KOPPA
VS.
L'ALLANT DE SOI !

lundi 16 février 2015

Un week-end dans la tête du Koppa

Voici deux choses qui ont marqués mon week-end. Bienvenue dans ma tête.

Entre Le maître Chat ou le Chat botté et Les Fées, il y a l'attente à la gare
« Il était une fois » la gare de Rennes plongée dans une longue attente. En effet, une ligne de chemin de fer était encombrée par « une si grande quantité de grands arbres et de petits, de ronces et d’épines entrelacées les unes dans les autres, que bête ni homme n’y aurait pu passer » et encore moins un train.
La gare renvoyait un « silence affreux : l’image de la mort [...] ce n’étaient que des corps étendus d’hommes et d’animaux qui paraissaient morts » mais qui n'étaient, en fait, qu'en train d'attendre le Prince qui viendrait les réveiller de cette longue torpeur. 


Avant la menomancie et la tyromancie mais après l'alectyonomancie et l'amniomancie, il y a la cartomancie : 

Je tire les cartes sans y croire. [L'OFFRE]
Je tire les cartes pour des gens qui n'y croient pas. [LA DEMANDE]
Justifions-nous : je n'y crois pas directement (« La magie mon garçon, ça n'existe pas ! ») mais je pense qu'elles influencent notre jugement. Comment la cartomancie nous éclaire ? 
[LA DEMANDE] doit réfléchir à une question. Essayez-vous même : réfléchir à la question qui à le plus d'importance pour vous n'est pas une chose évidente puisqu'il faut voir plus loin que la météo de demain. Je vous laisse à vos déductions. 
[L'OFFRE] propose une réponse. En plus du côté ludique de la lecture il faut savoir axer sa lecture selon [LA DEMANDE]. 
Qu'importe la réponse donnée, [LA DEMANDE] ne peut plus faire semblant d'ignorer le verdict : une voix dans votre tête vous soufflera toujours qu'il s'agit forcement d'une coïncidence. Et si rien de ce qui était indiqué n'arrive, alors c'est que, prévenu, vous avez influencé votre avenir. Vous êtes piégés par l'annonce.
Exemple : il y a une peau de banane sur le trottoir. [L'OFFRE] vous prévient que vous allez glisser dessus. Option n°1 : [LA DEMANDE] glisse dessus, [L'OFFRE] avait raison. Option n°2 : [LA DEMANDE] l'évite mais se souvient que [L'OFFRE] l'avait prévenu. [L'OFFRE] avait raison. 
En bref, selon moi, le plus important n'est pas la lecture en elle-même mais l'influence que [LA DEMANDE] va avoir sur elle-même, dans le sens ou en réaction aux cartes tirées. 

« Le Sinistros, mon pauvre chéri, le Sinistros ! s'écria le professeur Trelawney qui semblait choquée que Harry n'ait pas compris. [...] Mon pauvre chéri, c'est le pire des présages, un présage de mort ! » (Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban)

Bien sûr ça la fout toujours mal quand cinq jokers sont tirés sur cinq lectures à la suite, les cartes ayant été mélangées entre temps. Mais n'y croyons pas, ce n'est que le hasard. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire