KOPPA
VS.
L'ALLANT DE SOI !

lundi 16 février 2015

Un week-end dans la tête du Koppa

Voici deux choses qui ont marqués mon week-end. Bienvenue dans ma tête.

Entre Le maître Chat ou le Chat botté et Les Fées, il y a l'attente à la gare
« Il était une fois » la gare de Rennes plongée dans une longue attente. En effet, une ligne de chemin de fer était encombrée par « une si grande quantité de grands arbres et de petits, de ronces et d’épines entrelacées les unes dans les autres, que bête ni homme n’y aurait pu passer » et encore moins un train.
La gare renvoyait un « silence affreux : l’image de la mort [...] ce n’étaient que des corps étendus d’hommes et d’animaux qui paraissaient morts » mais qui n'étaient, en fait, qu'en train d'attendre le Prince qui viendrait les réveiller de cette longue torpeur. 


Avant la menomancie et la tyromancie mais après l'alectyonomancie et l'amniomancie, il y a la cartomancie : 

Je tire les cartes sans y croire. [L'OFFRE]
Je tire les cartes pour des gens qui n'y croient pas. [LA DEMANDE]
Justifions-nous : je n'y crois pas directement (« La magie mon garçon, ça n'existe pas ! ») mais je pense qu'elles influencent notre jugement. Comment la cartomancie nous éclaire ? 
[LA DEMANDE] doit réfléchir à une question. Essayez-vous même : réfléchir à la question qui à le plus d'importance pour vous n'est pas une chose évidente puisqu'il faut voir plus loin que la météo de demain. Je vous laisse à vos déductions. 
[L'OFFRE] propose une réponse. En plus du côté ludique de la lecture il faut savoir axer sa lecture selon [LA DEMANDE]. 
Qu'importe la réponse donnée, [LA DEMANDE] ne peut plus faire semblant d'ignorer le verdict : une voix dans votre tête vous soufflera toujours qu'il s'agit forcement d'une coïncidence. Et si rien de ce qui était indiqué n'arrive, alors c'est que, prévenu, vous avez influencé votre avenir. Vous êtes piégés par l'annonce.
Exemple : il y a une peau de banane sur le trottoir. [L'OFFRE] vous prévient que vous allez glisser dessus. Option n°1 : [LA DEMANDE] glisse dessus, [L'OFFRE] avait raison. Option n°2 : [LA DEMANDE] l'évite mais se souvient que [L'OFFRE] l'avait prévenu. [L'OFFRE] avait raison. 
En bref, selon moi, le plus important n'est pas la lecture en elle-même mais l'influence que [LA DEMANDE] va avoir sur elle-même, dans le sens ou en réaction aux cartes tirées. 

« Le Sinistros, mon pauvre chéri, le Sinistros ! s'écria le professeur Trelawney qui semblait choquée que Harry n'ait pas compris. [...] Mon pauvre chéri, c'est le pire des présages, un présage de mort ! » (Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban)

Bien sûr ça la fout toujours mal quand cinq jokers sont tirés sur cinq lectures à la suite, les cartes ayant été mélangées entre temps. Mais n'y croyons pas, ce n'est que le hasard. 

mercredi 11 février 2015

La fiction n'existe pas

http://fuckyeahtopito.tumblr.com/

◤ Pensez à quelque chose de fou, d'extraordinaire et d'imaginatif ! ◢

Exemples : 
Voyez la porte à côté de vous, derrière cette porte, il y a la jungle. 
Votre chat vous répond en parlant.  
Un monde rempli de lapins crétins !* 
*j'ai dit : « quelque chose de fou, d’extraordinaire et d'imaginatif » ! Tant pis... 


Vous pensez que toutes ces choses folles sont et resterons du domaine du la fiction ? Rien n'est moins vrai. Il y a quelque temps déjà je vous faisait pas d'une réflexion sur l'infini (cliquez sur le lien) puis qu'une seconde réflexion sur l'Univers à partir de La Bibliothèque de Babel de Borges (sérieusement, cliquez sur le lien, je vais pas tout réexpliquer)

◤ Reposons l'idée de l'Univers comme infini ◢

 «[...] Si la galaxie est un objet observable, l'Univers, lui, ne l'est pas. » (p.79)

Jean-François GAUTIER, dans L'Univers existe-t-il ?, un essai publié chez Actes Sud pose la question du commencement de l'Univers. 
« [L'Univers] a-t-il eu commencement ? Répondre oui voudrait dire qu'il existe un référent temporel, une sorte de référent temporel, une sorte de registre d'état civil, disons une horloge externe sur le cadran de laquelle on aurait pu lire qu'à un certain moment, alosr que l'horloge interne de l'Univers ne fonctionnait pas encore, l'horloge externe, elle, marquait l'heure. Est-ce possible ? Si une telle horloge pouvait exister hors de l'Univers, cela voudrait dire qu'il y aurait une extériorité à l'Univers. Dans ce cas, il ne serait pas l'Univers, mais seulement un sous-système d'un autre système plus général, englobant, qui, lui, serait le "vrai" Univers. La même question se reposerait alors pour ce sur-système. » (p.98)
En bref, l'Univers est infini. Donc ses possibilités sont infinis : pourquoi notre Terre telle que nous la connaissons serait-elle la seule et unique possibilité ?

Exemple :  posez une cuillère sur une surface plate. Qui vous dit que la façon dont vous avez posé votre cuillère sur la table est la seule et unique façon de le faire sur l'infini de possibilité ? « Allez remettre ces petites cuillères à leur place. »

◤ A l'Univers infini, infini de possibilités ◢

« Il y a toujours, la Bibliothèque étant totale, plusieurs centaines de milliers de fac-similés presque parfaits qui ne diffèrent du livre correct que par une lettre ou par une virgule » tout comme il pourrait y avoir, l'Univers étant total, plusieurs centaines de milliers de Terres où une petite cuillère serait posée de façon presque pareille mais qui diffèrent de votre réalité connue que par un millimètre. 

En fait, ce n'est même pas une possibilité : c'est une réalité. L'Univers étant infini, tout ce à quoi vous pensez, même les choses allant à l'encontre des lois de la physique, même les bugs minecrafts, sont réels quelque part. 
Repensez à toutes ces choses folles du début ! Elles sont quelque part ! Formidable n'est-ce pas ? 


◤ Pour aller plus loin : qu'est-ce que l'imagination ? ◢

C'est là qu'on rentre dans la partie délire de l'article. 
Si tout ce que vous imaginez n'est finalement imaginaire puisque tout existent réellement quelque part dans l'infini des possibilités, qu'est-ce que l'imagination ? On peut alors penser que l'imagination correspond simplement à des possibilités entrevues. Pareil pour les rêves*. 
* Les rêves, une porte ouverte sur l'Univers ? 
De là, l'Univers représentable est toujours en expansion puisque sur chaque possible Terre pareille, légèrement ou complètement différente de la notre, d'autres personnes imaginent d'autres possibilités pareilles, légèrement ou complètement différentes de la notre, etc.

Quelque part, un autre Koppa écrit ce blog. On lui répond. Est-ce moi ? 
A quoi avez-vous pensé ?