problème reste le même.
Contexte : voila une anecdote que l'on m'a raconté. Un jour, au sein d'une équipe de sport, une personne voulait rendre ses chaussures oubliées à une autre. Seulement elle ne se souvenait pas de son prénom mais, voulant tout de même lui rendre ses chaussures elle a demandé :
- Vous savez si [moment d'hésitation car elle ne connais pas le nom]... Hm [moment d'hésitation pour la décrire, elle, en particulier]... Vous savez la fille noire, si elle sera là la semaine prochaine ? Elle a oublié ses chaussures.
GROS YEUX
GROS YEUX
GROS YEUX
GROS YEUX
Ah... Nous touchons à un tabou (mais un beau tabou, pas un...) !
Pensons avec logique :
- cette fille avait une couleur peau différente (minoritaire en Europe) ;
- mise à par cette différence, rien ne pouvait aussi bien la définir (comprenons pour une description physique rapide) ;
- il aurait pourtant fallu utiliser un détour pour la décrire "politiquement bien" ;
Donc, cette jeune femme ne peut à la fois pas être noire (façon de parler*) et décrite comme telle, non, il faut qu'elle ne soit qu'une vague évocation de couleur ! Mais "une personne de couleur" peut être autant bleue que blanche (re-façon de parler -sauf que cette fois cette politiquement correcte apparemment) !
« Bref, aucune logique : que des embrouilles qui finissent par mettre les rouages de l'esprit en omelette. »Pourquoi ne pas dire qu'elle est noire si c'est le cas : nous créons le racisme en cherchant à l'éviter. Car si dire "noir" est raciste alors que "blanc" ne l'est pas c'est nous établissons dans notre langage une certaine hiérarchie ! Au contraire, c'est montrer que même malgré cette différence nous ne la prenons pas en compte !
* ex. : Pantone 4755 ; Pantone 1605 ; Pantone 161 ; Pantone 469 ; Pantone 732
Mais moi je veux dire blanc, gros, vieux, noir, handicapé, arabe !