KOPPA
VS.
L'ALLANT DE SOI !

dimanche 27 avril 2014

Top 5 des phrases philosophiques connues détournées

« JE PENSE, DONC JE SUIS »
Descartes, Discours de la méthode (1637)

(En gros) Le projet de Descartes consiste à fonder l'ensemble du savoir humain sur  des vérités absolument certaines. Pour le faire il passe par la méthode : le doute méthodique. 
Celui-ci passe par deux phase : 
1. le doute radicale (celui de l'existence : douter de nos sens) ; 
2. le doute hyperbolique (celui des mathématiques : douter des vérités mathématiques). 
Enfin, il arrive où Descartes aboutit au cogito (celle de penser), première certitude qui résiste au doute méthodique et à partir duquel il peut refonder toute connaissance. 

Cette citation est LA citation LA plus détournée et LA moins comprise de l'histoire de la philosophie : 
« Je plante, donc je suis » 
« Je dépense, donc je suis » 
« Je consomme, donc je suis » [1]
« Je mange, donc je suis » 
« Je mange, donc je suis » (bis)
« Je bois, donc je suis » 
« Je danse, donc je suis » [2]
« Je Bik's, donc je suis » [3]
« Je parle, donc je suis » 
« Je plaide, donc je suis » [4]
« Je méprise, donc je suis » 
« Je publie, donc je suis » 
« Je Facebook, donc je suis » 
« Je Tweet, donc je suis » 
« Je lis, donc je suis » 
« Je vote, donc je suis  » 
« Je clique, donc je suis » 
« J'innove, donc je suis » 
« Je me modifie, donc je suis » [5]

[1] Documentaire que je vous conseille de regarder (le lien). Profitez-en pour calculer votre empreinte énergétique
[2] Ou quand Priscilla fait des dégâts : 
« Je danse je danse donc je suis
C'est ma seule ma seule philosophie
Et tant pis si ça me suffit
Si personne personne ne me suit
Je danse donc je suis »
[3] On trouvera dans ses paroles le très connu « Je deal, donc je suis »
[4] Ou une tentative d'humour de la part des avocats (un peu à la VDP). 
[5] Dommage qu'il n'y ait pas « Je bodybuilding, donc je suis »


*

« CONNAIS-TOI TOI-MÊME » 
Temple de Delphes

« Γνῶθι σεαυτόν ». Socrate la réutilise dans le sens : se connaitre soi-même en tant qu'homme. 

Rien a voir avec psychologie magasine : 

Test : Vous connaissez-vous bien ? Dossiers pour se connaître.

Dubi Roman (rien à voir)

*

« CARPE DIEM » 
Horaces, Odes (23 av. J.-C)

Mots tirés d'un vers d'Horace : « cueille le jour sans te soucier du lendemain » (litt. « Cueille le jour, <et sois>  le moins crédule possible en ce qui concerne l’avenir ») (Hor. ,Odes, I, 11, 8 « À Leuconoé »).
« Carpe Diem » [1] est une locution latine incitant à un hédonisme d'ascèse [2].

[1]  Discipline, ensemble d'exercices auxquels s'astreint une personne pour son perfectionnement spirituel.
[2]  Carpō, infinitif : carpere, parfait : carpsī, supin : carptum : 
Arracher, détacher en arrachant, déchirer, lacérer → « Lacère le jour présent sans te soucier du lendemain »
Paître, brouter, manger, butiner, goûter, savourer → « Broute le jour présent sans te soucier du lendemain »
Harceler, tourmenter, inquiéter, affaiblir → « Tourmente le jour présent sans te soucier du lendemain »
Diviser, mettre en pièces → « Met en pièce le jour présent sans te soucier du lendemain »


LA locution latine LA plus tatouée : 

Le non-sens complet. 

Je ne suis pas sûre que le centre de ressource Alzheimer incite les personnes agées (ou atteinte de l'Alzheimer précocement) à un hédonisme d'ascèse.


*

« L'HOMME EST UN LOUP POUR L'HOMME »
Hobbes, De Cive (1642)

La première occurrence de cette locution se trouve déjà chez Plaute dans sa comédie Asinaria (195 av. JC) mais sa célébrité est due à Hobbes qui l’utilise dans un ouvrage en latin, De cive. 

Voici donc la formule complète qu'utilise Hobbes : 
« Et certainement il est également vrai, et qu'un homme est un dieu à un autre homme, et qu'un homme est aussi un loup à un autre homme. L'un dans la comparaison des Citoyens les uns avec les autres; et l'autre dans la considération des Républiques; là, par le moyen de la Justice et de la Charité, qui sont les vertus de la paix, on s'approche de la ressemblance de Dieu; et ici, les désordres des méchants contraignent ceux mêmes qui sont les meilleurs de recourir, par le droit d'une légitime défense, à la force et à la tromperie, qui sont les vertus de la guerre, c'est-à-dire à la rapacité des bêtes farouches. » #

Les gens oublient souvent la deuxième partie : 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire